Suivez-nous sur Facebook Naviguez sur www.velo.qc.ca Suivez-nous sur Twitter
Vélo Tout confort

Le blogue de la Traversée

Retour à la liste des blogueurs »»

23 août 2010 • Daniel Germain
Montréal: Félicitations à tous et à toutes

Orillia-Peterborough
Nous nous sommes bien amusés (Sébastien, Gilles, Alain et moi) pour aller à Peterborough lors de la matinée. Bref nous allions un peu vite, c'est peut-être pour cela
que nous avons manqué une route pour nous ralongé de 10 km. C'est tant mieux, on serait arrivé un peu trop tôt! La journée s'est terminé avec un total de 145 km et
une bonne moyenne. Geneviève a roulé avec nous en après-midi!!! Il y avait aussi Yvon, Jocelyn, et Hugo qui n'était pas loin.

Peterborough-Picton
Cela a très bien été pour les 143 km avec un moyenne supérieure à 29,6 km/h. Nous avons fait un petit détour à Picton ce qui a ajouté une couple
de km par rapport au groupe. Nous sommes basés par Trenton, collège millitaire, base millitaire, prison, etc. Nous avons croisée la 401.

Picton-Brockville
151.5 km, j'ai pris cela plus tranquille lors de cette journée pour récupérer un peu.

Brockville-Cornwall
Petite journée de 105 km, très facile. Dernier souper de groupe, party!!!
Ce fût le temps de se dire au revoir, de passer en revue ce voyage, et de rendre hommage
à tous. J'ai aussi essayé de récupérer le plus de photos possibles
des gens pour les rendre accessibles.

Montréal

Opération réussie!!! Félicitations, bravo, et merci à tous ceux et celles qui ont participé de proche ou loin à ces moments mémorables.
Nous sommes arrivés à Montréal après une journée plus difficile.
Dame nature nous a choyé pendant tout le voyage, et nous a réservé de la pluie pour cette journée. Heureusement il faisait quand même assez chaud.
Note pour les statistiques à Jo: il y a eu quelques crevaisons au Québec :)
Ce fût un voyage magnifique avec des gens merveilleux que j'ai pu côter et connaître pendant cette traversée de 52 jours.
Il me reste quelques jours de congé, je vais en profiter pour me reposer, mes pensées seront avec Jean, Guy, Alain et sa conjointe qui continuent la traversée
jusqu'à St-Jean, et les quelques autres pour les deux prochains jours jusqu'à Québec, Trois-Rivières, la Beauce ou la Malbaie.
À bientôt!!!
18 août 2010 • Daniel Germain
Orillia - Peterborough

16 août 2010 • Daniel Germain
Owen Sound - Orillia

Nous sommes arrivés à Orillia pour notre dernière journée de congé. Cela a bien été pour faire près de 150 km avec un vent habituellement favorable.
Je suis parti tranquillement le matin, mais lorsque j'ai été rejoint par un peleton de trois personnes avec qui j'ai roulé beaucoup pendant le voyage j'ai accéléré
la cadence et terminé l'avant-midi et la journée en force. Nous sommes dans la région de la baie georgienne (Lac Huron). Ce matin nous avons croisé Wasaga Beach.
Aujourd'hui il y avait plus de traffic et peu d'accotements.
Nous approchons des grosses villes telles que Toronto.
Ah oui j'oubliais nous avons descendu (et monté) de belles côtes avec une vitesse maximale de 87 km/h, et
cela aurait pu être encore plus.
Bref le voyage tire à sa fin et la météo est toujours superbe.
15 août 2010 • Daniel Germain
South Baymouth à Owen Sound

La journée pour se rendre de South Baymouth à Owen Sound fût bien agréable. Après un déjeuner un peu plus tardif (début à 6h30 comme d'habitude mais
cela prend du temps servir un groupe donc pour certains ce fût assez tard)
nous nous sommes dépêchés à remettre nos bagages pour se mettre en ligne pour le traversier à 8h. Le départ s'est fait vers 9h10, 9h20. Le traversier
est plus gros que nous ne l'aurions imaginé. La traversée est assez longue également. Bref nous avons débuté notre journée à vélo plus tard qu'à l'habitude
donc l'humidité et la chaleur étaient plus importante. Le dîner était assez tôt à 35 km étant donné l'heure plus tardive. Nous avons pu nous défouler un peu avant le lunch.., idem pour l'après-midi... :)
14 août 2010 • Daniel Germain
Thessalon (Plage), Espanola, South Baymouth

La journée après notre congé à Sault Ste-Marie pour se rendre à Thessalon fût très facile. Nous sommes passés par une petite route de campagne. Le pavé n'était pas parfait
mais c'était agréable de passer sur une route différente de la transcanadienne soit la 1 ou la 17. Nous avons dîné à l'arrivée où une belle plage sur le
lac Huron nous attendait. J'ai pu y faire du kayac et me baigner, c'était très agréable comme endroit avec la météo qui était parfaite pour la baignade et l'endroit.

La journée suivante pour se rendre à Espanola fût plus intense, 155 km. J'ai roulé solo, et fait des 'splits' négatifs. En fait j'essayais de toujours roulé à une
vitesse supérieure à ma moyenne. Heureusement il n'y avait pas de côtes, mais il y avait un peu de vent, néanmoins j'ai fini avec 30 km/h de moyenne, yé!
Il y avait assez de traffic en après-midi.

La journée suivante pour se rendre à South Baymouth a été plus difficile que prévue. La distance n'était que de 113 km, mais avec le vent et l'humidité c'est une autre
histoire. Heureusement pas de pluie en roulant, bien que les probabilités étaient de 90%.
11 août 2010 • Daniel Germain
7 jours consécutifs de Thurday Bay à Sault Ste-Marie

Nous sommes arrivés à Sault Ste-Marie après sept jours consécutifs de vélo. J'ai présentement un total de 4300 km depuis Vancouver. J'ai fait quelques extras depuis le départ
dont le lac Moraine, deux chutes à Wawa et vue sur le lac supérieur, et autres visites, ou détour lorsque j'ai manqué l'affiche pour le lunch lors des premiers jours. La plupart
ont moins de kms.
Nous sommes passés par Nipigon (120km). Nous nous souviendrons de la route gratté sur plusieurs kilomètres.
Ce fût une journée facile avec le congé de la veille. La journée suivante nous nous sommes rendus à Terrace Bay (112 km). Encore là
j'ai trouvé la journée facile. Il y a quelques côtes par endroit, dont une très grosse descente, à plus de 71 km/h je trouvais que c'était amplement
rapide donc j'ai freiné abondamment. Cela aurait été très facile et dangeureux d'aller plus vite. La vue sur le Lac Supérieur est toujours très belle.
Nous rencontrons des cyclistes qui effectuent le tour du lac Supérieur. Nous traversons de petites villes, et parfois le groupe est séparé dans plusieurs
hotels/motels. Les services et la qualité diffèrent un peu selon le lieu.
Cela complique la logistique pour les bagages, déjeuners et soupers. Certains doivent pédaler avant de déjeuner. Il fait un peu plus frais les matins, mais nous
sommes toujours très chanceux avec la météo. Nous nous sommes rendus ensuite à Marathon. Ce fût une très petite journée (75km + 25km extra) donc nous essayons de partir plus tard
mais nous sommes habitués de se lever tôt. Il y a plusieurs vallons avec côtes, c'est bien l'fun. Comme nous sommes arrivés tôt, nous sommes allés visiter la ville
qui était plus loin de notre hotel. La journée suivante nous nous sommes rendus à White River. J'ai roulé en peleton avec deux autres personnes. Cela roulait bien, nous avons eu une moyenne d'environ 31 km/h sur près de
100km. La journée suivante nous nous sommes rendus à Wawa après 95km. J'ai visité le lac à Wawa, et je suis allés voir deux chutes de la rivière Magpie qui se déverse dans le lac Supérieur. Je suis aussi aller me tramper les pieds dans le lac
supérieur. Bref le 95 km s'est transformé en 124km pour moi. J'ai aussi trouvé beaucoup de bleuets, miam, miam. La journée suivante pour se rendre à Batchwana Bay était attendue par plusieurs, puisqu'elle était plus difficile que les précentes: 156 km avec
des côtes, et du vent. J'ai bien aimé cette journée. Le paysage était très beau également. Nous sommes arrivés tôt le lendement lors de la dernière journée de cette série avant le congé. Comme lors de nos arrivées précédentes à la ville de notre jour de congé, nous en avons profiter pour laver nos vélos, et repérer les centres d'intérêts, boutiques vélos,
salles de lavage, restaurants, divertissements, et visites touristiques. J'en ai profité pour laver mes trucs, me faire couper les cheveux, et je suis allé au cinéma.
J'ai aussi aidé nos guides pour aller faire l'épicerie, d'autres ont plutôt aider pour faire un lavage plus en profondeur de la vaisselle du midi. J'aide aussi les gens lorsque je peux, j'ai réussi à récupérer des photos sur un carte photos, et ma collection de photos est assez impressionante, cela m'occupe un peu :)
Il ne reste plus que 11 jours.
07 août 2010 • Daniel Germain
Thunder Bay, Nipigon,Terrace Bay, Marathon, White River

Lors de notre arrivée à Thunder Bay pour notre journée de congé, la dernière grosse ville avant Sault Ste-Marie,
nous en avons profité pour visiter les boutiques de vélo, faire le lavage (linge, vélo, vaiselle), etc. Au total nous avons eu beaucoup de crevaisons. Sur la route
il y a assez de débris, des pneus automobiles qui contiennent de petits filaments en métal. Plusieurs ont changés de pneus, certains la chaîne
et la cassette pour ceux qui ne l'avaient pas déjà fait. D'autres on eut des rayons cassés, ou ont fais changer des câbles ou autres ajustement.
Il y a eu quelques chutes (peu), mais une à forcé l'abandon d'un couple
puisqu'une main dans le plâtre. Les deux mécanos/encadreurs et les deux guides sont bien utiles, et utilisés.

On s'amuse bien, la semaine a été plus facile. Avec le départ de certaines personnes qui n'ont pu se libérer pour la totalité du voyage, le début
du mois d'août, et l'entrée en Ontario dans le même fuseau horaire que le Québec, on constate que le temps passe vite.

La vue du lac Supérieur est magnifique, une longue étendue d'eau. Le pavé est beau, il y a plus de vallons, c'est bien l'fun.
07 août 2010 • Daniel Germain

Salut,

Pour voir les photos, copier l'adresse suivante

01 août 2010 • Daniel Germain
Falcon Lake, Kenora, Dryden, Ignace, et Upsala

Nous sommes vraiment choyés avec la météo. Nous avons eu le vent dans le dos en quitant Winnipeg. Bref j'ai fini la journée avec une moyenne de près de 35 km/h (et si on exclut les arrêts et différents détours, nous roulions habituellement encore plus vite que cette moyenne). Cela a donc bien été pour faire les 162km pour se rendre à Falcon Lake. La journée suivante nous nous sommes rendus à Kenora au Best Western juste à côté du 'Lake of the wood'. Il y a beaucoup de cours d'eau, les gens vont à l'épicerie et à la pharmacie en bateau! Une petite journée de 68 km, pas besoin de dire que ce fût assez facile et que nous sommes tous arrivés tôt bien que nous ayons essayé de prendre notre temps. Le seul hic, il n'y avait pas d'électricité à l'hotel. Cela a donc retardé la préparation de nos chambres. La journée suivante pour se rendre à Dryden fût également assez facile si on fait exception du baril de melasse qui était répendu sur la chausée...En général le paysage ressemble plus à ce que l'on est habitué au Québec, conifères et lacs. L'accotement est moins large, lorsqu'il y a en a un, et la quantité de camions qui circulent est un peu désagréable, mais le voyage est très agréable ne vous méprenez pas. Nous sommes maintenant arrivés à Ignace, une très petite ville, pas d'épicerie, etc, à 11h30 AM nous étions déjà arrivés, donc une autre petite journée.
27 juillet 2010 • Daniel Germain
Winnipeg

Nous sommes arrivés à Winnipeg pour notre 4ième journée de congé. C'est le fun de pouvoir se reposer, et varier notre routine.
Habituellement nous déjeunons à 6h30, préparons nos bagages pour le camion, les gourdes d'eau, le vélo, les cartes. Nous pédalons,
prennons des photos, des pauses, le lunch, puis nous arrivons, lait au chocolat, bières, chips, chambres, bagages, douche, souper, etc.

Nous avons déjà plus de la moitié du trajet de parcouru soit environ 2800 km. Cela passe vite.
25 juillet 2010 • Daniel Germain
Portage La Prairie

La journée pour se rendre à Portage La Prairie s'est bien déroulée. Nous sommes arrivés tôt et avons pu profiter de la piscine et de la glissage d'eau. Il a fait beau et chaud. En après-midi il fait chaud au soleil!!! Comme à pratiquement tous les matins nous partons tôt. La gang a l'habitude de déjeuner à 6h30 AM.

P.S. J'ai trouvé le problème avec mon oeil, il y avait un intrus, un moustique qui est resté là plus de 24h...pas besoin de vous dire que
ce ne fût pas confortable, surtout après une nuit de sommeil.

Demain, petite journée, on se rend à Winnipeg, et le lendemain sera
notre journée de congé.
24 juillet 2010 • Daniel Germain
Les prairies

Ce qui est spécial lorsque l'on roule dans les prairies c'est que l'on voit toujours les mêmes types de
paysage: de longs champs toutes sortes de couleur. On peut voir très loin, donc on voit les nuages, et orages
à l'horizon. On a beau essayer de les éviter ce n'est pas toujours possible, mais on les voit venir de loin.
Tantôt c'est l'orage et on est trempé jusqu'aux souliers, tantôt c'est terminé. On n'a pas tous les mêmes conditions.
La journée pour se rendre à Fort Qu'Appelle a bien été.
En après-midi j'ai roulé solo et je me suis défoncé un peu. C'était bien agréable si ce n'est de la pluie torrentielle
des 3 derniers km. Notre hôtel est en fait un lieu de recueillement (religieux) bâtit il y a qq années
et plutôt tranquille.
La journée suivante pour se rendre
à Rusell fût l'une des plus longues pour bien des participants avec un total de 190 km.
J'étais un peu lent à démarrer, mais avec la gang cela a bien été en après-midi malgré le vent.
La journée pour se rendre à la petite ville de Minnedosa (population: xxx, nous sommes séparés dans trois hotels rudimentaires)
a débuté difficilement, problème avec un oeil (à suivre, merci Danielle), j'ai failli prendre le camion.
Néanmoins je suis parti à vélo avec les derniers et cela a très bien été j'ai roulé principalement avec
trois participants qui étaient top shape, bref nous sommes arrivés les premiers.
20 juillet 2010 • Daniel Germain
Zéro crevaison!!! Un vent favorable: Moose Jaw

La journée pour se rendre à Moose Jaw fût très très facile avec le vent dans le dos, environ 173 km avec une moyenne supérieure à 35 km/h. Je suis arrivé au dîner vers 10h15, je suis reparti vers 10h50, et à 12h45
j'étais arrivé à destination. Cela a bien été pour toute la gang. Merci pour vos commentaires à toute la famille (la fille à Adrien aussi!).
17 juillet 2010 • Daniel Germain
Congé, jogging, 185km - Banff, Calgary, Brooks, Medecine Hat

Lors de la journée de congé à Banff, je suis allé courir environ 20 km. Je suis alllé monté le mont Sulfur. À ce même endroit il est possible de monter en gondole.
Il y a une vue exceptionnelle au sommet.
Je suis aussi allé au Banff Spring Hotel de la chaîne hotellière Fairmont. C'est très beau également. Bref je ne me suis pas reposé beaucoup, mais je suis bien content
d'avoir utilisé mes espadrilles.
Le lendemain matin nous sommes parti de Banff pour se rendre à Calgary (153 km). Nous avions le vent dans le dos. Le paysage a changé, les montagnes
n'étaient visibles que derrière nous. Nous avons eu quand même quelques côtes durant la journée. Bref cela a très bien été. La journée suivante était la journée
avec le kilométrage le plus élevé: 185 km. J'ai roulé en peleton avec les mêmes cinq coéquipiers pendant toute la journée, nous avons maintenu une moyenne supérieure
à 29 km/h malgré le vent qui n'a pas toujours été favorable, contrairement à la journée précédente et suivante. Nous étions bien content d'arriver. La météo a été parfaite pour
nous, cependant plusieurs personnes qui sont arrivées plus tard ont été moins chanceux. Il y a eu des alertes pour les tornades à l'est de Calgary. Certains ont reçus
de gros grêlons qui ont endommagé leur casque, causés des bleus, et brisés des miroirs. Bref nos guides ont été occupés à faire la navette.
La journée suivante nous nous sommes rendus à Medecine Hat. Un petit 108 km très facile avec le vent dans le dos, vers 10h15 nous étions au dîner,
et vers midi nous étions arrivés à destination. J'ai pu visiter un peu la ville à vélo pour un total de 122km, et un grand total de près de 1600km.
14 juillet 2010 • Daniel Germain
Lac Louise, Lac Moraine, pluie et temps froid et crevaisons

C'était inévitable, nous nous sommes fait prendre à la pluie lorsque nous nous sommes rendus au Lac Louise (138 km). La température peut changer très rapidement dans les montagnes.
Bien qu'il ne faisait pas si froid, et beau soleil en avant-midi. Ce fût tout à fait différent en après-midi. L'eau est très froide, surtout pour les pieds.
C'était aussi inévitable, j'ai eu des crevaisons, trois différentes dans cette même journée (le record est de 5 dans la même journée, dont deux ont eu lieu en même temps sur les pneus avant et arrière).
Certains en avaient déjà eu plusieurs, j'avais été épargné...Le lendemain matin, le minimum prévu au Lac Louise était de -1 celsius, avec un maximum de 7 celsius.
J'ai fait les boucles optionnelles pour aller visiter le lac Louise, et le lac Moraine. Cela vallait le détour, bien que je me sois fait prendre à la pluie en après-midi pour me rendre à Banff (96km).
11 juillet 2010 • Daniel Germain
Wow !!!

Lors de la cinquième journée de vélo, nous nous sommes rendus à Kelona (110km). Nous avons eu droit à un lunch préparé par notre guide, et nous avons pu nous baigner.
C'est la région des cerises et fruits frais. Il y a aussi plusieurs vignobles, dont le renommé Mission Hills. Le lendemain c'était notre première journée de repos à Kelona, joli endroit.
La journée suivante nous nous sommes rendus à Salmon Arm. Cela a bien été si ce n'est que nous sommes plusieurs à avoir manqué l'affiche pour le lunch. Heureusement notre guide
est venu nous avertir en camion. Cela a néanmoins ralongé la journée de 16km dans mon cas, pour un total de 142km. Le lendemain nous avons roulé jusqu'à Revelstoke (105 km).
Ce fût la journée la plus facile. J'ai vu une chèvre dans la montagne. Nous avons dîné à côté du 'Last Spike', endroit où le dernier boulon a été posé reliant le chemin de fer de l'Est avec l'Ouest.
La journée suivante entre Revelstoke et Heather Mountain Lodge fût la journée: WOW. Le paysage est splendide. Nous avons traversé les parcs nationaux Revelstoke
et celui du Glacier. Nous avons pris plusieurs photographies, notamment au sommet de Roger's Pass à 1330m d'altitude. La distance pour la journée fût de 94km. Si mes calculs sont bons j'ai près de 900km de parcouru depuis que nous sommes arrivées à Vancouver.
Ah oui j'oubliais, la météo est formidable jusqu'à maintenant, il fait beau et chaud.
08 juillet 2010 • Daniel Germain
Journée de congé à Kelona

Nous sommes en vacances, et en congé de vélo. Il fait très beau et très chaud.
à suivre...
06 juillet 2010 • Daniel Germain
Jour 3, 4, 5 de vélo

Les deuxième, troisième, et quatrième journées se sont très bien déroulées (134km, 67km, 135km). À l'arrivée à Hope lors de la deuxième journée Pierre nous a gentillement guidé jusqu'à l'hotel. Les encadreurs Jocelyn et Alain font un
excellent travail. Ils ont eu du boulôt en cette deuxième journée, surtout des crevaisons. J'ai été épargné jusqu'ici. La troisième journée en direction de Manning Park fût assez courte, 67 km, avec beaucoup de côtes, à midi trente j'arrivais à destination. À mi-parcours nous avons eu droit à notre premier lunch de notre cuisto Éric et de sa copine (notre photographe officiel!).
C'était excellent et très apprécié, d'autant plus que les facilités ne sont pas toujours disponibles. Bref tout le monde est content. Dame nature nous a épargné pour la pluie, avec un temps un peu frais pour les premières journées, mais pour la quatrième journée de vélo de Manning Park à Keremeos, sortez la crème solaire. Sauf pour la première heure, il a fait très chaud.
04 juillet 2010 • Daniel Germain
Photos

La deuxième journée de vélo s'est bien déroulée, un 135 km au sec :)
C'était la première longue randonnée en groupe.
Nous avons pris la photo de groupe ce matin, elle devrait être sur le blog de vélo québec.

J'ai mis mes photos à l'adresse suivante:

P.S. Il faut installer une application de microsoft d'environ 5 megs si vous voulez voir les photos
avec un slideshow.

a+

03 juillet 2010 • Daniel Germain
C'est parti!!!

C’est parti!!! Tel que prévu nous avons pris l’avion vendredi le 2 juillet. La journée a été longue puisque nous devions arriver à l’avance pour apporter les vélos, et parce que celle-ci est partie avec du retard pour permettre la correspondance avec un autre vol. Il ne faut pas négliger les 3700 km de vol, et les trois heures de décalage horaire. Nous avons ensuite récupérer nos bagages, mis les vélos en boîtes dans les camions, et pris l’autobus nolisé en direction de l’hôtel. Un petit cocktail nous attendait, puis nous sommes allés souper au restaurant de l’hôtel vers 23h heure de Montréal.

Le lendemain matin, après le déjeuner, nous avons monté nos vélos qui n’ont pas souffert lors du transfert avec l’aide des encadreurs. Nous avons ensuite reçu quelques informations pour le voyage de nos guides et nous avons enfourché nos vélos pour une première balade, une boucle à Vancouver. En passant par le centre-ville, je suis allé à Canada Place voir les immenses bateaux de croisières, puis nous avons fait le tour de Stanley Park. Nous sommes allés dîner à Grand Ville Island, et sommes revenus par des quartiers magnifiques dont la verdure et l’aménagement sont très beaux. Le détour au Queen Elizabeth Park en valait la peine. Tout compte fait c’était l’occasion de tester notre monture. Le temps était nuageux, et la température était plus basse qu’à Montréal avec un maximum de 19 degrés, mais nous avons été très contents puisque nous n’avons pas reçu de pluie malgré certains nuages menaçants.
29 juin 2010 • Daniel Germain
Traversée du Canada - Préparatifs

Bonjour,

Le départ en avion aura lieu vendredi après-midi dans trois jours.
C'est le temps des derniers préparatifs.