Vélo Tout confort Vacances à vélo - Forfaits voyages à vélo - Vélo Québec Voyages

Pyrénées

Publié par Richard Bélisle le 11 juillet 2014

Dieu de la foudre... ou montagne des feux... ou mois des feux... selon l'histoire romaine, grecque ou celtibère. Toutes ces définitions démontrent la présence de l'être humain, avec sa mythologie, sa façon de vivre et sa façon de marquer le temps.

Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de ces temps anciens et actuels. Dirigeons-nous, selon nos champs d’intérêt et attirances, en pèlerinage vers la grande histoire de ces hauts lieux où ont grandi les Catalans, Ariégeois, Béarnais et Basques.

En pèlerinage avec émerveillement devant ces montagnes dites pastorales, plus basses que les Alpes, mais plus élevées en cols. Avec admiration devant cette nature champêtre, pastorale exceptionnelle où nous côtoyons chèvres, brebis, chevaux, vaches et chiens de pâturage. Avec la satisfaction du dépassement personnel après la conquête de ces cols mythiques du Tour de France : Marie-Blanque, Aubisque, Soulor, Aspin, Gourette, Hautacam et, bien sûr, le Tourmalet, où le % de dénivelé augmente jusqu’au sommet; n’oubliez pas d'aller chercher votre attestation, d'acheter votre maillot de circonstance et de fêter votre exploit!

En pèlerinage… en cheminement intérieur, vers Lourdes, sa basilique et ses saints lieux, où je vous souhaite d'assister à une procession aux flambeaux.

En cheminement historique vers le château fort, le musée de Lourdes, vers les Thermes, la sérénité et l'harmonie de l'environnement de Bagnères-de-Bigorre, vers les sculptures naturelles du gouffre d'Esparros, vers la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, de style roman à l'extérieur, de styles gothique et renaissance à l'intérieur (accordez-vous quelques instants à l'arrivée dans ce village pour apprécier les vestiges gallo-romains), vers les légendes, les traditions du château et du village de Foix, vers la découverte du vécu des Cathares, vers l'incroyable féerie du parcours Quillan-Vernet-les-Bains; je vous suggère de rouler vers les Gorges de Galamus, par Saint-Louis et Bougarach et par la suite, de vous diriger vers le col de Roque Jalère (assurez-vous d'avoir de l'eau constamment...), pour enfin, le lendemain, rouler jusqu’au bout du monde... en bas du col de Mentet où vous pourrez continuer votre pèlerinage en émerveillement, quitte à vous faire remonter en camionnette le court col du retour!

Enfin, une incontournable s'impose : Toulouse pour son histoire, son architecture, son art de vivre, son atmosphère sereine. À voir : le canal du Midi, la basilique Saint-Sernin, son art des pastels, le quai de la dorade, et cherchez pourquoi on l'appelle la ville rose.

Bon pèlerinage!



Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »