Le déchaîné
- Jour 3

Jour 3 : de Victoriaville à Saint-Léonard-d'Aston

Aujourd’hui, une bonne portion de votre parcours longera la rivière Nicolet, nommée en l’honneur du pionnier québécois Jean Nicolet (1598-1642). Longue de 137 kilomètres, elle va du lac du même nom, à Saints-Martyrs-Canadiens, jusqu’au lac Saint-Pierre.

Sur votre route, vous croiserez notamment Sainte-Élizabeth-de-Warwick, où l’industrie laitière représente 80 % de l’activité économique, de même que Kingsey Falls, où la plupart de gens de la municipalité travaille chez Papiers Cascades, fondés en 1964 par les frères Lemaire.

Kingsey Falls vaut aussi le détour pour son parc Marie-Victorin, un jardin botanique reconnu pour ses mosaïcultures, fondé en 1985 à l’occasion du centième anniversaire de naissance du botaniste Conrad Kirouac, mieux connu sous le nom du Frère Marie-Victorin, originaire de l’endroit.

Vous saluerez au passage les Séraphinois(oises), dont le camping du lac des cyprès est bien connu, de même que les Espriens(nes), avant de compléter votre Petite Aventure Desjardins avec le retour à Saint-Léonard-d’Aston.

Si jamais tous ces beaux kilomètres à vélo vous ont donné le goût d’une gâterie, sachez que vous êtes ici au pays de la poutine. Plusieurs municipalités se disputent l’origine de la frite garnie maintenant connue mondialement. L’histoire la plus répandue est qu’elle aurait été créée au restaurant autrefois appelé Le lutin qui rit, à Warwick, en 1957.


L'album photo

Maillot

MANCHETTES

Activités de nos partenaires

Vélo Québec est fier de compter Desjardins en tant que partenaire en titre de la Petite Aventure Desjardins. Soulignons également nos partenariats avec Tourisme Centre-du-Québec, Les Producteurs de lait du Québec, Cascades, Sociojeux, KIND et Sueur froide.

Pour connaître les activités que nos partenaires vous proposent pendant votre séjour, consultez les rubriques SUR LA ROUTE et AU VILLAGE.
L'album photo

SUR LA ROUTE

Parcours régulier, 59 km ou 65 km
Note importante : En raison de la fermeture du pont de la route 155 à Saint-Léonard-d’Aston, nous avons dû apporter des changements à ce parcours depuis l’impression du carnet de randonnée. Le nouveau parcours régulier fait maintenant 65 km, mais il est également possible de l’écourter à 59 km.
 
En matinée, le 7e Rang vous propose un parcours en ligne droite avec de magnifiques champs. Si le vent n’est pas en notre faveur sur cette portion de parcours, vous pourrez reprendre votre souffle sur le 9e Rang où vous roulerez au cœur de la forêt. Deux routes paisibles qui vous mènent jusqu’à la halte-dîner.
 
Si vous voulez rouler le parcours de 59 km, vous devrez emprunter le raccourci à Saint-Albert. Celui-ci vous mènera plus rapidement à la halte-dîner. À noter que le parcours passe par la 161, soit une route achalandée, mais pourvue d’un accotement confortable. Soyez prudent et roulez à la file.
 
Les modifications au parcours  – après la halte-dîner – sont indiquées par les panneaux Détour. Vous repasserez sur une portion de 9 km du jour 1, dont la même intersection achalandée sur la route 955. Soyez prudent et suivez les consignes des encadreurs. Halte-eau et toilettes : au km 16 à Saint-Albert.
 
Halte-dîner, km 35 (ou km 30 si vous optez pour le raccourci)
Au Centre communautaire de Sainte-Clothilde-de-Horton. Modules de jeux pour enfants et jeux d’eau sur place.

> À la halte-dîner, l’escouade Desjardins s’assure de voir à votre bien-être. Passez la voir, elle vous remettra une barre KIND, qui vous donnera de l’énergie jusqu’au fil d’arrivée.
 
Parcours optionnel 1 +18 km
Petite boucle qui vous permet de passer par le magnifique village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick et sa fameuse fromagerie du Presbytère. Un endroit à découvrir ou à redécouvrir. Halte-toilette sur place
 
Parcours optionnel 2, +9 km (optionnel 1); +27 km (régulier)
Boucle à vélo vers Kingsey Falls qui ajoute 9 km à l’optionnel 1. Possibilité de visiter le parc Marie-Victorin (hors parcours). Si vous y allez, prévoyez votre temps en conséquence et le coût d’entrée. Halte-eau et toilettes : au parc Bernard-Lemaire à Kingsey Falls.
 
Parcours optionnel 3, +23 km
Après la halte-dîner, vous devrez revenir sur vos pas pour aller rejoindre cette boucle de 23 km. Le rang de la Rivière vous propose une très belle vue sur la portion sud-ouest de la rivière Nicolet.
 

AU VILLAGE

À Victoriaville

Yoga : Étirements matinaux. À 7 h 30, rendez-vous au kiosque INFO

Kiosque de café fin Stra-t-gik : 6 h à 9 h au Bistro

Kiosque INFO Desjardins : 7 h à 10 h
Pour tout savoir sur les services offerts au Village, les commerces de proximité, venez nous visiter.

Nous récupérons et rendons à leurs propriétaires tous les objets perdus. Si vous croisez sur votre route un objet perdu, merci de le déposer au kiosque.

À Saint-Léonard-d'Aston

Activités de nos partenaires
> Récupérez grâce au lait au chocolat, une entraînante source d’énergie, offert par Les Producteurs de lait du Québec.

Kiosque Tourisme Nicolet-Yamaska
C’est le lieu pour tout savoir sur les services et activités touristiques proposées de la région. Faites vos provisions de produits de la région : produits de l’érable, confitures artisanales, caramel maison des sables, pépites d’érable, etc. De 11 h 30 à 16 h.

​Kiosque INFO Desjardins et boutique : 12 h à 17 h
Pour toute question ou vous procurer le maillot ou le dryfit de l’édition 2019, venez nous visiter.