Fermer×

INFOS AUX PARTICIPANTS – JOUR 6 – JEUDI 10 AOÛT

De Rimouski à Trois-Pistoles

C’est déjà la fin du Grand Tour! Cependant, avant de se dire au revoir, on vous réserve une superbe dernière journée sur la route où vous pourrez découvrir plusieurs lacs, notamment le Grand Lac Malobès et le lac Saint-Mathieu. Évidemment, les gourmands et gourmandes ne seront pas en reste puisque deux parcours optionnels vous sont offerts lors de ce dernier jour de vélo. Heure de départ : de 7 h à 10 h.

Si vous désirez vous imprégner un peu plus de l’histoire de la région, pourquoi ne pas vous arrêter au Site historique de la Pointe-au-Père, à Rimouski, qui accueille notamment le Musée Empress of Ireland qui relate le naufrage du bateau du même nom, ainsi que le sous-marin Onondaga, que vous pouvez également visiter! Bonne route!

Si vous désirez prendre une douche avant de prendre la route pour votre retour à la maison, les vestiaires de l’école seront ouverts pour vous permettre de vous rafraîchir après votre arrivée à Trois-Pistoles. Suivez la signalisation sur le site pour vous y rendre.

Vous avez choisi le retour à Montréal en navette? Rendez-vous au stationnement de l’arrivée à Trois-Pistoles à 13 h 30 pour prendre la navette. Départ de la navette à 14 h 00, arrêt à Lévis à 16 h 30, à Saint-Lambert à 18 h30 et arrivée à Montréal à 19 h 00.

Manchettes

Activités de nos partenaires

Vélo Québec est fier de compter le lait au chocolat en tant que partenaire présentateur du Grand Tour. Profitez d’un bon lait au chocolat pour vous aider à récupérer après l’effort lors de votre arrivée au point final de ce Grand Tour à Trois-Pistoles.

  • Procurez-vous les nouveaux t-shirts et hoodies Vélo Québec à notre Boutique du site d’arrivée entre 11 h 00 et 17 h 00.
  • Vous avez tellement aimé la région que vous voulez déjà y prévoir votre prochain séjour? Arrêtez-vous au kiosque de la MRC Les Basques au site d’arrivée de Trois-Pistoles entre 11 h et 18 h.
  • Célébrez la fin de votre Grand Tour avec une crème glacée gracieuseté du Lait lors de votre arrivée à Trois-Pistoles.
  • Venez déguster une bonne bière de Siboire, la bière officielle du Grand Tour, à votre arrivée à Trois-Pistoles.
  • Pour toute question, imprévu ou changement de dernière minute, passez nous voir au kiosque INFO Vélo Québec. Le kiosque INFO au village de Rimouski sera ouvert de 6 h 30 à 11 h 00. Celui de l’arrivée est ouvert de 11 h 00 à 17 h 00.

Pour toute urgence, veuillez nous contacter au 514 292-8356 ou nous écrire au [email protected]

Itinéraire à vélo jour par jour

Sur la route

Voir les parcours du jour sur Google Maps

1

Parcours régulier, 82 km

Pour cette dernière journée en selle, on visite les terres intérieures du Bas-Saint-Laurent et ses jolis lacs qui font le bonheur des résidents et résidentes du coin. Vous commencerez la journée en force, avec 250 mètres de dénivelé positif dans les 15 premiers kilomètres. Ensuite, vous pourrez profiter de la douceur du pays et de ses routes bucoliques et tranquille jusqu’à votre arrivée à Trois-Pistoles.

Voir le parcours régulier sur :

Ride with GPS

2

Parcours optionnel 1, + 12 km

Le premier parcours optionnel du jour vous est proposé dès la sortie de Rimouski, où vous aurez la possibilité de rouler une jolie petite boucle en banlieue de Rimouski avant de retrouver le parcours régulier aux abords du village du Grand Tour que vous avez quitté plus tôt en matinée.

Voir le parcours optionnel 1 sur :

Ride with GPS

3

Parcours gravelle, 26 km

Pour ce dernier optionnel gravelle, mais non le moindre, vous rejoindrez l’itinéraire à la sortie de Rimouski, depuis la route du Bel-Air. Toujours sur des voies forestières, vous pourrez vous mettre au défi sur cette route de gravelle assez vallonnée qui vous fera visiter les terres des villages de Saint-Valérien et Saint-Eugène-de-Ladrière, où vous retrouverez le parcours régulier à la halte-dîner.

4

Halte-dîner - km 35

Pour dîner, rendez-vous au coeur du beau village de Saint-Eugène-de-Ladrière, où vous pourrez déguster votre lunch en toute quiétude avant de reprendre la route pour le dernier après-midi de votre Grand Tour!

La halte-dîner est ouverte de 10 h à 14 h.

5

Parcours optionnel 2, + 39 km

Le dernier parcours optionnel de ce Grand Tour vous permettra de découvrir plusieurs jolis patelins de la région avant de rejoindre Trois-Pistoles. Lors de votre arrivée à Sainte-Françoise, vous tournerez à droite pour aller explorer les belles routes campagnardes de Saint-Médard, La Société et Saint-Jean-de-Dieu avant de retrouver le parcours régulier pour le dernier droit de la journée.

Attention! Ce parcours optionnel dévie du parcours régulier juste avant la halte-ravito du jour, située à Sainte-Françoise. Assurez-vous de prévoir assez d’eau et de collations, ou rendez-vous à la halte-ravito afin de faire le plein d’eau et de nourriture avant de revenir sur vos pas brièvement pour vous diriger vers le parcours optionnel. 

Voir le parcours optionnel 2 sur :

Ride with GPS

6

Halte-ravito - km 73

Votre dernière halte-ravito vous amène à Sainte-Françoise, un énième joli patelin qui vous permettra de reprendre des forces avant la dernière ligne droite!

Au village et à l’arrivée

Avant de prendre le départ de Rimouski, vous pouvez :

  • Vous réveiller avec un bon café, que vous désiriez un espresso, un cappuccino ou encore un latté, au kiosque de Géogène Café de 6 h à 10 h.
  • Prendre une douche aux Festidouches derrière le Tennis Rimouski entre 6 h et 8 h.

Lors de votre arrivée à Trois-Pistoles, vous pouvez :

  • Boire un verre (ou deux, ou trois… ) au bistro d’arrivée entre midi et 18 h.
  • Profiter de l’ambiance musicale entre midi et 18 h.
  • Vous procurer un t-shirt ou un hoodie Vélo Québec à la boutique du site d’arrivée de 11 h à 17 h.
  • Prendre en note les numéros et autres informations de contact des nouvelles connaissances que vous avez rencontrées lors de cette belle semaine!

Menu

Au Grand Tour, on pense à tout! Si vous avez des restrictions alimentaires, qu’elles soient imposées ou volontaires, nous avons ce qu’il vous faut. Assurez-vous d’avoir le bracelet correspondant à vos besoins, tout fonctionne avec la couleur dudit bracelet. Si vous avez des allergies ou des intolérances particulières, adressez-vous au traiteur au moment de récupérer votre repas pour qu’on puisse vous fournir un repas adapté à vos besoins.

Repas – bracelets de couleur jaune, bleue ou orange
Repas végétarien et végane – bracelet de couleur verte
Repas sans gluten – bracelet de couleur blanche

Votre menu du jour