Conseils pratiques avant de partir

Planification de votre séjour

Afin de permettre la reprise graduelle des activités de voyages dans le contexte de COVID-19, tous les voyageurs devront s’adapter à cette nouvelle réalité en se conformant aux règles et mesures sanitaires mises en place pour assurer le bon déroulement de leur séjour. Puisque la santé et la sécurité des clients, des employés ainsi que celles de leurs proches sont notre priorité, Vélo Québec Voyages s’assure de travailler avec des prestataires de services qui ont cette même priorité à cœur.

Afin de minimiser la propagation, nos prestataires de services du secteur touristique (transporteur aérien, hébergement, restauration, loisirs et transport) ont mis en place un plan d’intervention complet. Celui-ci regroupe plusieurs mesures de prévention et de contrôle des risques d’infection à la COVID-19, touchant autant les employés que les clients, le tout en conformité avec les recommandations de la santé publique et des autorités gouvernementales.

Sachez que, sous ordonnance gouvernementale, certaines mesures mises en place afin d’atténuer les risques de transmission de la COVID-19 à la suite d'une éclosion peuvent entraîner la fermeture imprévue de services, activités ou lieux, une situation hors du contrôle de Vélo Québec Voyages. Advenant la fermeture ou la non réouverture de certains prestataires, l’agence se réserve le droit de modifier les forfaits en proposant aux clients des solutions équivalentes.

Soyez prêt à répondre à des questions en lien avec la COVID-19 à votre arrivée chez un prestataire de service et à vous conformer aux mesures mises en place. Si vous ou vos partenaires de voyage avez des symptômes ou avez été en contact avec des personnes infectées, l’accès pourrait vous être refusé.

Sachez que des procédures détaillées sont prévues dans le cas où un client présenterait des symptômes ou serait déclaré positif à la COVID-19. En cas de questionnement, vous pouvez vous adresser au personnel de l’entreprise qui vous accueille.
 

Rappel des mesures émises par le Gouvernement du Canada pour les voyageurs

Dans le contexte de la COVID-19,  le voyageur doit se conformer aux règles instaurées par les gouvernements, la Santé publique du Canada, les autorités locales des pays visités, les transporteurs impliqués ainsi que tous les fournisseurs de services non-essentiels avec qui il transigera au cours de son voyage. 

Il est de la responsabilité du voyageur de lire attentivement les règles et mesures en vigueur :
  • S’informer des exigences relatives aux déplacements au Québec, dans les diverses provinces au Canada ou à l’international;
  • Connaître les conditions d’entrée et de sortie des pays visités ou en transit;
  • Obtenir et présenter les documents adéquats de vaccination (passeport vaccinal) pour avoir accès à des services non-essentiels. Le transporteur ou les autorités compétentes peuvent refuser l’accès à bord ou l’entrée dans un pays à tout voyageur, à cause d’un non-respect des exigences (documents, autorisation, vaccination, etc.)
  • Adhérer aux exigences d’entrée, le cas échéant : prise de température, preuve d’un test de dépistage négatif, questionnaire sur votre état de santé. Ces directives peuvent modifier et sans préavis selon les destinations;
  • S’assurer d’avoir une assurance voyage adéquate offrant notamment une couverture pour la COVID-19.
Consultez la section Ressources complémentaires ci-dessous. Elle regroupe différentes ressources relatives aux voyages en lien avec la situation actuelle.

Rappel des consignes générales de la santé publique à respecter en tout temps et en tous lieux

Vous avez la responsabilité de vous conformer aux consignes générales de la santé publique afin de prévenir et contrôler les risques d’exposition durant votre voyage. 
  • Abstenez-vous de voyager si vous avez la COVID-19 ou présentez des symptômes s’y apparentant: fièvre, apparition ou aggravation d'une toux, difficultés respiratoires, perte soudaine de l'odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût.
  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes ou désinfectez-vous les mains avec une solution à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon. Procédez également à l’hygiène des mains avant et après la manipulation d’objets.
  • Évitez les rassemblements ou files d’attente.
  • Maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
  • Portez un masque ou un couvre-visage couvrant le nez et la bouche dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts lorsque requis. En savoir plus

Aide-mémoire

Lors de vos sorties à vélo, prévoyez que certains certains commerces et restaurants peuvent être fermés ou avoir des horaires modifiés. De plus l’accès aux points d’eau, aux blocs sanitaires et aux aires de repos avec mobilier urbain (tables à pique-nique, bancs, etc.) pourraient être fermés. 

Apportez tout le nécessaire pour être autonome et éviter de manipuler les objets d’autres personnes comme : bouteille d’eau; nourriture : collations, dîner, etc.; mini trousse mécanique. Prévoyez également votre trousse COVID-19 : gants, solution hydroalcoolique, lingettes désinfectantes; masques de protection ou couvre-visage.

Ressources complémentaires

Nous vous invitons à consulter régulièrement les différentes ressources proposées ci-dessous pour obtenir les dernières mises à jour en lien avec la situation actuelle.
 
Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers en voyages.
 

GOUVERNEMENT DU CANADA
Source d’information officielle du gouvernement du Canada.

 

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC 
Source d’information officielle du gouvernement du Québec.

 

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ 

 

COMPAGNIES AÉRIENNES

Mesures sanitaires mises en place par les compagnies aériennes avec qui nous voyageons.

Air Transat


Air Canada 

 

ASSURANCES CROIX BLEUE 

Veuillez noter que certains changements ont été apportés aux couvertures d'assurance de la Croix Bleue. Communiquez avec nous si la FAQ ne répond pas à vos interrogations.
 

OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR