Vélo Tout confort Vacances à vélo - Forfaits voyages à vélo - Vélo Québec Voyages

Avoir du plaisir grâce à une bonne préparation

Publié par Yannick Cojan le le 16 décembre 2010

La raison d’un camp d’entraînement est principalement de bien préparer sa forme physique et sa technique pour sa saison de vélo à venir. Toutefois, une condition physique de base, avant un camp, est nécessaire afin de mieux assimiler la charge de travail imposé.

Mes camps d’entraînements me servent comme préparer personnellement pour mes propres objectifs. Donc, les personnes qui participent à ces camps, font partie de ma propre préparation physique et j’y offre tout mon savoir-faire. Mon but est de vous faire progresser grâce à une méthode d’entraînement pour passer à une vitesse supérieure, peu importe votre niveau. Toute fois, il faut un niveau minimum de condition physique afin d’éviter de trop grande différence entre les individus dans un même groupe. Donc, il vous faut être capable de maintenir une vitesse moyenne de 28 km/h pendant 2h.


Un camp fin hivernal, Cuba (mars, avril) est souhaitable pour se donner une bonne base (volume, endurance et technique du coup de pédale). C’est à ce moment qu’il faut maximiser la technique, le volume et de minimiser la haute intensité sur une courte période de temps (peak). Ici, le but est de faire de bonnes heures de selle afin de travailler son cardio et donc, d’améliorer sa mémoire musculaire (coup de pédale le plus efficace possible).
Suite à ce camp, il suffit de maintenir ses acquis et d’augmenter l’intensité progressivement sur de plus longs intervalles.

Un camp printanier, Vermont et Adirondack (avril, mai) a pour but d’augmenter l’intensité afin de relever son niveau de forme à un palier supérieur, et ce, par une fatigue physique suivie d’un repos actif qui résulte en une surcompensation physiologique.

L’Été, L’Étape du Tour : La préparation physique ici prend tout son sens. C’est l’objectif fixé. Suite aux camps préparatoires (Cuba, Vermont et autres), il faut maintenir son niveau afin de profiter des belles sorties. Il vous faut donc exécuter régulièrement, une à deux fois par semaine, des intervalles en zone de travail (en difficulté). Exemple : faire de quatre à six séries de 5 minutes à 80 % avec 5 minutes de repos actif entre les séries.
En ce qui concerne l’Étape du Tour de France, cette année nous avons haussé le prestige de ce voyage en ne faisant pas qu’une seule étape, mais bien 3 étapes du Tour de France en 7 jours, pour finir avec les 21 lacets de bonheur de la cyclosportive à l’Alpe D’huez en compagnie de 6000 personnes.


L’automne est la saison du retour à une bonne base (endurance et technique) afin de préparer sa saison prochaine et de corriger ses lacunes. Ces dernières sorties servent à prolonger la période sur le vélo avant le froid et la neige (zone de transition).

Un bon départ de votre saison sera encore plus apprécié grâce à un niveau de forme plus élevé. Le corps est une machine extraordinaire qui s’adapte. Donc, une bonne préparation physique et technique vous fera apprécier davantage les paysages, les bosses, les descentes et le plat qui vous entourera.

Un camp d’entraînement a comme but l’apprentissage cognitif, physique et l’adaptation à l’effort tout en y ajoutant le coté ludique d’un groupe et la découverte de nouveaux lieux.

C’est en plein le temps de planifier et de préparer sa saison 2011. Marchez, courez, ``spinnez``, patinez, skiez, bref bougez toutes et tous pour votre bien-être et pour partir sur de bonnes bases en compagnie de votre monture le printemps venu.

Plan :
  • Hiver : Recherche d’une forme générale.
  • Camps fin hiver : Spécification endurance technique (Cuba).
  • Camp printanier : Augmentation de l’intensité (Vermont, Adirondack).
  • Été : Maintenir et peaufiner sa forme pour avoir du plaisir. Votre objectif (L’Étape du Tour).
  • Automne : Retour sur de bonnes bases, endurance. Planifier la prochaine saison.
Déroulement d’un camp :
  • Am : Sortie de vélo entre 50-130 km avec travail technique.
  • PM : Rétro sur la sortie avec atelier théorique et conseils.
  • Soirée : souper et discussion.

DU PLAISIR en tout temps

Un camp = amélioration et + performance

Sportivement vôtre.



Vous êtes d'attaque pour un camp d'entraînement? Consultez le calendrier.