Vélo Tout confort

Réparations en voyage: quels outils emporter?

Publié par Denise Belzil le 16 septembre 2010

Vous aurez besoin d’une clé à pédale, de deux ou trois leviers à pneu, d’une pompe et d’un outil multiple, qui couvre à peu près tout ce que vous aurez à ajuster et resserrer sur votre vélo lors de votre périple. L’idée n’est pas de prévoir toutes les réparations. Faites vérifier votre vélo (état des câbles, gaines, pneus; usure des plaquettes de frein, chaîne, pignons) avant votre départ et quittez la tête tranquille.

Pour savoir si l’outil multiple convient à tous vos besoins, faites le tour avant-arrière de votre vélo. À l’avant, sur le guidon, le cyclomètre est fixé avec une attache autobloquante ou un boulon à tête étoilée. La potence et le guidon sont fixés avec des boulons hexagonaux de 4 ou 5 mm. Si vous avez un ancien modèle avec potence à plongeur, vous aurez besoin d’une clé hexagonale de 6 mm.

Les plaquettes de frein sont ajustées avec une clé de 5 mm et une de 2 mm pour les plaquettes interchangeables des mâchoires de route Shimano.

Une clé ouverte de 10 mm et une clé hexagonale de 5mm sont nécessaires pour certains écrous de patin cantilever. L’outil multiple doit pouvoir se séparer pour utiliser ces 2 clés en même temps.

Un boulon de 5 mm ou de 9 mm fixe le câble et le collet du dérailleur avant.
Le porte-bidon a un boulon hexagonal de 4 ou 5 mm; le support de pompe, une attache autobloquante.

Vous aurez besoin des clés hexagonales de 4, 5 ou 6 mm pour la selle, le collet de selle et le support de sac sous la selle. Vérifiez aussi que l’outil multiple s’insère facilement dans les espaces restreints.

À l’arrière du vélo, pensez à l’autre frein. Si vous avez un système de frein à disque hydraulique, n’oubliez pas l’entretoise à insérer entre les plaquettes et les tampons d’alcool isopropylène de 70% pour le nettoyage. Vous aurez besoin d’une longue clé hexagonale de 5 mm pour l’ajustement de la plaquette fixe interne.

Cette même clé de 5 mm peut fixer le dérailleur arrière; une 9 mm ouverte, le câble.
Pensez à prendre une clé à rayons appropriée pour vos roues, ainsi que des leviers à pneus.
Vous aurez besoin d’une clé à pédale de 15 mm mince – l’outil avec lequel vous allez forcer – pour glisser sur l’axe de la pédale. Peut-être aurez-vous aussi besoin d’une clé hexagonale de 6 ou 8 mm : il faut que le levier de serrage soit assez grand pour faciliter votre tâche. Ces outils peuvent se retrouver individuellement ou dans un outil multiple.

L’outil multiple doit comprendre les éléments suivants (à vérifier sur votre vélo) :
Tournevis étoilé
Clé hexagonale 2, 2.5, 3, 4, 5, 6, et 8 mm (pédale optionnelle)
Clé ouverte 15 mm pour pédale
Clé ouverte 8, 9, 10 mm
Un dérive-chaîne compatible pour 7, 8, 9 ou 10 pignons
Clé à rayons (optez pour une clé individuelle plus facile à manipuler)

Lorsque vous aurez pris toutes les dimensions nécessaires, allez dans une boutique spécialisée vérifier les différents modèles. Manipulez-les pour voir si vous êtes à l’aise. Idéalement, apportez votre vélo en boutique, les vendeurs vous conseilleront.

Les autres pièces indispensables qui ne prennent pas trop de place :
Une ou deux chambres à air de la dimension indiquée sur vos pneus ainsi que la valve appropriée. La valve (valve presta (française) ou shcraeder (américaine ou d’auto)) doit être de la bonne longueur, soit 48 ou 60 mm de long. Si vous avez des jantes à profil haut, les valves longues sont recommandées.

Une paire de plaquettes de frein, surtout en terrain montagneux.

Un câble de frein et un câble de vitesses neufs. Ceux-ci ne prennent pas de place en voyage; glissez-les dans le fond des bagages.

N’amenez pas de pneu de rechange, optez pour les rustines Park Tool, communément appelées patchs, qui se collent dans le fond des pneus. Essayez aussi les rustines autocollantes Lezyne pour les chambres à air, elles sont impressionnantes. Les pneus pliants ne prennent pas de place mais tous les formats ne sont pas disponibles.

Ayez votre outil multiple à portée de main lors de votre voyage. Laissez la clé à pédale au fond de vos bagages. Après 5 ou 6 jours consécutifs de vélo, je vous suggère de vérifier toute votre boulonnerie, en commençant par l’avant, et voyez à ce que tout soit bien serré. La vibration a tendance à faire desserrer les boulons.