Vélo Tout confort Vacances à vélo - Forfaits voyages à vélo - Vélo Québec Voyages

Afrique du Sud

Publié par Éric Poulin le 14 avril 2014

Il y a de ces destinations qui font partie des grandes aventures d'une vie. Pour plus d'un, l'Afrique du Sud fait partie de celles-là!

C'est à vélo que l'on vous propose de découvrir cette nation arc-en-ciel aux mille contrastes. Ce voyage vous donnera la chance de voir et découvrir plusieurs facettes de l'Afrique du Sud.

Dès le départ, nous quitterons Cape Town pour nous diriger vers les vignobles qui ont fait la réputation vinicole à l'Afrique du Sud. Vous sillonnerez ces vallées remplies de vignes où le regard croise invariablement les montagnes abruptes qui entourent ces vallées. Ici la richesse du paysage n'a d’égal que celle des propriétaires terriens, qui se lèguent ces terres depuis déjà quelques générations.

Nous traverserons ces montagnes pour quitter les vignobles et aller rejoindre la mer. Nous longerons ainsi la côte, pour le plaisir des yeux et des jambes. Nous passerons bien sûr par le Cap de bonne espérance (Cape Hope), où une journée libre nous permettra de profiter au maximum de ces paysages majestueux et de ce sentiment de bout du monde avant de terminer notre route. C'est en longeant la mer que nous rentrerons jusqu'au centre-ville de Cape Town, ou vous aurez la chance de découvrir la ville brièvement avant de vous envoler en direction de la deuxième partie du séjour qui débutera à Johannesburg.

Nous voilà maintenant rendus à l'autre bout du pays, dans une atmosphère tout à fait différente. Nous quitterons Johannesburg en bus en direction de Lydenburg, qui se trouve à la limite des plaines arides et au début des montagnes et de la végétation. C'est d'ici que nous recommençons à pédaler en direction du parc Kruger et du Swaziland. C'est donc au travers des paysages beaucoup plus montagneux et arides que se déroulera cette deuxième partie du voyage, traversant ici et là de petites villes où l'ambiance nous donne à croire que l'on s'enfonce réellement hors des itinéraires touristiques habituels. C'est ici que le voyage culturel commence, loin des grands centres urbains!

Roulant ainsi pendant 5 jours, nous finirons par arriver aux limites du légendaire parc Kruger, où nous attendent 2 jours complets de safari. Deux bonnes journées où tout est possible! Vous aurez plaisir à voir ces animaux que l'on a maintes fois vus à la télé et qui sont fort impressionnants lorsque tout près de votre jeep. On ne sait pas ce qu'est un safari tant que l'on n’a pas eu la chance d'en vivre un!

C'est avec la tête pleine d'image et le cœur gonflé à bloc que nous repartirons de Kruger en direction du Swaziland, pour les 2 derniers jours de vélo. Encore là, nous aurons l'impression de nous aventurer encore plus profondément au cœur de ce continent. Juste à voir le regard étonné des gens que vous croiserez sur votre passage vous suffira à comprendre qu'il n'y a jamais eu de cyclistes ici avant nous! Des sourires, des poignées de mains, des enfants qui font la course avec vous ou qui veulent vous poser des questions sur votre accoutrement, vous serez au bout du monde pour terminer en beauté votre voyage...

Retour sur Johannesburg pour une journée de repos et de visite avant de vous envoler. Sorte de complément et de conclusion qui permet d'assimiler et de mieux comprendre cette culture complexe. L’Afrique du Sud est forte d'une longue histoire mouvementée et d'une jeune révolution sociale. Il est agréable de constater le chemin parcouru et de sentir tout l'optimisme que portent ces gens, pour qui le pays est à construire!





Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »