Le canard qui célèbre vos exploits - Jour 7
Deux ânes, une tente, un gentleman
Félicitations! Quand on racontera l’histoire de ce mémorable 25e Grand Tour Desjardins c’est de vous, oui de vous, surtout de vous, qu’on parlera! Vous êtes un exemple, un modèle pour nous tous! Avant de le confier aux bons soins de l’équipe du Grand Tour Desjardins, vous avez certainement remercié votre vélo pour ce beau travail d’équipe.
Hier, face au temps incertain, chacun d’entre vous a développé sa propre stratégie. Certains ont foncé sans se poser plus de questions ni s’attarder à la météo. D’autres, qui préfèrent pédaler au sec, ont attendu une accalmie qui ne venait pas. Marc a tiré ses propres conclusions : « La météo s’est trompée. » À l’hôtel, une cycliste a risqué son nez à l’extérieur quatre secondes, juste assez longtemps pour lâcher : « Ça sent la morue! » Bienvenue (enfin!) dans le Bas-Saint-Laurent! Elle aurait pu partager sa découverte avec Édith qui s’est rendu compte, le tout dernier jour, qu’elle se trouvait dans les Appalaches! Oui, bienvenue dans le Bas-Saint-Laurent.
Quelques cyclistes, d’humeur aquatique, ont fait une pause sous-marine à Pointe-au-Père et visité le
Onondaga. D’excellente humeur, Michel a siffloté sur la route, tantôt l’air du
Pont de la rivière Kwai, tantôt
Copacabana, sûrement pour appeler le soleil. Aux Jardins de Métis, quelques-uns, prévoyants, avaient apporté (inutilement) leurs couverts dans un souci de respect de l’environnement, la marque de commerce du chef Ferry. Bernard et ses amis, fins renards, ont préféré manger leur dîner au Village puis rouler le parcours entier en après-midi. Au sec. Petits malins, gros rouleurs. Ils ont peut-être croisé Daniel et Geneviève qui sont rentrés des Jardins le long du fleuve simplement pour se faire plaisir. Tout simplement trop beau. Ah! Sainte-Luce-sur-Mer… Manon s’y est arrêtée pour s’acheter une bague. Tiens, une bague…
Au final, la journée était si belle que Laurier, à peine arrivé au Village, a regardé le soleil éblouissant puis son odomètre, constaté qu’il n’avait que 90 km dans les jambes, rien que ça, et conclu que ce serait dommage de mettre un point final à ce Grand Tour Desjardins à moins de 100 km. Il est aussitôt remonté en selle, prêt à rouler une dizaine de kilomètres supplémentaires dans les rues de Rimouski!
![les ânes]()
Quand plus de 1600 cyclistes prennent la route ensemble, il se passe toutes sortes de choses, dont certaines plutôt cocasses. Mercredi, à Saint-Fabien, deux ânes qui regardaient passer les cyclistes se sont laissé gagner par leur enthousiasme. Les ânes se sont regardés un instant puis ils ont sauté par-dessus la clôture et se sont joints, enthousiastes, au peloton. Au galop. À plus de 30 km/h. Hélas, ils n’avaient pas leur bracelet, aussi ils ont dû quitter le peloton à la pause ravito. Il est probablement arrivé la même chose à la moufette curieuse qui rodait autour des tentes. Pas de bracelet, pas de Festidouches!
À Rivière-du-Loup, quand Céline est revenue à sa tente après quelques minutes d’absence, elle ne l’a pas retrouvée. Mystère. Isabelle s’est gentiment moquée d’elle. N’empêche, pas de tente. On a retrouvé la disparue, emportée par un coup de vent, encastrée dans le mur de l’école. La tente volante!
On ne se souvient pas que des animaux et des bourrasques. Johanna, qui a 25 ans (comme le Grand Tour Desjardins), a roulé toute la semaine avec son père, Sylvain. Ils se souviendront longtemps de leur exploit, cette boucle de 113 km derrière Trois-Pistoles. Père et fille bravant l’orage avec énergie. Respect.
Robert a profité d’un arrêt de quelques minutes entre deux averses pour évoquer un souvenir d’un précédent Grand Tour. En fin de journée, voyant qu’une cycliste ne voulait surtout pas fermer la marche et arriver au Village avec le balai, il a choisi de ralentir pour lui redonner confiance. Comme cela ne suffisait pas, Robert-le-gentleman, prof de maths à la retraite, a pris les grands moyens et s’est arrêté pour faire semblant de fouiller dans son sac de selle, de façon à arriver le dernier. La grande classe. L’esprit, serviable, du Grand Tour!
Bonne route à tous ceux qui s’apprêtent à rouler 183 km, de Rimouski à La Pocatière. Votre canard fait comme vous, il s’envole et rentre à la maison!
Si vous voulez voir davantage de photos,
consultez l'album photo du Grand Tour Desjardins 2018 sur la page Facebook de Vélo Québec.
Voyez le 25e Grand Tour Desjardins, en vidéos :
- 25e Grand Tour Desjardins dans le Bas-Saint-Laurent
- Le Grand Tour Desjardins visite la Tête d'allumette dans le Bas-Saint-Laurent
- Le Grand Tour Desjardins visite les croisière AML de Rivière-du-Loup
- Le Grand Tour Desjardins visite la fromagerie des Basques