Vélo Tout confort Vacances à vélo - Forfaits voyages à vélo - Vélo Québec Voyages

Costa Brava

Publié par Richard Bélisle le 11 mai 2016

La Costa Brava… Après l'avoir roulée, visitée, écoutée, vous en reviendrez émerveillé. Peut-être aussi avec l'intention de revenir explorer davantage ses falaises découpées, ses gouffres, ses grottes, ses plages où le granite usé par l'érosion vient s'ajouter à la couleur du paysage, au bleu du ciel et de la mer.
 
Vous serez partie intégrante d'un paysage de rêve, accompagné de température clémente, de peu d'humidité et toujours en présence d'une végétation abondante, aux couleurs riches, soutenue par d'immenses pins, des chênes-lièges et aromatisée au romarin et au thym.

Vous roulerez en plein bonheur, accueilli par un peuple coloré, chaleureux, aidant. Nous arrêterons en premier à Collioure, lieu historique relevant du temps de la préhistoire, des royaumes ou empires grecs, romains, wisigoths. Nous aurons le choix de nous faire la jambe en roulant à travers de petits villages pittoresques et paysages champêtres ou bien en grimpant vers Fourques, le village médiéval de Castelnou et Thuir, via le col de Llauro.


 
Le jour 3, vous aurez le choix d'apprécier la Costa Brava « espectacular » « emocionante » du haut des montagnes ou tout simplement en longeant les superbes falaises et le magnifique bord de mer jusqu'au village d'été du peintre moustachu Dali. Cadaques et Figueres vous séduiront par leur harmonie de vie, leurs parcours de vélo, leur histoire, leur gastronomie, leurs musées Dali. Laissons le Moustachu à ses œuvres et dirigeons-nous vers Olot, une des parties du parcours des plus pittoresques et originales et aussi des plus exigeantes, parce que tantôt montagneuse, tantôt escarpée, tantôt en forêt, sans ombre, tantôt en solitude. Quelques incontournables : Castellfollit de la Roca, maisons d'époque installées vraiment sur le bord de la longue falaise; Beget, tout petit village médiéval à l'approche conviviale et de paix; Valter 2000, col pour cyclistes avisés et initiés.
 
Et pour combler votre émerveillement, Girona (Gerunda, au temps des romains) vous offre sur un plateau d'argent ambiance harmonieuse,  convivialité, promenade tranquille où il fait bon s'attarder pour un café, une glace, une brioche, une lecture, une photo... à travers de toutes petites rues étroites où restos et boutiques se partagent parfois l'espace. Chacun de vos pores de peau transpirera le bonheur et vous sourirez à la vie! Malgré une « boucle » champêtre et invitante, c'est la journée du voyage pour recharger vos piles, nourrir votre culture personnelle en marchant la ville et en vous arrêtant tout près des lieux incontournables : la cathédrale pour son architecture, son histoire, son art d'époque, le Barril Vell, ou vieux quartier, le quartier juif, une marche sur les murailles de la ville, la Rambla de la libertat, les rues étroites avec leurs escaliers médiévaux... et encore... et encore...
 

Nous devons quitter Girona, mais oui, il le faut, car d'autres belles histoires nous attendent. Laissons-nous attirer par la mer, en saluant les dernières terres à culture, très fertiles, et les villages médiévaux, des plus attachants. Bégur, point culminant et spectaculairement beau, nous accueille en nous offrant son panorama naturel : vue sur les falaises sculptées de couleur rouille ou rousse, le ciel « voyageur » de nuages de toutes formes et la mer toute bleue. Cette mer invitante avec laquelle vous allez valser, prendre le temps de vous laisser envahir par elle,  vous laisser hypnotiser par elle. Votre âme s'amourachera de ce temps de bonheur.
 
En conclusion de parcours de vélo, S'Agaro, Sant Feliu, Tossa de Mar vous séduiront. Vous allez devenir partie intégrante du paysage fabuleux de la Costa Brava. Et en grande conclusion, comme cadeau de vie, accordez-vous un certain temps dans la ville de l'art, la ville de Gaudi, la ville de la sérénité de l'âme... Barcelona!















 

Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »