Mise en boîte du vélo pour le transport aérien

Matériel nécessaire
Une boîte aux dimensions maximales de 60 po X 32 po X 8 po ; des clés Allen ; une clé à pédale; des ciseaux ; du ruban gommé ; des attaches à tête d’équerre (tie wraps) ; une entretoise ; des gaines de plomberie en styromousse pour protéger les tubes.

Choix de boîte et démontage
La boîte présentée ci-dessous — que l’on peut généralement se procurer chez les marchands de vélos — est de dimension inférieure au format maximal accepté par les transporteurs aériens. Elle nécessite d’enlever le guidon, comme indiqué à l’image 3.

En utilisant une boîte de format maximal — vendue à la Maison des cyclistes —, il suffit de tourner le guidon.

Si vous voyagez en tandem, avec un quetzal ou tout autre vélo de format atypique ou que vous voyagez avec une boîte ou un sac rigide, veuillez nous en informer.

Marche à suivre
1 Laisser assez de pression dans les pneus pour éviter qu’ils s’écrasent sous le poids du vélo (± 60 lb).
Positionner la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau de façon à avoir une tension maximale dans la chaîne.

La mise en boîte

2 Marquer la hauteur de la selle et la position du guidon.
Retirer la tige de selle.

3 Enlever le guidon en dévissant la plaque frontale de la potence, retirer le guidon et le fixer sur le tube horizontal. Attention de ne pas endommager les gaines ou le fil du cyclomètre. Faire pivoter la fourche à 90 degrés. Fixer une entretoise entre les pattes de la fourche. Dévisser les pédales. N’oubliez pas que le filetage est inversé pour la pédale gauche et qu’il faut donc dévisser dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois les pédales enlevées, mettez-les dans un sac et fixez-les au cadre.

N. B. Si vous disposez d’une boîte à vélo de format maximal, il n’est pas nécessaire d’enlever le guidon. Il suffit de le tourner et de faire pivoter la fourche à 90 degrés.

4 Enlever la déclenche rapide de la roue avant. Fixer la roue sur le côté gauche du vélo. Glisser le vélo dans la boîte, sans oublier la selle, les pédales et tous les accessoires à fixer au cadre. Utiliser des gaines de plomberie en styromousse pour protéger les tubes. La boîte ne doit contenir aucun objet mobile (pompe ou cadenas) à moins qu’il ne soit fixé solidement au cadre. Lors de la manutention, les objets libres peuvent percer la boîte et vous risquez de perdre ces objets.

5  Identifier votre boîte de vélo : y inscrire vos coordonnées.

La mise en boîte

Tiré à part du magazine Vélo Mag.
Chronique équipement, printemps 2007. Auteur : Mathieu Fagnan