Vélo Tout confort

Bretagne et Normandie

Publié par Marie-Pierre Varin le 14 avril 2014

Devant la mer infinie, j’emplis lentement mes poumons d’air salin, écoute les douces vagues se briser sur la plage et sens la brise fraîche caresser ma peau. Le village de Roscoff est tranquille et le parfum des fruits de mer taquine mes narines. Ça y est, je suis bel et bien arrivée en Bretagne.

Le séjour se compose d’un harmonieux mélange de paysages côtiers et de plaines campagnardes. En effet, le circuit passe par de nombreuses plages et longe la mer à plusieurs moments. Le vent est parfois fort, mais souffle souvent en votre faveur. Entre ces moments où la mer est des plus présente, vous graviterez à l’intérieur des terres au relief vallonné.

Depuis Roscoff, cap vers l’est, le vent dans les voiles. Le village de Morlaix, avec son imposant viaduc ferroviaire, domine la place des Otages, où un marché public se tient fréquemment l’été. Plus loin, une magnifique descente vous mène à la belle et longue plage de St-Efflam. À marée haute, la mer semble vouloir vous emporter. À marée basse, il faudra marcher plusieurs minutes avant de pouvoir se mouiller les orteils, profitez-en pour observer les traces architecturales éphémères laissées par une faune bien particulière. D’autres magnifiques plages vous attendent aussi notamment à Pléneuf Val-André, St-Malo, Dinard, Cherrueix et Honfleur.

Parmi les décors côtiers, le Cap Fréhel laisse une image indélébile. Une balade sur les sentiers autour du phare dans un paysage teinté de jaune des ajoncs et de violet des bruyères permet d’admirer les imposantes falaises de grès rouge-rose dominant la mer et ses assauts à plus de 70 mètres de hauteur. Soyez à l’affût, ce lieu idyllique est une réserve ornithologique abritant notamment des guillemots, des pingouins, des cormorans huppés, des huîtriers pies ainsi que des goélands.

C’est à Dinard que vous prenez un bateau vers St-Malo. La courte traversée est magnifique, les imposantes forteresses de St-Malo approchent. À la descente du traversier, la porte de Dinan s’ouvre et vous accepte à l’intérieur de la cité fortifiée. Profitez de la journée de repos pour visiter le Fort national sur le rocher de l’Islet et le Fort du Petit Bé sur l’île de Cézembre, lesquels sont uniquement accessibles à marée basse.

La transition vers la Normandie est majestueuse, marquée par le mythique mont St-Michel. Sur une vingtaine de kilomètres, ce lieu culte domine au loin le relief plat. Entrez à l’intérieur afin de découvrir les rues en pavés, l’Église Paroissiale ainsi que l’Abbaye.

À Honfleur, vous comprendrez vite pourquoi elle a inspiré les plus grands artistes comme Claude Monet et Gustave Courbert. Le secteur du vieux bassin est des plus charmant et pittoresque avec ses maisons colorées, toutes serrées les unes contre les autres. C’est d’ailleurs dans cette ville que j’ai trouvé mon nom. Eh oui, la Normandie est un berceau généalogique où plusieurs Canadiens trouvent leur origine. Le Centre Juno Beach, lieu de mémoire en hommage aux Canadiens qui ont participé aux débarquements de Normandie lors de la Deuxième Guerre mondiale, invite à la réflexion et au calme.

Côté gastronomie, les dents sucrées trouveront leur compte avec les fameuses crêpes bretonnes. Pour ajouter au délice, choisissez la garniture de caramel au beurre salé, un vrai régal! N’oubliez pas également de goûter au Kouign-amann, cette pâtisserie typiquement bretonne signifiant littéralement « gâteau » et « beurre » en breton. Savourez également les délicieux fruits de mer tout au long du séjour, les fameuses tripes à la mode de Caen, l’omelette de la mère Poulard et l’exquise tarte tatin.

N’oubliez surtout pas de couronner ce succulent voyage d’un trou normand. À votre santé!



Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »