Vélo Tout confort Vacances à vélo - Forfaits voyages à vélo - Vélo Québec Voyages

Massif central

Publié par Chrystine Roy le 15 avril 2013


Lorsqu’on parle de la France, toutes sortes d’images nous viennent de tête. On dit Alpes, on voit les grands cols. On dit Provence, on sent l’odeur des fines herbes. On dit Corse et ce sont les routes sinueuses accrochées aux falaises qui nous apparaissent. Mais lorsqu’on dit Massif central... Les gens sont plutôt perplexes… Le Massif central?

Le Massif central, c’est en Auvergne, région située en plein cœur de la France, à mi-chemin entre Bordeaux et Lyon avec Clermont-Ferrand comme capitale. Une contrée peu peuplée où la nature occupe majoritairement l’espace. Région montagneuse qui comprend entre autres la chaîne des Puys culminant à 1886 m au Puy de Sancy, le Massif central recèle de nombreux cols et de plus de 80 dômes et cratères, recouverts d’herbes basses ou couronnés de lacs parfaitement ronds. 

Longtemps oubliée des grands axes routiers, la région a su conserver tout son charme d’époque. C’est un peu la France oubliée, celle qui vit au rythme des traditions et au cœur d’une nature flamboyante. Sur le plan architectural, on y fait de belles découvertes : toits de lauzes, maison de pierres, châteaux souvent perchés ici et là sur les falaises. On y trouve plus d’une dizaine des « Plus beaux villages de France ». En ce qui concerne le patrimoine artisanal, on découvre les couteliers de Thiers. On y vit de l’agriculture, ce qui en fait une région très gastronomique. En plus du bœuf, des lentilles vertes du Puy, c’est surtout pour ses fromages qu’elle est connue. Ici encore elle tire un surnom, « le plateau de fromages de la France ». Plus encore, l’Auvergne est aussi surnommée le « Château d’eau de la France » avec ses centaines de sources minérales et thermales, dont les plus connues sont Volvic et Vichy. Et pour les amoureux du rouge, le « Côtes d’Auvergne » accompagnera vos soupers gastronomiques.

Côté vélo, un vrai paradis! Pas de circulation, petites routes de campagnes au bitume impeccable et un enchaînement sans fin de montées et de descentes. Certes, nous ne sommes pas dans les Alpes, mais les cols d’ici ne se laissent pas pour autant conquérir facilement. Le nom des cols ne sonne pas de cloche pour la plupart d’entre nous, mais n’en reste que le col de la Croix Saint-Robert, du Pas de Peyol ou des Supeyres ne vous laisseront pas sur votre faim. L'un après l’autre, ces kilomètres de montée laisseront quelques mollets fatigués. Des wow! et des oh! accompagneront la plupart de vos journées. Tantôt dans la forêt clairsemée laissant filtrer le soleil ou sur les montagnes semblant être recouvertes d’un tapis vert, tantôt longeant un torrent ou traversant un village typique, le cycliste évolue dans un pays fort varié et loin d’être monotone. 

Le Massif central s'est taillé une place parmi les Grands. Au menu vélo, 975 à 1255 km, de 12 125 m à 23 075 m de dénivelé positif avec une trentaine des 200 cols répertoriés dans le coin. L’Auvergne à même son propre tour! Maintenant, vous savez… C’est un secret très bien gardé! À vous de le découvrir.





Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »