Vélo Tout confort

Piémont

Publié par Nicolas Olijnyk le 25 juin 2014

Le Piémont ou Piemonte en italien est, comme son nom le dit bien, situé aux pieds des montagnes. Cette province du nord-ouest de l’Italie possède les sommets alpins comme toile de fond, les collines des Apennins sur ses côtés et la plaine du Pô au centre. Le Pô prend sa source sur un des plus hauts sommets des alpes italiennes, le mont Viso (3841 m) et traverse tout le nord de l’Italie pour se jeter dans la mer Adriatique en Vénétie. 

C’est une région riche en culture et en gastronomie. La plaine du Pô est la rizière de l’Europe, les Apennins abritent les réputés vignobles du Langhe, dont les plus célèbres sont l’Asti, le Barolo, le Barbaresco. Le Fromage n’est pas laissé pour compte avec neuf appellations régionales. À cela s’ajoutent les truffes blanches, le chocolat. Bref, de quoi bien agrémenter un séjour à vélo!

En arrivant sous les arches de Cunéo, nous sentons que nous sommes à la fois dans un village alpin, un peu en France et toujours en Italie. La région a été sous la gouverne du duché de Savoie, puis du royaume de Sardaigne. Le français, le piémontais, l’occitan, l’arpitan (franco-provençal) y ont été parlés jusqu'à ce que l’italien devienne la langue commune, il y a environ 150 ans. Ainsi les villes ont parfois plusieurs noms selon les langues des peuples qui les ont habitées. Turin est un peu la Genève Italienne, riche en architecture, ancienne capitale de la Savoie puis du royaume de Sardaigne. Venez découvrir cette ville historique avec ses monuments et sa vitalité résolument moderne. Un petit gélato dans ses rues piétonnes complète bien la visite. 

La richesse du Piémont est aussi dans les petites villes. Pensons à Alba, à ses fromages ou à son Palio, cette course de chevaux dans les rues de la ville, reconnue comme celle de Sienne, en Toscane. Asti, Saluzzo, Cuneo, Casale Monferrato, Acqui Terme sont autant de petits villages marqués par des siècles d’histoire, où la qualité de vie italienne a été préservée.

Le parcours propose un mélange de circuits accessibles, de belles routes faciles qui s’étendent le long du Pô, bordés de champs et de boisés. Des incursions dans les Apennins nous offrent quelques petites montées qui ne sont rien comparées aux paysages qui vous y attendent. Les vignobles s’y entrecroisent, les villages typiques qui ne semblent pas avoir changé depuis mille ans. Le Piémont, c’est la qualité de vie italienne… bien manger, prendre le temps, apprécier le temps qui passe.



Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »