Vélo Tout confort

Costa Rica (circuit Vallée Centrale et nord-ouest)

Publié par Richard Bélisle le 15 décembre 2009

"Pura Vida" ... Une parenthèse durant l'hiver

Vivre le Costa Rica "en vélo", c'est vivre l'exubérance d'une nature tropicale, luxuriante, débordante de beauté, invitante de par sa faune et sa flore des plus variées, envoûtante de par l'activité spectaculaire de ses volcans, particulièrement du côté Pacifique.

      


"Pura Vida" ... Amadouer le Poas

Avec ses deux cents vibrations quotidiennes, certaines ressenties sous nos pieds, nous apprenons à découvrir ce volcan mythique, en visitant, en randonnée pédestre, le parc des jardins et des chutes de La Paz: une pause incontournable, en présence de variétés de papillons (monarques, papillons  bleus... ), de colibris aux becs de différentes formes et aux couleurs éclatées, de serpents de grandeurs et de couleurs variées, de grenouilles inconnues pour nous, de singes hurleurs, de paresseux... de fleurs aux coloris de l'arc-en-ciel, d'orchidées de variétés nouvelles, de familles de fougères, d'arbres, tout aussi beaux les uns que les autres.

  


Le périple en vélo se continue sur une route des plus confortables, en longeant une forêt dense et, à l'occasion, en rencontrant des coatis aux longues queues, des paresseux...  Et, pour conclure la journée, une nuit dans un petit paradis, un hôtel aux eaux thermales! Quoi de mieux pour se laisser séduire!


"Pura Vida" ... S'émerveiller devant l'Arenal

Ce volcan, plus accessible, nous permet de vivre des expériences inouïes, uniques, où les "yeux du coeur et ceux de l'esprit" ne cessent de s'émerveiller: endroit idyllique, par exemple aux chutes Catarata Rio Fortuna; spectacle de la nature, une randonnée à la canopée de la forêt dévoilant la richesse faunique et florale; une  expérience de vie, les eaux thermales Baldi (bassins d'eaux de 43° C jusqu'à 23° C; spectacle offert par l'Arenal,  ses roches incandescentes déboulant tout autour de son cône fragile.     

En plus, à la base de l'Arenal, vous roulerez à travers des vallées de terres agricoles où foisonnent les fruits exotiques connus: ananas, melons d'eau, papayes, yuccas, canne à sucre, poires  cactus, mangues, guaves...

Et de temps en temps, tout au long d'une forêt plus sèche et espacée, vous verrez poindre un arbre, en éclosion spectaculaire, avec ses fleurs , d'un jaune brillant, l'arbre jaune de Cortez.

Et pour conclure la randonnée, un "leche dormida" pour se rafraîchir? ou un "pina colada"? Et, au repas de fin d'activités, un "casado"?  

            
"Pura Vida" ... Jumeler vélo et activités de plage

Laisser bercer nos pensées sur les plages plus qu'invitantes et vivre des activités palpitantes, toujours après un parcours confortable, en vélo:

Playa del Coco: plongée sous-marine et en apnée;
Playa Hermosa: couchers de soleil à couper le souffle et hôtel avec piscines suspendues;
Playa Tamarindo: surfing, snorkeling,  tour de bateau pour ornithologues en herbe,  magasinage (pareo, artisanat, céramique...), couchers de soleil inoubliables;
Playa Samara: kayak, pêche, snorkeling;
Puntarenas: complexe paradisiaque où tout est pensé pour le repos des cyclistes...


"Pura Vida" ... S'approprier la ville de San Jose

Se balader dans les rues piétonnes, admirer les bâtiments coloniaux, visiter les musées de Jade et d 'Oro pré-colombien, faire un tour au "mercado Central".

HUM! ET SORTIR TRANQUILLEMENT DE NOTRE RÊVE POUR REVENIR À NOS ACTIVITÉS HIVERNALES...

Richard Belisle
Guide,  Vélo Québec Voyages

 



Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »