Vélo Tout confort

Bas-Saint-Laurent et Gaspésie

Publié par Maryvonne Berthault le 10 avril 2013

Dès le départ de Saint-Jean-Port-Joli, nous longeons le fleuve Saint-Laurent. Après quelques coups de pédales, ce sera l’influence de la « mer ». Les marées, l’odeur des algues iodées, les oiseaux marins, les navires et les bateaux de pêcheurs : tout est au rendez-vous pour un voyage mémorable.

Il faut ajouter à cela de magnifiques petits villages accueillants et riches en histoire et architecture. C’est alors la découverte des églises et musées, de coquettes maisons et d’anciennes demeures préservées ou restaurées, des ports ou d’un quai municipal. À cela s’ajoutent les expositions d’art local — où l’on peut rencontrer les artistes —, les galeries d’art, le grand rassemblement à Sainte-Flavie et les vingt fresques de Mont-Joli.

Chaque journée en vélo offre une option bord de mer, un parcours plat et vallonné. Ce parcours est souvent sur la Route Verte et au bord de l’eau, comme la Piste de la Grande Anse, à même les marais salants. La deuxième option, à l’intérieur des terres, est l’assurance de quelques bonnes montées amenant les cyclistes dans les rangs en hauteur avec des points de vue imprenables sur les champs et le fleuve en contrebas.

Chaque journée à vélo offre aussi un petit quelque chose d’inusité : la Piste de la Grande Anse sur les aboiteaux, les battures du Kamouraska, les couchers de soleil et les bélugas, l’Île Verte, les Basques, le Bic et les phoques, un sous-marin, un musée d’interprétation de l’abeille, les magnifiques jardins de Métis, les plages de la Gaspésie et les rivières à saumon.

Tout cela, et bien plus encore, découvert et apprécié en pédalant au fil de l’eau et des marées.



Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »