Vélo Tout confort

Niagara

Publié par Denise Fillion le 10 avril 2013

Détrompez-vous! Niagara ne se résume pas qu’aux chutes du même nom! Niagara, c’est avant tout une région bucolique où il fait bon pédaler à son rythme parmi les vignobles et les vergers de pêches et de cerises, du lac Ontario jusqu’au lac Érié, en longeant la rivière Niagara et le canal Welland.

Niagara est une région regroupant 12 municipalités et couvrant 1850 kilomètres carrés. Près de 450,000 habitants y vivent et plus de 12 millions de visiteurs s’y retrouvent chaque année. Vous pourrez arrêter aux moulins historiques restaurés qui profitent de la dénivellation de l’escarpement du Niagara. C’est aussi grâce à cet escarpement qu’on y produit de si bons vins. Il existe près de 80 vignobles. Vous apprécierez Jordan avec son atmosphère d’autrefois et ses bonnes tables sympathiques et fleuries. Vous vous tremperez dans l’histoire en visitant les forts Érié et Georges. Et vous adorerez vous rafraîchir dans les eaux des lacs Ontario et Érié, où les plages sont très fréquentées. Et que dire de Port Dalhousie avec ses multiples restos et sa plage attenante à un parc public, muni d’un magnifique carrousel où il n’en coûte que 5 cents pour enfourcher ses chevaux de bois!

Le canal Welland est fascinant en soi, de par son histoire et ses caractéristiques techniques. Le canal actuel est le 4e construit depuis 174 ans. Il permet aux immenses laquiers de franchir la distance de 43,5 km entre le lac Érié et le lac Ontario avec une dénivellation de 99,5 mètres via 8 écluses. On dit d’ailleurs de Thorold,  la principale ville de la région, que c’est là « Where the ships climb the mountains », c’est-à-dire, où les bateaux grimpent les montagnes! C’est vraiment captivant de longer le canal sur la piste cyclable tout en regardant passer les bateaux! Et qui sait? Vous y apprendrez peut-être la légende du Kissing Rock du Lock 7 (écluse no 7)!

Longer la rivière Niagara par une succession de voies cyclables sur route ou dans les boisés est tout aussi pittoresque. On peut observer de près les fameuses chutes et s’arrêter aux différentes attractions et jardins fleuris pour finalement aboutir à notre coup de cœur, Niagara-on-the-Lake! Comme on y passe 2 nuits, on a le temps de se laisser envoûter par cette municipalité hyper fleurie, aux maisons magnifiques de style anglais. Vous adorez flâner sur une terrasse ou déguster un bon repas? C’est l’endroit rêvé! Plusieurs excellents vins proviennent de cette localité et vous aurez tout le loisir d’aller les goûter sur place. Et tant qu’à goûter aux vins, mordre dans une pêche fraîchement cueillie est une expérience gustative que vous n’oublierez pas de sitôt!

Comme vous pouvez le constater, pédaler dans la région de Niagara, c’est comme pédaler au paradis! Y passer 7 jours nous donne seulement le goût d’y revenir!



Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »