Guides de Vélo Québec Voyages

À Vélo Québec Voyages, nous accordons la plus haute importance à la sélection de nos guides. Nous pourrions résumer notre réflexion à ce sujet par la notion de professionnalisme. Plus spécifiquement, nous choisissons nos guides en fonction de leur capacité à vous faciliter la vie, à l’intérieur d’un cadre souple, agréable et sécuritaire. Cela repose sur nombre de critères : notamment leur vaste expérience du voyage à vélo; leur connaissance approfondie en mécanique et en premiers soins; leur capacité à réagir efficacement et rapidement aux urgences et situations inusitées; leur tact, leur habileté à communiquer et à accompagner un groupe de personnes.

Nos guides contribuent grandement à la qualité de vos voyages, leur donnant une couleur propre, reflet de leur personnalité. C’est pourquoi, dans nos choix de les intégrer à notre équipe, nous affirmons avoir eu la main heureuse!

AnneDavidDeniseÉricFernandoGillesGillesGuillaumeJacobJacques-AlexandreJoanieJohnMarie-AndréeMarie-PierreMaryvonneMiaNicolasOlivierPascalePatrickPierrePierreRenée-ClaudeRichardRobertRobertSébastienYannick



-Anne
Regard pétillant, cœur d’enfant, Anne s’émerveille devant les plaisirs simples rencontrés au détour du chemin. Nomade dans l’âme, elle a soif de rencontres et de grands espaces. Sac au dos, sur deux roues, pagaie à la main ou sur ses planches, elle prend plaisir à faire découvrir, à prendre soin, à faire plaisir. Grâce à son sens de l’organisation hors pair et à son souci du détail, vous serez avec elle assurément entre bonnes mains!



-David
Quand il était jeune enfant, David avait deux héros inconditionnels : Gary Carter, le talentueux receveur des Expos de Montréal, et Snoopy, le sympathique chien de la bande dessinée de Charles M. Schulz. Depuis, le jeune homme a pour héroïne Claire Morissette, pionnière dans la promotion du vélo à Montréal, fondatrice de Communauto et de Cyclo Nord-Sud, et de dont le nom orne aujourd’hui la piste cyclable du boulevard de Maisonneuve. Depuis 10 ans, David gravite autour de Vélo Québec. Il a roulé la Sicile et Taïwan à vélo. Il a guidé en 2011 le voyage Lacs italiens et Dolomites. Il s’exprime d’ailleurs fort bien dans la langue de Dante. « Tutti in bici! »



-Denise
Madame sourire ou mère Nature, elle porte bien ces deux noms! Denise a une longue expérience en environnement, qu’elle a aussi appliqué en politique municipale, car elle adore sensibiliser et toucher les gens! Elle pourra vous parler des oiseaux, des insectes ou de l’importance des milieux humides si vous le désirez. GO par excellence, elle adore organiser et partir à l’aventure avec des amis, que ce soit pour du vélo, du trekking en hautes montagnes ou du ski de fond. Curieuse, aimant découvrir et connaître de nouvelles cultures, elle a voyagé en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, mais connaît le Québec comme le fond de sa poche! Elle a pédalé en Autriche, à Chypre, en Bolivie, aux États-Unis et à différents endroits au Canada. Depuis 2011, elle fait partie de l’équipe d’encadreurs aux Défis, Petite Aventure et Grand Tour Desjardins, et s’est jointe à l’équipe des guides en 2012.



-Éric
D’homme des bois à homme du monde : voilà le parcours d’Éric! D’abord technicien en loisir dans le domaine du plein air et de l'animation, l’homme a profité de la retraite pour ouvrir toute grande sa porte sur la planète. Il a guidé de nombreux groupes à travers le Canada, en plus de découvrir avec bonheur la diversité des peuples et leurs cultures, direction Vietnam, Madagascar, Bolivie, Pérou, Équateur et Allemagne. La curiosité, le sens de l’organisation et le plaisir de partager caractérisent Éric, à la fois sérieux dans son travail et poète dans la définition de son métier, qui est selon lui celle d’un « artiste en souvenir ».



-Fernando
Guide expérimenté et passionné, Fernando est toujours prêt pour de nouvelles aventures. Diplômé guide de tourisme d’aventure en 2005, il compte plus de 16 ans d’expérience dans ce domaine. Que ce soit pour le travail, pour le plaisir ou par défi personnel, à pied, à vélo, en kayak, en canot, en raquette ou en traîneau à chien, ses voyages l’ont amené aux confins du Canada et à travers le monde jusqu’en Nouvelle-Zélande, en passant par l’Alaska, le Sud-ouest américain, Taïwan, l’Islande, la France, l’Espagne, l’Italie et la Croatie. Maître incontesté de la débrouillardise, Fernando est l’homme de la situation qui saura faire de votre voyage une expérience inoubliable.



-Gilles
Comme on dit : « Gilles, il sait où il s’en va! » Organisation, planification, il en connaît un rayon! Jeune retraité, il a œuvré comme policier pendant plus de 35 ans au sein de la Gendarmerie Royale du Canada. Il y a occupé des fonctions mettant en valeur son leadership et son sens de la supervision et des responsabilités. À vélo, son parcours nous indique le Québec, la Nouvelle-Angleterre, le Costa Rica, l’Alsace et l’Autriche. Gilles a le sourire facile, aime la compagnie, la vie et les gens vrais. Le voyage à vélo est une passion qu’il a envie de partager avec vous.



-Gilles
Cyclotouriste expérimenté, tant en voyage de groupe organisé qu'en mode autonome, Gilles a parcouru les routes du Québec et de nombreux coins de pays. Ses collaborations à Vélo Québec sont nombreuses : il est encadreur depuis 2009, anime des ateliers vélo-boulot et prépare la relève via le programme Cycliste averti, destiné aux élèves du primaire. Ce grand amoureux du plein air aime partager sa passion pour tout ce qui touche au vélo. Gilles est un gars d’équipe, qui carbure au plaisir. Il ajoute de l'humour au quotidien et sa joie de vivre est contagieuse. Vous le reconnaîtrez facilement à son rire communicateur. Un joyeux luron sympathique et responsable, ayant le bonheur des autres à cœur.



-Guillaume
Guillaume, au look jeunot, c’est l’ambassadeur du vélo! Il en effectue la promotion auprès des tout-petits dans le cadre du programme Mon école à pied, à vélo, également auprès des adultes en participant à l’Opération vélo-boulot. Le cirque, le plein air, la mécanique vélo sont quelques-uns des sujets pour lesquels il a le verbe facile. Il a complété à l’UQÀM un baccalauréat en animation et recherche culturelles, et s’est joint à l’équipe de Vélo Québec Voyages depuis 2006.



-Jacob
C'est le mélange parfait entre Fred Pellerin et Bernard Voyer. Avec lui, une simple anecdote devient une aventure rocambolesque. À travers ses grands gestes, ses mimiques et son humour, vous découvrirez l’histoire captivante des lieux qui croiseront votre route. Guide professionnel membre d'Aventure Écotourisme Québec, Jacob est un gars rigoureux et passionné par son métier. En 9 ans, il a guidé au Grand Canyon, en Alaska, au Yukon, à l'île d'Anticosti, dans l'ouest canadien, sur la côte Est américaine, et en Terre de Baffin. Il a salué la France, l’Italie, la Suisse et la Jamaïque en plus d’avoir participé à l’émission documentaire « Destination Nor’Ouest II », où il a vécu pendant 100 jours dans la peau de nos ancêtres de 1793.



-Jacques-Alexandre
Curieux de nature et rempli de talents, Jacques-Alexandre porte plusieurs chapeaux : bruiteur, preneur de son, musicien, ébéniste, menuisier, cycliste, formateur en mécanique vélo… pour lui rien n’a de secret. Amant de la nature, il pratique plusieurs sports, dont le canot, l’escalade, le ski hors-piste et la randonnée pédestre en autonomie. C’est à l’âge de 14 ans qu’il découvre le cyclotourisme en explorant la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec son cousin. À son retour, les rangs de sa campagne deviennent son terrain de jeu, qu’il explore à deux roues. Il démystifie bientôt la mécanique vélo en autodidacte et, par la suite, fait la rencontre de Denise Belzil chez Techno Cycle. Depuis plus de 8 ans, Jacques-Alexandre alterne entre le monde du vélo et les studios d’enregistrement de l’industrie cinématographique. Après plusieurs voyages à l’étranger, il redécouvre en Islande son engouement pour le cyclotourisme. Pour lui, le vélo est une philosophie de vie qu’il désire partager avec tous.



-Joanie
Passionnée de voyages, de vélo, mais aussi et surtout des gens avec qui elle partage son chemin, Joanie a une bonne humeur contagieuse qui ensoleille même les journées les plus maussades. Si vous la cherchez, vous risquez fort possiblement de la trouver sur une paroi d’escalade, en randonnée ou en vélo à admirer les paysages. Elle a mis les pieds sur le sol de bien des endroits dans le monde et sera enchantée de poursuivre sa découverte du globe avec vous!



-John
Avec John, la drôlerie n’est jamais loin! Diplômé en littérature française et en traduction, l’homme œuvre en communications, relations publiques et enseigne à l'Université McGill. Ontario, Nouvelle-Angleterre, Irlande, Angleterre, France ont été de ses destinations vélo. En fait, John vit littéralement à vélo. Il en possède six et utilise le deux-roues comme moyen de locomotion. C’est un passionné. Un curieux de tout. Un habitué du Tour de l’Île de Montréal, de la Petite Aventure Desjardins et du Grand Tour Desjardins. C’est aussi un meneur de groupe des plus positifs, apte à résoudre les pépins sur-le-champ.



-Marie-Andrée
Marie-Andrée est un concentré de joie de vivre. Vous serez séduit par son sourire, son savoir-faire et son énergie. Passionnée de la planète, des gens et de tous les petits bonheurs rencontrés au hasard de la route, Marie-Andrée saura vous transmettre son émerveillement pour l’aventure et les voyages. Elle a parcouru la planète de différentes façons : enseignement au Brésil et en Espagne, cyclotourisme en Argentine, voyage sac-à-dos en Europe, randonnée pédestre en Tanzanie, dans tous les coins du Canada et dans le nord-est des États- Unis. Entre l’enseignement et l’aventure, Marie-Andrée ne demande pas mieux que de partager sa plus grande passion comme guide.



-Marie-Pierre
Aucun doute : Marie-Pierre conjugue énergie, sourire chaleureux et joie de vivre. L’entregent, elle connaît! Depuis sa formation de guide en tourisme d’aventure au Cégep Saint-Laurent, elle enfile les kilomètres pour combler sa soif de découvertes, de défis et de rencontres – Norvège, Suède, Finlande, Pologne, Slovaquie, Autriche, Suisse, France et côte ouest américaine ont fait partie de ses parcours. Aussi intéressée par la biologie, la géologie et l’environnement, Marie-Pierre étudie en sciences environnementales à l’Université d’Ottawa. Voilà une véritable passionnée du deux-roues!



-Maryvonne
Question santé et mise en forme, Maryvonne, c’est à la fois l’énergie pure et la source d’inspiration! Depuis plusieurs années, elle agit comme entraîneur personnel et instructeur d’aquaforme, où elle ne vise rien de moins que le bien-être et la santé du corps, de l’intellect et de l’esprit! Et ses connaissances et son souci du détail sont à la hauteur de ses ambitions! Très active chez Vélo Québec, Maryvonne est conférencière dans les salons vélo, animatrice des ateliers pour l’Opération vélo-boulot et Mon école à pied, à vélo!, et encadreur cycliste lors de nombreux événements. Comme guide, son CV nous fait voyager ici comme ailleurs — Toscane, Vienne-Budapest, Finger Lakes, Nouvelle-Angleterre, Fjord du Saguenay et Charlevoix.



-Mia
Génétiquement vouée à l'aventure, passionnée de nature et de culture, Mia a une joie de vivre contagieuse. Diplômée en gestion touristique ainsi qu'en tourisme d'aventure, elle a su se spécialiser comme guide sur des circuits où l'activité physique et la contemplation de la nature sont à l'honneur. Si elle n'est pas sur son vélo, vous avez de bonnes chances de croiser Mia comme guide en ski de haute-route dans les Chic-Chocs ou avec un groupe de randonneurs dans les parcs américains. Partout où elle va, Mia est une compagne de voyage généreuse qui prend plaisir à partager sa passion du plein air et du dépassement de soi.



-Nicolas
Aguerri à la logistique des Grands Tours Desjardins et autres nombreux événements cyclistes de Vélo-Québec. Nicolas est généreux et attentif. C'est un voyageur toujours curieux. Son cœur balance entre le cyclotourisme et le cyclosportif. Son seul regret sera de ne pas pouvoir rouler avec vous.



-Olivier
Olivier, c’est un mordu d’aventure, dynamique et déterminé, appliqué et créatif, un passionné de voyage et de nature, bref, un amoureux de la Terre! Après avoir complété une formation en tourisme d’aventure et écotourisme au collège Mérici, à Québec, il a traversé à vélo l’Afrique australe, le Yukon et la Patagonie. Olivier a également suivi les formations en leadership-plein air de l’école américaine NOLS et a guidé pour plusieurs entreprises de tourisme d’aventure en Amérique et en Europe. Ce nomade dans l’âme souhaite vous voir profiter au maximum de vos voyages et vous enrichir de rencontres interculturelles. Découvrir avec plaisir, quoi!



-Pascale
Pascale, c’est une fort belle énergie ! Efficace, débrouillarde et enjouée, elle est passionnée par les gens. Elle a travaillé plus de 10 ans chez Vélo Québec Événements, principalement à la coordination du secteur des bénévoles. Guide chez Vélo Québec Voyages depuis 2002, Pascale a l’habitude d’inaugurer les nouveaux parcours — Andalousie, Turquie, Sicile, camp d'entraînement en Montérégie, Compostelle, la voie espagnole, Croatie et Loire-Bretagne. Elle a aussi voyagé ou vécu en Europe, en Tunisie, en Inde et dans l’Ouest canadien. Et à vélo, disons qu’elle n’a pas peur de se salir les mains pour ajuster le vôtre !



-Patrick
Dans la lignée de Samuel de Champlain et d’Indiana Jones, Patrick, par sa vaste expérience et son ingéniosité débordante, sait apprivoiser l’aventure. Dire qu’il y a pris goût relève d’ailleurs de l’euphémisme. Les expéditions en plein air sont devenues vitales : le parfait équilibre pour sa santé physique et mentale. Elles sont pour lui l’occasion de relever tous les défis, petits et grands, que peut engendrer un voyage. Sacoches au vent, tente et équipements essentiels entortillés au millimètre près, il parcourt les routes avec plaisir et enthousiasme. Il saura certes partager avec vous sa passion du vélo et des voyages.



-Pierre
Avec Pierre, l’expérience parle ! Dès la fin des années 70, alors qu’il est toujours à l’université, il agit comme guide pendant l’été pour le compte de Club Jeunesse, devenu par la suite Club Voyage. La France, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie et la Grèce comptent alors parmi ses circuits les plus fréquents. Par la suite, il a guidé maintes fois des Européens en visite au Canada et aux États-Unis. Il s’agissait alors de voyages en autobus avec des groupes d’une cinquantaine de personnes, ce qui en dit long sur son habileté à bien mener un groupe. En 2002, Pierre se joint à l’équipe de Vélo Québec Voyages.



