Vélo Tout confort

Sur quel vélo voyager : hybride ou route?

Publié par Denise Belzil le 21 janvier 2010

Pour bien choisir le vélo que vous utiliserez, il faut connaître la différence entre le modèle hybride et celui de route.
 
La première est une évidence : la position. La position sur l’hybride est plus panoramique ou assise, ce qui est plus difficile pour le dos sur de longues distances. De plus, son guidon droit vous oblige à garder vos mains dans la même position ou presque; même avec des extensions de guidon, vous aurez tendance à avoir les mains engourdies ou des sensations de brûlure au niveau de la ceinture scapulaire (haut du dos, cou et épaules). Lors d’une journée venteuse, vous aurez de la difficulté à maintenir votre vitesse de croisière à cause de cette position statique.

L’un des avantages de l’hybride est de pouvoir y installer garde-boue et porte-bagage, ce qui augmente le poids du vélo. Bien entendu, si vous voyagez avec Vélo Québec, vous n’avez pas à vous soucier du transport de tout votre matériel, seulement du strict nécessaire.
.
Sur un vélo de route, vous aurez une position aérodynamique mais tout même confortable. Depuis l’apparition du jeu de direction sans filet et des potences réversibles, qui permettent de l’installer à angle positif ou négatif, le positionnement du cycliste, même celui du dimanche, est devenu un jeu d’enfant. Vous aurez une position confortable qui vous permettra également d’admirer le paysage. Le guidon recourbé offre la possibilité de changer la position de vos mains très souvent et, notamment, d’éviter les douleurs cervicales. Le vélo de route a aussi l’avantage d’être plus léger que l’hybride, ce qui facilite le maintien d’une vitesse de croisière.
 
Une fois le vélo choisi, il faut penser à la transmission. La majorité des hybrides offre un choix de 3 plateaux avec une combinaison de 22, 32 et 44 dents. Cette transmission vous permet de monter toutes les côtes, même les plus abruptes, mais vous trouverez probablement que vous pédalez un peu trop sur terrain plat. Le vélo de route offre le choix entre 2 plateaux de type compact (34/ 50 ou 39/ 53 dents) ou le triple plateau (30/42/52 dents). Le triple plateau est plus lourd, mais devient pratique en terrain plus accidenté.

Denise Belzil