Vélo Tout confort Vacances à vélo - Forfaits voyages à vélo - Vélo Québec Voyages

Provence

Publié par Chrystine Roy le 8 juillet 2013

En Provence, c’est la luminosité qui nous éblouit. Ici, c’est soleil garanti. Cézanne disait d'ailleurs : « Vive le soleil qui donne une si belle lumière! » La Provence est une terre où nature et culture se fondent, et où il est bon de prendre son temps. Un temps qui en terre provençale s’égraine tout doucement. Dans ce circuit, vous aurez tout le loisir de faire comme les habitants locaux et savourer le moment, les endroits, le bon vin et la bonne bouffe.

À vélo, les paysages sont variés, tantôt dans les vignes ou les oliviers, tantôt en montagnes ou dans les champs de lavande. Le patrimoine architectural est remarquable et votre deux-roues vous permettra d’explorer de magnifiques villes comme Arles, Nîmes, Avignon et Aix-en-Provence. Les grands attraits comme les arènes à Arles, le pont du Gard, les arènes et la Maison Carrée à Nîmes, le Palais des Papes à Avignon et le théâtre romain d’Orange alternerons avec le charme de l’arrière-pays et les rencontres enrichissantes.

En plus de la tradition des marchés, qui est toujours très vivante et ponctue régulièrement notre parcours, de nombreux monastères, églises et autres lieux de cultes attireront votre regard. Sur des routes peu achalandées où la culture vélo est très présente, vous aurez tout le loisir d’écouter les cigales chanter et de humer l’odeur de cette terre.

Côté difficulté, la 1re semaine est plutôt vallonnée, alors que la 2e est plus montagneuse.  La cote 4 du circuit est donc une moyenne. Cependant, il ne faut pas oublier le Mistral, « le grand vent », qui peut faire grimper le niveau de difficulté de légère à... Et pour ceux dont la cote 4 ou le Mistral ne serait pas assez pour tester leurs limites, il restera toujours le mont Ventoux avec ses 21 km et 1912 mètres d’altitude.

Côté bouffe, ont est servi en Provence : poissons, caviar d'aubergine, agneau, aïoli, herbes de Provence, figues, fromage de chèvre, ratatouille, tapenade, soupe au pistou, miel de romarin, de lavande et encore! Le cycliste termine sa journée le ventre plein, ça, c’est certain! De plus, les choix pour arroser ces fameux mets ne manquent pas avec les Côtes-du-rhône, Châteauneuf-du-Pape, et autres.

Pour couronner le tout, votre dernière journée vous mènera à Cassis et ses plages sur le bord de la Méditerranée… La belle vie, quoi!



Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »