Vélo Tout confort

Portugal

Publié par Jacques-Alexandre Lévesque le 16 juin 2016

Vous êtes probablement en train de choisir votre prochaine destination vélo. Vous vous demandez sûrement quel sera votre prochain coup de cœur. Je sais que chaque voyage est une expérience qui vous restera collé à votre cuissard pour longtemps, mais connaissez-vous ce pays situé entre l’Espagne et l’océan Atlantique dont plusieurs parlent et qui, peut-être, vous rendra amoureux à jamais?

Le Portugal est le pays qu’on regarde de loin sans trop savoir pourquoi. On le connait bien sûr pour son Porto. On se dit souvent qu’un jour on ira. Ce n’est souvent pas le premier choix, mais sachez qu’il ne faut pas sous-estimer son incommensurable pouvoir de séduction. Il vous charmera comme il m’a charmé. 
 
D’abord, vous serez surpris par la qualité et la beauté de ses routes, mais aussi par la gentillesse des gens que vous croiserez tout au long de votre lune de miel. Vous serez d’abord surpris par leurs façons de vous aborder même si vous ne comp renez que quelques mots de portugais. Ils vous feront sentir comme chez vous. Ils feront même comme si vous parliez la langue couramment et vous souriront en voyant vos grimaces de « je ne comprends rien à ce que vous dites ». Voilà toute la beauté du Portugal.

Mais il n’y a pas que ça, bien sûr. Après tout, vous êtes là pour faire du vélo, pas vrai? Vous amorcerez votre voyage dans la région de l’Alentejo reconnu pour son huile d’olive, son vin et sa culture du liège. Plus précisément dans la ville d’Évora, dont son centre historique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous aurez le temps de bien visiter cette ville remplie d’histoire puisque vous y passerez 2 nuits. Puis vous donnerez vos premiers coups de pédales sur une route se rapprochant des pistes cyclables à travers les vignes et les chênes-lièges pour vous rendre à votre prochaine destination : Estremoz. Vous aurez alors la chance de vous promener sur des trottoirs faits de marbre! Vous vous dirigerez ensuite vers les superbes collines longeant l’Espagne, où vous passerez dans le parc de la Serra de Mamede et pourrez offrir à vos poumons une bonne dose d’air aromatique, en traversant des forêts d’eucalyptus.
 
Par la suite, c’est une longue et belle journée qui vous attend à travers de petits villages pittoresques où vous pourrez vous arrêter alors pour prendre un bon café et déguster leurs fameuses Pasteria de Nata (la savoureuse tartelette aux œufs). Vous vous reposerez à Martinchel, dans un centre de villégiature sur le bord de la piscine avec vue sur le lac Costelo de Boge. Vous prendrez ensuite la direction vers l’histoire en commençant par le château d’Almourol, datant de 1171, pour ensuite vous diriger vers Tomar. Vous pourrez alors vous perdre dans la ville qui reste encore à ce jour la plus significative de l’époque des templiers d’Europe.
 
C’est après avoir découvert le cœur de ce pays que vous commencerez à y découvrir ces côtes. Direction Bathala et son spectaculaire monastère puis cap sur Obidos où vous vous sentirez comme un chevalier sur sa monture, sillonnant les plaines avec vue sur le château. Rendu à destination, vous découvrirez ces petites rues typiques tout en dégustant une Ginga (liqueur de cerise) dans un verre en chocolat! Le lendemain, sortez votre costume de bain, votre appareil photo et votre look « surfeur en cuissard », car vous aurez rendez-vous avec l’océan, où vous pourrez admirer ses plages et ses falaises spectaculaires! L’odeur de la sardine et de la pieuvre grillées sur le charbon de bois saura vous ralentir (peut-être aussi un peu le vent...)

Vous longerez à partir de ce moment l’environnement côtier du pays pour le reste du voyage. Vous vous rendrez à votre prochaine destination : Torres Vedras. Sur la route, vous pourrez vous arrêter faire un bain de soleil ou simplement admirer le paysage et vous laisser bercer par les vagues parfois fortes qui font la joie des surfeurs. L’avant-dernière destination : Sintra. Mais avant de vous y rendre, vous roulerez à travers les vignes, les châteaux, longerez la mer et réveillerai vos mollets à travers la serra de Sintra, classé UNESCO. Celle-ci mélange les formations de calcaires et une forêt plus que luxuriante pour atteindre cette ville située à flanc de montagne qui vous charmera par ses couleurs et son histoire.
 
Vous vous dites alors que la fin approche... Mais il vous reste encore la dernière « croisade » qui vous emmènera vers Lisbonne. Vous passerez alors à travers la forêt, vous dirigerez vers le point le plus à l’ouest du continent européen, aux falaises à couper le souffle, et longerez la mer jusqu’à votre destination finale. Vous profiterez de cette ville au charme insoupçonné, déambulerez dans les rues du quartier Alfama et découvrirez la capitale à bord d’un des plus jolis trams d’Europe.
 
Le Portugal, c’est ça et bien plus. Tel le plus grand des coups de foudre vous serez séduit et voudrez en découvrir davantage. 14 jours, c’est bien court et vous voudrez y revenir! 







 

Roulez cette destination avec Vélo Québec Voyages. Prochain départ »

Bike this destination with Vélo Québec Voyages. Next departure »