Vélo Tout confort Vacances à vélo - Forfaits voyages à vélo - Vélo Québec Voyages

Cape Cod

Publié par Chrystine Roy le 19 mars 2013

Fermez les yeux. Humez la mer et son odeur saline, sentez le soleil qui réchauffe votre peau et la douce brise qui la caresse, écoutez les oiseaux marins jouant entre eux, goûtez une queue de homard frais pêché du matin. Maintenant, ouvrez les yeux… Vous êtes à Cape Cod!

De forme assez étrange, ce long bras de mer qui se recourbe vers le continent se situe au Massachusetts, à environ 6 heures de Montréal. D’un côté, l’Atlantique, de l’autre la Cape Cod Bay et, au milieu, plus de 115 km de route, 15 petites villes, 75 km de pistes cyclables, 700 restaurants, 115 plages, 82 musées, 14 phares, 1 parc national et une ile célèbre, Martha’s Vineyard.

Cape Cod… nom qui évoque farniente, mer, dunes, forêts de pins, plages, villages pittoresques, végétation luxuriante, ports de pêche et qui séduit incontestablement tous les cyclistes qui s’y aventurent.

Provincetown, ville côtière au riche passé historique, vous accueillera avec votre monture après la traversée de la baie de Cape Cod depuis Plymouth. Tout de suite, vous serez charmé et aurez envie illico de partir explorer le nord de la péninsule. Mais, ne partez pas trop vite. Provincetown, avec ses rues bordées de multiples galeries, boutiques, restaurants, maisons typiques, est unique. Ici, le temps avance lentement, faites comme lui!

Les premiers kilomètres de ce périple se déroulement sur un ruban de bitume ondulant et serpentant entre les dunes de sable et la forêt, entre la mer et les étangs dans le National Seashore’s Park. Vous quitterez la piste cyclable du parc, mais n’ayez crainte, sur les petites routes tranquilles que nous vous proposons d’explorer, la circulation est peu dense et les gens très courtois. 

Au 2e jour, vous aurez : piste cyclable, plage et poisson frais au menu. Au départ de Wellfleet, vous emprunterez la Cape Cod Bike Trail, l’ancien trajet du chemin de fer du Old Colony Railroad Company, inauguré en 1848 pour relier Boston et Provincetown. 30 km de tranquillité. Ensuite, un chapelet de plages, plus invitantes les unes les autres et de marinas vous mènera à notre point de chute pour la nuit, Hyannis. Les férus d’histoire seront comblés au musée John F. Kennedy. Pour les autres, une ballade sur la rue principale et une tournée des boutiques est possible. 

Au réveil : une cinquantaine de kilomètres de pur délice pour atteindre notre ville étape pour deux nuits. Des décors enchanteurs, des petites maisons de bardeaux de cèdres aux terrains immaculés où les amoureux d’horticulture seront ravis, des marinas où le blanc des coques contraste avec le bleu de la mer et le modeste village de Woods Hole. Ce village pittoresque, renommé pour son Institut d’océanographie et ses laboratoires de biologie marine, attire des milliers de visiteurs en transit pour l’île de Martha’s Vineyard. Ici, le rythme s’accélèrera autour de vous, mais, à vélo, il est facile de mettre le pied à terre pour flâner, ralentir, regarder, vous imprégnez.

Au bout de 7 km en mer, bien assis au soleil sur le traversier, vous atteindrez le « Vignoble de Martha », île connue comme résidence d'été du « jet set » américain et des présidents des États-Unis. Son nom vient de l'explorateur britannique Gosnold, qui découvrit cette île remplie de raisins sauvages et il lui donna le nom de sa fille cadette, Martha. Tous les villages de l’île possèdent leur propre style. Oak Bluffs est connu pour ses maisons en pain d’épice, Vineyard Haven pour ses galeries et ses boutiques d’art, et Edgartown pour ses petites maisons blanches datant de l’époque de la chasse à la baleine. Aujourd’hui, c’est aussi un charmant port de plaisance avec d’excellents petits restaurants. Sur cette ile, pas de gros complexe hôtelier, pas de chaine de restauration rapide, pas de stress, c’est à vélo que ça se passe… Et tout doucement.

De retour sur le continent, une dernière petite balade vous ramènera à votre point de départ en passant par d’autres plages inouïes, d’autres maisons adorables, le tout dans un environnement fort joli. Enfin, il ne faut pas oublier la douzaine de kilomètres de piste cyclable le long du Cape Cod Canal offrant de remarquables points de vue sur les berges tranquilles et le trafic marin.

Envie de partir? Cette petite escapade de 6 jours est offerte en juin. Des journées de 40 à 60 km, de généralement planes à légèrement vallonnées.



Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »