EN
Le déchaîné
- Jour 7

​Grand Toureur un jour, Grand Toureur...

S’il est vrai que le corps se souvient des odeurs, vous quitterez le Lac-Saint-Jean comblé, imprégné à jamais des parfums fleuris, boisés, fruités, humides ou terreux qui ont embaumé votre jeudi. Mémorable parcours olfactif entre champs et forêt.

 
La Véloroute des Bleuets est un pur cadeau pour l’odorat. Elle comble également les papilles, comme en témoignent les quelques cyclistes qui ont fait un arrêt… prolongé à l’accueillante microbrasserie de Saint-Gédéon. Des encadreurs ont dû servir un ultimatum à Brigitte et son groupe d’amis. Ils ont eu quinze minutes, pas plus, pour lever leur verre une dernière fois. Après quoi on a pu fermer le parcours!
 

Le Grand Tour Desjardins réunit des cyclistes de partout! Une soixantaine d’Américains y participent, dont Jim, Emily et Debbie du Minnesota, tous trois à leur première expérience. Avant d’arriver à Chicoutimi, ils n’avaient aucune idée de l’emplacement du Saguenay. Au début, ils s’efforçaient bien inutilement à convertir les kilomètres en miles. Ils y ont vite renoncé. Au fil de la semaine, ils ont appris quelques mots de français, par exemple « Arrêtez! », « Allez-y! », « Bravo! » N’empêche, Jim aurait bien aimé connaître quelques mots de plus pour exprimer sa gratitude, notamment aux microbrasseurs.

Jim et Laurie de l’Iowa en sont à leur sixième Grand Tour Desjardins. Ils ont aussi participé à 25 RAGBRAI, un rassemblement joyeusement chaotique de 10 000 cyclistes. C’est une mention il y a 19 ans dans l’infolettre de leur club cycliste qui leur a fait connaître le Grand Tour Desjardins. Ils n’ont que des bons mots pour la gentillesse des Québécois qui ont fait des efforts pour leur parler anglais, de même que pour la nourriture et l’organisation. Ils ont recruté Jack et Carole, également de l’Iowa qui eux ont appris « à gauche » et « à droite ». Surtout à gauche! Pas d’inquiétude linguistique de leur côté, d’autant que les encadreurs ont eu vite fait de repérer le doute dans leur visage et de leur traduire les consignes.

Jim, Laurie, Jack et Carole sont désormais des fans finis du DJ fou d’Alma, l’inclassable Jello. Il lui faudra songer à une carrière américaine...

Le temps est venu de rentrer. À Chicoutimi puis à la maison. Encore quelques dizaines de km sur votre vélo et vous aurez repris le cours normal de votre vie.

Ne vous en faites pas si dans quelques jours, quelques semaines, il vous arrive encore, sous la douche, de penser à une musique qui vous a furieusement donné envie de danser pendant que vous vous savonniez aux Festidouches. S’il vous arrive de vous mettre en file au moment d’entrer dans la cuisine ou d’hésiter entre le parcours régulier et l’optionnel 1 lorsque vous partez pour l’épicerie ou le boulot. Si à l’occasion vous cherchez du regard un encadreur sur la piste cyclable, un véhicule de soutien sur une route située à quelques kilomètres de la maison. Si vous attendez le signal de DJ Jello pour entonner Minuit Chrétiens au réveillon ou We Are the Champions le soir du Superbowl.

Tout ça est parfaitement normal.

Grand Toureur un jour, Grand Toureur toujours!

Votre canard (préféré) espère vous retrouver l’an prochain à… Oh, comme ce sera merveilleux, ce 27e Grand Tour Desjardins à…

Et puis, non, pas question de vous gâcher la surprise en vous disant de quel côté roulera le Grand Tour. Ne vaut-il pas mieux vous laisser tout entier à vos souvenirs jeannois et saguenéens.

Prenez-en bien soin. Glissez-les au fond de la poche de votre plus beau maillot. C’est ce que vous rapportez de plus précieux.


L'album photo

MANCHETTES

À votre arrivée à Saguenay
En raison de la configuration du site, il ne sera pas possible d’aller chercher votre auto pour ensuite revenir prendre votre bagage et votre vélo dans les aires de débarquement. Le service de valets sera sur place si vous désirez le faire transporter (2 $ par bagage) à votre auto. Merci de votre collaboration.

Navette optionnelle de Saguenay à Saint-Lambert
Si vous avez réservé une navette optionnelle de retour à partir de Saguenay le vendredi 9 août, le départ aura lieu à 16 h. Apportez votre vélo – bien identifié et sans aucun accessoire – aux camions-vélos entre 15 h et 15 h 30. Présentez-vous avec votre bagage aux autocars. Le trajet entre Saguenay et Saint- Lambert est de 5 h (plus arrêt pour souper). Ayez en main vos coupons d’embarquement (pour vous et votre vélo) qui vous ont été postés avec votre Carnet de randonnée. 

Sondage Grand Tour Desjardins
Dans les prochains jours, vous recevrez par courriel un sondage concernant votre participation à l’événement. Merci de nous transmettre vos commentaires, ceux-ci nous permettent de toujours mieux vous servir!

Prochain rendez-vous :
le Défi des Cantons-de-l’Est

Roulez entre 50 et 150 km le samedi 7 septembre, à partir de Bromont, montagne d’expériences. Vous courez la chance de gagner une expérience VIP au Théâtre du Nouveau Monde!
Pour plus d’info : velo.qc.ca

À Vélo Québec Voyages,
l'été se poursuit...

Novembre-décembre à Cuba (Holguín ou Varadero en boucles)! Informez-vous auprès de nos conseillers en voyages.
Pour en savoir plus :
veloquebecvoyages.com
L'album photo

SUR LA ROUTE

Parcours régulier (90 km)
En début de journée, vous traverserez une zone de travaux où il y a du gravier sur la chaussée sur 60 mètres. Soyez prudent! Sur votre route pour vous rendre à Bégin, vous monterez plusieurs pentes, traverserez de nombreuses bleuetières et profiterez d’une route tranquille. Pour rejoindre Jonquière, vous traverserez la rivière Saguenay via le pont d’aluminium d’Arvida, reconnu comme immeuble patrimonial. Construit en 1949 et 1950, il est le premier pont au monde entièrement construit en aluminium.
 
Dix kilomètres avant l’arrivée, prenez 5 minutes pour aller voir la Petite Maison Blanche de Saguenay, une attraction incontournable qui, depuis les inondations de l’été 1996, symbolise le courage, la ténacité et la détermination de la population de Chicoutimi et des environs. Cette petite visite vous donnera une dose d’énergie pour vous mesurer à la dernière côte de votre Grand Tour Desjardins. Travaux : au km 66, sur le chemin Saint-Léonard, le pont est en travaux. Il y aura circulation en alternance. Soyez prudent! Halte-toilettes : au km 25, à la marina de Labrecque; au km 40, au centre communautaire de Bégin.
 
Halte-dîner, au km 55 : au complexe socio-culturel de Saint-Ambroise, la municipalité nous accueille pour un dîner bien mérité.
 
Optionnel 1 (- 21 km)
Ce parcours est tout désigné si vous désirez retrancher quelques kilomètres à votre journée. Ce raccourci, avec accotement sur la route 172, vous propose un chemin vallonné à travers les champs et la forêt.
 
Optionnel 2 (+ 25 km) Accessible jusqu’à 10 h.
Même si la chaussée est cahoteuse, vous roulerez en toute tranquillité à travers les champs et les fermes. Travaux : vous croiserez 100 mètres de terre sur le chemin de la Grande-Ligne. Le parcours a été légèrement modifié pour éviter une zone de travaux.
 
Optionnel 3 (+ 25 km) Accessible jusqu’à 14 h.
Très bel optionnel en montagne où vous traverserez les municipalités de Saint-David-de-Falardeau et Saint-Honoré. Après les champs de bleuets, vos roulerez en forêt, puis terminerez l’optionnel par une descente de 16 % en courbe suivi d’un arrêt en bas de la pente à Chicoutimi. Soyez prudent! Travaux : au km 88, des travaux sont en cours. Circulation en alternance.

AU VILLAGE

À Alma

Kiosque de café fin Stra-t-gik : de 6 h à 9 h au Bistro

Kiosque INFO Desjardins : 6 h à 10 h
Pour toute question, venez nous visiter.  

À Saguenay (Chicoutimi)

Kiosque INFO Desjardins : 13 h à 17 h
Nous récupérons et rendons à leurs propriétaires tous les objets perdus. Si vous croisez sur votre route un objet perdu, merci de le déposer au kiosque.

Merci!

La préparation du Grand Tour Desjardins a nécessité la mobilisation de toute l’équipe de Vélo Québec.

Alors que cette 26e édition tire à sa fin, nous remercions tout spécialement tout le personnel de Vélo Québec, les encadreurs cyclistes, les secouristes de l'équipe médicale ainsi que les chauffeurs et débardeurs bénévoles sur la route. Parmi nos précieux collaborateurs, mentionnons aussi l’équipe de massothérapeutes; notre thérapeute sportive; l’équipe mécanique QRB; l’équipe de motocyclistes EMC; l’équipe Stra-T-Gik à la Festidouche et au Bistro; les collaborateurs à l’animation des conférences et des séances de yoga, à la photographie ainsi qu’à la rédaction et la traduction de l’éditorial quotidien du Déchaîné; l'athlète Marianne St-Gelais.

Nous remercions nos partenaires, notamment Desjardins, notre commanditaire en titre, ainsi que Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Les Producteurs de lait du Québec, Le porc du Québec, Amaro, Univins et Brio Optic.

Nous remercions également nos partenaires publics, notamment les 33 municipalités traversées ainsi que les 15 municipalités et établissements qui ont accueilli les haltes-dîner, haltes-ravito et Villages.

Toute la semaine, ce fut un plaisir de rouler avec vous et nous vous en remercions, car c’est d’abord et avant tout VOUS qui rendez ce Grand Tour Desjardins si unique!