-Pierre
Été comme hiver, en forêt comme sur le béton, Pierre aime être à vélo. De fait, ce grand sportif au tempérament relax aime tout du vélo. Il ne se limite pas qu'à les pédaler : il aime aussi les réparer et les construire de A à Z. En plus de ces fonctions de guide chez Vélo Québec, il est mécanicien de vélo depuis des lustres, également professeur de mécanique. Pierre est très apprécié comme guide. Il est serviable, sympathique, organisé et aime transmettre sa passion du vélo. De plus, ce grand voyageur trilingue affiche un sens peu commun de la débrouillardise, où qu’il soit sur la planète. Partir avec Pierre, c’est voyager l'esprit tranquille.



-Renée-Claude
Renée-Claude a grandi dans un petit coin de paradis, à proximité du lac Clair, entouré par la forêt. Dès l’âge de 16 ans, elle sait que nature, aventure et découverte de nouveaux horizons sont des éléments essentiels à son épanouissement. Après l’obtention de son diplôme de guide en tourisme d'aventure au Cégep Saint-Laurent en 2003, elle reçoit deux ans plus tard la mention Guide de l’année de l'Association Aventure Écotourisme Québec. Canot, randonnée pédestre, motoneige, traîneau à chien, raquette, ski hors-piste, vélo et enseignement des pratiques du Sans trace sont dans les cordes de Renée-Claude, une vraie passionnée de plein air. C’est clair comme le nom du lac!



-Richard
Affectueusement surnommé Monsieur Moustache, personnalité colorée, féru d’histoire, Richard a joint l’équipe de Vélo Québec Voyages en 2000. L’Autriche et la Toscane n’ont plus de secrets pour lui. Portugal, Maroc, Pays-Bas, Ouest canadien, Grèce Corse et Allemagne sont aussi de son cyclo-CV. Fin communicateur, Richard est allé de nombreuses conférences aux salons du vélo de Montréal, de Québec et de Toronto. Il a aussi été délégué à Châteauroux, en France, pour représenter la Route Verte et informer la Fédération française de son inauguration officielle, en 2007. Avec plus de vingt années d’expérience, il va sans dire qu’en matière de premiers soins et de mécanique vélo, l’homme en connaît un rayon !



-Robert
Partir avec Robert, c’est partir l’esprit tranquille. Il faut dire que l’homme sait réagir à toute situation : il a été pompier à la Ville de Montréal, notamment capitaine de 1993 à 2008. Avec lui, on se sent immédiatement en confiance. C’est aussi un gars sympathique et en bonne forme, qui a d’abord agi chez nous comme encadreur cycliste lors de plusieurs éditions du Grand Tour Desjardins, ainsi qu’en Italie — il se débrouille d’ailleurs bien en italien.



-Robert
Robert et la débrouillardise vont de pair! Au cours de sa carrière comme technicien en électronique à Radio-Canada, il a eu à travailler à maintes reprises en milieu éloigné, souvent dans des conditions difficiles, où il a fait montre de ses multiples atouts. Jeune retraité, il vogue allégrement à vélo. Membre actif d’un club depuis 2000, il a agi plusieurs fois en tant qu’encadreur cycliste pour Vélo Québec Voyages, ici comme en Europe. Robert se passionne aussi pour l’espagnol, qu’il est allé parfaire lors d’un cours d’immersion au Costa Rica.



-Sébastien
Depuis son plus jeune âge, la curiosité est un trait marquant chez Sébastien. Toujours à la recherche de moyens de voir et de goûter ce qui se fait ici et ailleurs, il s’est initié au cyclotourisme lors d'un premier voyage en Corse au début des années 2000. Charmé par le plaisir de vivre ainsi sur deux roues à l'étranger, il a pour ainsi dire eu la piqûre. Et ce n’était qu’un début! Diplômé en tourisme d'aventure, Sébastien guide également des expéditions de kayak ou de canot, des séjours de ski ou de randonnée en montagne. Autant de moyens pour lui de découvrir et de partager le monde et la culture qui nous entourent. Et entre deux aventures, vous le trouverez le plus souvent derrière un livre… qui permet de s’évader!



-Yannick
Plusieurs fois champion canadien (route et piste) et vélophile éminemment sympathique, Yannick saura vous faire profiter de sa vaste expérience de coureur et d'entraîneur.