Vélo Tout confort

La Slovénie

Publié par Chrystine Roy le 7 avril 2011


Située à la jonction des Alpes Juliennes, de la Pannonie et de la Méditerranée, la Slovénie est là toute petite, mais remplie de richesses. Peu connue des Nord-Américains, elle est pourtant un pays très prisé par les Européens et surtout par les Slovènes. Pourquoi voyager ailleurs quand on a tout dans son propre pays! C’est un secret bien gardé, car ceux qui la connaissent se gardent d’en parler de peur d’y perdre la quiétude qui y règne. Ici, mère nature a travaillé fort! Ce petit coin d’Europe est rempli de nombreux endroits tout à fait magnifiques.

Le Karst : Karst, est le nom d’une vaste région, mais c’est aussi le nom de toutes les formes surprenantes que l’eau crée dans les rochers aisément solubles. Avec plus de huit mille grottes, lacs intermittents, rivières souterraines, cette région se révèle fascinante pour observer la force de l’eau. Ici, on ne peut aller qu’en superficie, il faut découvrir cette région en profondeur!! Sur notre parcours, vous découvrirez quelques-unes des plus belles grottes du pays (Postojna, Skocjan, Predjama) de même que Lipica, le berceau de célèbres lipizzans blancs, et le village médiéval Štanjel.

La vallée de Soca : Cette magnifique rivière émeraude, dont les affluents arrivent des hautes montagnes, se fraie un passage dans le roc vers le sud dans une douce mélodie. Remplie de lumières, cette vallée porte en elle les souvenirs tourmentés de grands combats de guerre. Kobarid propose un musée sur cette histoire et est fière d’offrir une grande concentration de restaurants gastronomiques. À Tolmin, situé sur une terrasse de la rivière, on visite de spectaculaires gorges et plus au sud, à Nova Gorica, on découvre la région vinicole où sont produits les meilleurs vins Slovène.

Parc national de Triglav : C’est par le col de Vrsic à 1611m que vous franchirez le parc. Une montée, certes, pas facile, mais oh combien grandiose. Vous vous retrouverez au cœur même de toute cette beauté. Souvenez-vous, tout ce qui monte redescend!! Arrivée à Kranjska Gora, l’atmosphère alpine règne et l’offre touristique se façonne autour de la montagne (ski, randonnée, vélo et bien sûr, eaux thermales). De Kranjska Gora vers Bled, vous longerez la frontière nord du parc sur une douce descente qui laisse du temps pour admirer ce grandiose parc au sommet de plus de 2000 m. 

La Haute Carniole : Si vous aviez seulement le temps de visiter une région en Slovénie, c’est ici. Riche à craquer de lieux extraordinairement beaux, vous irez de découverte en découverte. Skofja Loka, avec son centre-ville admirablement bien préservé, est considéré comme la plus belle ville médiévale de la Slovénie, c’est un musée à ciel ouvert. À l’entrée du parc national se trouve le mignon village de Bled. Loin d’être un « bled » perdu, c’est l’endroit le plus prisé du pays, car sur son lac majestueux, se trouve une minuscule île. Mais quelle île! L’endroit le plus photographié de la région avec l’église et son clocher qui se reflètent parfaitement dans le bleu profond du lac entouré de sommets enneigés. Non loin, on découvre un autre lac tout aussi idyllique, mais plus paisible, Bohinj. Le village du même nom, attire moins de touristes ce qui en fait un lieu de prédilection.

Piedmont des Alpes de Kamnik-Savinja : Ici, ce sont les cimes enneigées qui fascinent. Dès que votre regard porte vers le Nord, elles sont là, en arrière-plan, imposantes et vertes. Vous découvriez la vallée de la Savinja où la culture du houblon est roi, des parcs archéologiques, des monuments ethnologiques et des jardins botaniques. Kamnik, une autre toute petite ville blottie au pied de son château, est une des plus belles du pays avec ses toits de bronze, clochers et ruines historiques qui s’harmonisent parfaitement avec la verdoyante nature qui l’entoure.

Celje : C'est par des routes tranquilles de l'arrière-pays que vous pédalerez. Celje avec son centre historique du moyen-âge et son château en hauteur est la 3e plus grande ville du pays. Vous y découvrirez de nombreux musées, galeries, églises et bâtiments à l'architecture marquée par tumulte de siècles d'histoire. C'est aussi un grand lieu du thermalisme slovène.

Vallée du Krka : La vallée de la rivière Krka offre un paysage naturel très pittoresque agrémenté de nombreux châteaux et de monastères, souvent construits sur des îlots ou des promontoires. C'est la rencontre avec l'Histoire et le vin dans un décor sublime. C'est aussi une rencontre fort relaxante avec les thermes, chacun avec leurs propriétés uniques. Novo Mesto et Ototec vous charmeront.

Ljubljana : On dit que c’est la sœur jumelle de Prague, mais en plus petite et sans les touristes. C'est une ville propre, verte et paisible. Capitale de la Slovénie, elle est de loin la plus grande ville. Elle se déploie aux pieds d’une colline sur laquelle se dresse son château. Une petite ville qui se laisse découvrir sans ennui.

Piran : Pointant vers les eaux d’un bleu pur de la mer Adriatique, la ville fortifiée de Piran est le cadre rêvé pour terminer cet inoubliable voyage en Slovénie.

Voilà. Qu’en dites-vous? Envie de partir?



Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »