Vélo Tout confort

Haute-Provence

Publié par Chrystine Roy le 16 mai 2013

Des océans de lavande, des bourgades millénaires, des cols alpins, des routes de campagnes bucoliques, un patrimoine naturel et culturel sans pareil, des gourmandises du terroir, voilà (en partie!) ce que vous réserve la Haute-Provence! Mais comme le disais la grand-mère de l’autre : « La Haute-Provence c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber! » Donc, la Haute Provence, c’est aussi une tonne de surprises. Surtout à vélo!

Ce que Vélo Québec Voyages vous offre est un parcours façonné de mains d’experts, qui ont su dénicher les coins et recoins parmi les plus remarquables de cette région pour le vélo. Que vous soyez sur les plateaux ou dans les Préalpes, au bord de la Méditerranée ou sur les rives de la Durance, l’atmosphère provençale sera au rendez-vous, tout comme la gastronomie.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques grandes étapes de ce parcours. Entrevaux est une cité médiévale construite sur un éperon rocheux avec, à ses pieds, la rivière du Var. Digne-les-Bains, en plus de sa station thermale bien connue, offre de visiter la maison d'Alexandra David Neel, cette grande voyageuse de la fin du XIXe qui a étudié pendant 25 ans avec les moines tibétains. Seyne, couronné par le fort Vauban et sa grande tour médiévale, se tient fièrement adossé à la colline de la Roubine, dans une large vallée entourée de très hautes montagnes.

Plus loin, Sisteron est couronné par la citadelle-forteresse qui, sur son rocher, domine le fleuve de la Durance. À ses pieds, la vieille ville et ses toits de tuiles anciens bordent la rive escarpée du fleuve. En vous promenant dans Manosque, vous découvrirez une cité millénaire au riche passé, où chaque époque a laissé son empreinte et son style. Manosque fait partie des villes de Provence qui ont su préserver leur charme. Vachères est un village perché typique du pays de Haute-Provence, posé au milieu d'une nature préservée offrant des paysages extraordinaires.

Aux portes des gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie est le haut lieu de la faïence. Avec 16 ateliers et près de 30 magasins, les artisans du village sont des pionniers de cet art. Le site est bâti en amphithéâtre à 630 m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels. Fantastiques entailles dans la terre, les gorges du Verdon résultent de l'érosion de la rivière et se présentent aujourd'hui en de gigantesques falaises de roches calcaires au fond desquelles serpente la rivière. Les villages qui l’entourent ne sont pas en reste. Plusieurs considèrent qu’ils forment le plus beau canyon d’Europe. Vous y découvrirez des traces historiques dans des paysages d’une beauté inégalable.

Les derniers jours du parcours vous mèneront à Grasse, ville des parfums depuis le XVIIe siècle, dont la réputation n’est plus à faire. Aujourd'hui, deux millions de touristes viennent du monde entier visiter son musée de la parfumerie, ses fabriques de parfum et ses boutiques. Ensuite, il ne vous restera que quelques coups de pédale pour atteindre la fameuse promenade des Anglais de Nice et pour vous balader dans la vieille ville.

Un voyage certainement haut en couleur, qui ne vous laissera pas sur votre faim cyclotouristique! La tête et l’esprit pourront certes se reposer en admirant la grandeur des paysages, mais avec ses 930 km et plus de 12 000 m de dénivelé, les cuisses et le cœur ne trouveront point de repos! Allez, cyclistes avertis, inscrivez-vous vite!



Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »