Fermer×

Guide du voyageur

Formule Événement

Table des matières

Documents de voyage

DEUX SEMAINES avant l’événement auquel vous êtes inscrit, vous recevrez par la poste les document suivants :

  • Le carnet de randonnée incluant les cartes de parcours au quotidien ainsi qu’un lien web vous permettant de connaître toutes les dernières informations relatives à l’événement;
  • Deux bracelets numérotés : un portant l’inscription REPAS, l’autre BAGAGE;
  • Un bracelet vert pour les participants ayant fait la demande de repas végétariens;
  • Un bracelet blanc pour les participants ayant fait la demande de repas sans gluten;
  • Si vous avez loué une tente, vous recevrez une étiquette bagage portant le numéro de la tente qui vous sera allouée;
  • Si vous avez réservé le forfait week-end au Grand Tour, vous recevrez un coupon d’embarquement pour vous et votre vélo;
  • Si vous avez réservé une navette optionnelle au Grand Tour, vous recevrez des coupons d’embarquement pour vous et votre vélo.

UNE SEMAINE avant le départ de l’événement, vous recevrez par courriel :

  • Les données GPX de votre parcours et les précisions de dernière minute;
  • Le lien du journal Le déchaîné avec toutes les informations relatives à l’événement.

Si vous avez réservé le forfait Sous la couette au Grand Tour, vous recevrez LE PREMIER JOUR de l’événement, les éléments suivants :

  • Un bracelet numéroté portant l’inscription REPAS;
  • Une étiquette bagage portant la liste des établissements hôteliers où vous logerez;
  • Les coordonnées des hôtels où vous logerez;
  • Un complément d’information au jour le jour.

Si vous avez réservé le Tour d’un jour au Grand Tour, vous recevrez les informations pour vous rendre au point de départ par courriel, une semaine avant l’événement. Le matin de l’événement, rendez-vous au kiosque INFO pour récupérer votre bracelet pour la journée.

Déroulement au quotidien

Votre bracelet : votre passeport-vacances

Pour obtenir tous les services offerts dans le cadre des voyages-événements de Vélo Québec, chaque participant doit porter en tout temps son bracelet au poignet et s’assurer que celui sur son bagage est bien fixé. Pas de bracelet, pas de services.

Journée type

À la Petite Aventure et au Grand Tour, vous êtes en vacances et pouvez profitez pleinement de votre journée.

L’équipe d’encadrement est sur la route dès 6 h 30 et vous pouvez prendre la route à votre rythme et au moment vous convenant. Mentionnons toutefois que si vous prenez la route en dehors des heures suggérées, nous ne pourrons pas vous garantir notre assistance en cas de pépin.

Les repas sont planifiés en fonction du nombre de participants inscrits et les heures de repas sont suffisamment étendues pour bien répartir l’achalandage. Soyez sans crainte, vous trouverez toujours de quoi vous rassasier si vous arrivez à 13 h 30 à la halte-dîner ou si vous souhaitez souper à 20 h.

Horaire d’une journée type

  • 6 h 30 à 10 h : Petit-déjeuner
  • 7h à 10h : Départ
  • 10 h à 14 h : Lunch à la halte-dîner
  • 13 h à 17 h : Arrivée à la ville-étape (jusqu’à 18 h au Grand Tour)
  • 17 h à 21 h : Souper au Village
  • 13 h à 22 h 30 : Bistro, activités et animation au Village

Bagages

Limite de poids

Lors des voyages-événements, Vélo Québec Voyages assure le transport des bagages d’une ville-étape à une autre. Nous n’acceptons qu’un seul bagage par personne, incluant le matériel de camping. Tant pour votre dos que celui de nos bagagistes, assurez-vous que le poids de votre bagage respecte les consignes suivantes :

  • 22 kg pour le forfait Sous les étoiles
  • 15 kg pour le forfait Sous la couette (pour le Grand Tour seulement)

Au Grand Tour, vous devrez soumettre votre bagage à un contrôle obligatoire de poids au moment du départ, et ce, avant l’embarquement dans les camions. Tout excédent devra être retourné à votre véhicule. Tout au long du voyage, cette limite de poids doit être respectée.

À la Petite Aventure, il est tout aussi important de respecter cette limite, bien qu’il n’y aura pas de pesée systématique au moment du départ. Nous nous réservons toutefois le droit de refuser tout bagage qui dépasserait les limites acceptables. À la Petite Aventure, il est important de rappeler que toutes les personnes inscrites au forfait familial, incluant les enfants de tous âges, ont le droit à un bagage. D’où la possibilité de répartir l’équipement et d’équilibrer le poids de chaque bagage.

Nous vous invitons à consulter la section Informations pratiques ↓  pour obtenir des trucs et des conseils dans la préparation de votre voyage et de votre bagage.

Horaire du transport de bagage

Nous transportons votre bagage d’une ville-étape à l’autre. Vous pouvez reprendre vos effets, à votre arrivée au Village, tous les jours à compter de 13 h.

À compter de 6 h, les matins où nous changeons de Village, après avoir démonté votre tente et plié bagage, vous devez déposer votre sac à l’un des camions numérotés.

Service de valet (sous toutes réserves)

Pour transporter votre sac des aires de stationnement au site de départ/arrivée ou des aires de camping aux camions bagages, des équipes sportives ou des organismes locaux vous proposent un service de valet au coût de 2 $ par sac. L’argent ainsi recueilli leur permet de financer leurs activités.

Repas

La majorité des repas sont inclus dans les forfaits Sous les étoiles de nos voyages-événements. Veuillez vous référer au forfait acheté pour connaître les différentes inclusions. Alors que le repas du midi (formule lunch) est servi à la halte-dîner, le déjeuner et le souper sont toujours pris au Village.

Halte-dîner
À moins d’indications contraires, le dîner est servi uniquement à la halte-dîner, dont l’emplacement est clairement balisé et indiqué sur les plans de parcours. Celle-ci est ouverte tous les jours de 10 h à 14 h (ou jusqu’à l’arrivée des derniers cyclistes). Mentionnons que les cyclistes qui passent avant l’ouverture de la halte-dîner ne peuvent en aucun temps obtenir leur lunch à leur arrivée à l’hébergement.

À la halte-dîner, vous trouvez notamment des toilettes, des services de premiers soins, de l’eau et un service de dépannage mécanique. L’accès à la halte-dîner et aux services qui y sont offerts sont à l’usage exclusif des participants inscrits à l’événement.

Massothérapie

Après une bonne journée de vélo, pensez à la détente en réservant votre place pour un massage de 30 ou de 55 minutes. Vous devez réserver votre place au site de départ ou directement dans chacun des Villages, à la salle de massothérapie. Des frais s’appliquent.

Sécurité du vélo et des biens

Bien que le Village soit sous surveillance toute la nuit, nous vous recommandons fortement de cadenasser votre bicyclette en tout temps. Attachez deux ou trois vélos ensemble près de votre tente ou à une clôture lorsqu’il y en a une. Pour des raisons évidentes de tranquillité, nous interdisons l’utilisation des alarmes de vélo au Village. N’oubliez pas que vous êtes toujours responsable de vos biens pendant l’événement.

Visiteurs et véhicules récréatifs

Il n’est pas possible pour les visiteurs, tant motorisés que cyclistes, de vous suivre sur la route ou à la halte-dîner. Vous pouvez toutefois les recevoir quelques heures au Village, où ils peuvent vous accompagner au Bistro uniquement. Cependant, nous ne pouvons leur permettre de camper sur le site ni leur offrir à souper, ce service étant réservé exclusivement aux participants inscrits à l’événement.

Important : les véhicules récréatifs sont interdits sur le site des Villages, incluant les espaces de stationnement.

Le Village

La Petite Aventure et le Grand Tour sont un véritable village sur roues, que l’on monte et démonte chaque jour (sauf quand nous dormons deux soirs au même endroit). Le Village est à la fois votre terrain de camping, votre point de départ et votre point de chute. Au Village, vous avez accès à une panoplie de services : réparation de vélos, premiers soins, massothérapie (avec frais), etc.

Parmi les différentes activités qui sont proposées au Village, on trouve un cinéma, des séances de yoga, des spécialités locales ou de quoi grignoter. Chaque jour, vous pouvez également profiter d’une foule d’activités. À la Petite Aventure s’ajoutent une panoplie d’animations et d’activités pour enfants de tous âges. Pour connaître le programme, consultez le bulletin d’information numérique Le déchaîné.

Kiosque d'information et de renseignements touristiques

Pour obtenir des renseignements sur le déroulement des journées, les activités proposées au Village ainsi que les services mis à votre disposition, rendez-vous au kiosque d’information aménagé dans chaque Village.

Au kiosque touristique, vous pouvez obtenir des renseignements sur la ville-étape et ses attraits (plages, parcs, restaurants, musées, sites historiques, activités de plein air, etc.). Ne manquez pas d’aller y faire un tour pour connaître toutes les surprises et petites attentions que vous réservent nos hôtes, et pour vous inscrire aux activités proposées, le cas échéant.

Kiosque mécanique

Pendant les événements, nous faisons tandem avec une équipe de mécanos chevronnés. Tous les jours au Village, de 6 h 30 à 10 h (7 h à 10 h à la Petite Aventure) et de 14 h à 19 h, ils peuvent remédier à des problèmes mineurs (gratuitement, sauf pour les pièces) ou majeurs (frais pour la main-d’oeuvre et les pièces). Mentionnons également qu’il est possible de gonfler ses pneus au kiosque mécanique.

Le Déchaîné

Le Déchaîné, c’est le journal numérique officiel du Grand Tour, alors que vous retrouverez le Petit Déchaîné lors de la Petite Aventure. Publié une semaine avant la tenue de votre événement et mis à jour jusqu’au départ, il inclut les dernières nouvelles du parcours (des changements ou des lieux à ne pas manquer), les activités et le menu du soir au Village.

Bistro et comptoir à vin

À compter de 13 h, le Bistro est le lieu de rendez-vous des voyageurs. On y discute des aventures de la journée, on y relaxe en prenant un verre. La scène s’anime aussi en soirée au son des groupes musicaux ou des DJ. À la salle à manger, vous pouvez apprécier le choix judicieux de produits qui vous sera proposé au comptoir à vin chaque jour.

Camping

Des sections sont clairement identifiées à l’intention des lève-tôt (avant 7 h) et des lève-tard (après 7 h). À la Petite Aventure, on retrouve également une section « famille ».  Peu importe la section dans laquelle vous camperez, les chuchotements sont de mise entre 22 h et 7 h. Les tentes en location sont installées et regroupées à un même endroit dans l’aire de camping.

Nous réservons aussi une petite section du camping à nos employés, encadreurs cyclistes et bénévoles. La plupart se couchent tard et se lèvent au chant du coq. Enfin, rappelons que les véhicules récréatifs sont interdits sur le terrain du Village.

Toilettes et douches

Vous avez accès aux douches et toilettes des établissements où le Village est aménagé ainsi qu’à 2 Festidouches – camions-remorque de douches accessibles chaque jour sur le site du Village. Des toilettes portatives sont ajoutées dans les aires de camping.

Sur la route

Vous roulez sur le réseau routier et les routes ne sont pas fermées à la circulation automobile.  Donc, prudence!

Code de la sécurité routière

À titre d’usager du réseau routier, vous êtes soumis au Code de la sécurité routière. Vous devez :

  • Respecter la signalisation routière (feux de signalisation, arrêts, etc.)
  • Rouler du côté droit de la chaussée, dans le sens de la circulation
  • Rouler à la file
  • Équiper votre vélo des réflecteurs obligatoires
  • Avoir un système d’éclairage actif (feu blanc à l’avant, rouge à l’arrière) si vous prévoyez rouler le soir

Nous constatons que certains cyclistes prennent leurs aises sur la route et mobilisent la chaussée en roulant à 3 ou 4 de large. Cela complique le travail de nos véhicules d’accompagnement et nuit à la sécurité de tous. Sans compter que cela ne dispose pas les autorités policières en notre faveur. Merci d’y penser. Faites également attention aux cyclistes qui roulent moins vite que vous.

Si vous venez avec vos enfants à la Petite Aventure, initiez-les aux rudiments de la sécurité à vélo et exigez qu’ils roulent près de vous.

Panneaux de signalisation et parcours optionnels

Panneaux de signalisation

Le parcours est balisé de façon à ce que vous trouviez facilement votre chemin. Nos panneaux vous annoncent la halte-dîner. Certains vous indiquent des toilettes et des points d’eau. Mentionnons également que tous les véhicules d’encadrement sur le parcours ont toujours de l’eau à bord. N’hésitez pas à leur faire signe en cas de besoin.

Des déviations de dernière minute peuvent survenir, notamment en raison de travaux imprévus sur le réseau routier ou de mauvaises conditions de la route. Le cas échéant, nous vous en informerons à l’aide de panneaux portant la mention DÉTOUR.

Parcours optionnels

Chaque jour, vous avez la possibilité d’en faire plus en suivant des parcours optionnels. Ces parcours vous permettent de voir des sites ou des panoramas magnifiques, mais ils impliquent un allongement du trajet ou un niveau d’effort plus élevé. Ils s’adressent donc aux cyclistes qui en veulent vraiment plus. Sachez qu’ils sont balisés seulement aux virages et que la fréquence des patrouilles y est réduite. À l’aide des cartes de votre carnet de randonnée ou de votre parcours sur l’application Ride with GPS, vous devriez cependant trouver facilement votre chemin.

Civisme et courtoisie sur la route

Chaque année, plusieurs municipalités et leurs habitants nous accueillent le long de nos parcours, et ce, avec chaleur et enthousiasme. Afin de leur laisser bonne impression, nous vous demandons de faire preuve en tout temps de civisme et de courtoisie sur la route. Un joli pommier, un parterre ombragé, un boyau d’arrosage sont toujours tentants, mais ils appartiennent assurément à quelqu’un. Merci de respecter la propriété privée.

Besoin d’aide?

Besoin d’aide? Baissez le pouce!

Si vous avez besoin d’aide, baissez le pouce bien visiblement à notre passage. Des véhicules identifiés à l’organisation et des encadreurs cyclistes certifiés – reconnaissables au fanion rouge fixé à leur vélo – sont présents tout au long du parcours. Nos véhicules sont reliés par systèmes de communication et nous pouvons intervenir promptement afin de vous prêter assistance.

Si vous n’êtes pas en mesure de terminer votre journée, vous pourrez prendre place dans un véhicule de soutien avec votre vélo. N’hésitez pas à y recourir en cas de pépin sérieux.

Enfants qui abandonnent sur le parcours

En cas d’abandon sur le parcours, un enfant âgé de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d’un parent à bord du véhicule de soutien.

Encadreurs cyclistes certifiés de Vélo Québec

Les encadreurs cyclistes certifiés de Vélo Québec sont des voyageurs sélectionnés en fonction de leurs compétences reconnues en premiers soins, en mécanique vélo et en encadrement cycliste sur route. Par leur engagement, les encadreurs cyclistes combinent sens de l’entraide et plaisir de voyager.

IMPORTANT : Couverture d'assurance

Il est de votre responsabilité de prévoir une couverture d’assurance adéquate pour votre bagage et votre vélo. Vélo Québec Voyages n’assume aucune responsabilité pour les pertes, vols ou bris causés à votre bagage et à vos effets personnels (incluant le vélo) pendant toute la durée de votre voyage, incluant le transport de votre vélo par nos services, s’il y a lieu. Mentionnons que plusieurs compagnies d’assurances habitation couvrent les biens endommagés ou volés à l’extérieur du domicile. Vérifiez auprès de la vôtre.

Informations pratiques

Bien préparer votre voyage à vélo, c’est maximiser vos chances d’en faire une expérience agréable. Vélo Québec vous offre quelques conseils afin de vivre vos vacances pleinement!

Bagage

Choisir votre pièce de bagage

Retenez que la pièce idéale est légère et facile à manutentionner, tant pour vous que pour nos bagagistes.

Conseil : au moment de choisir votre pièce de bagage, pesez-la afin de privilégier les modèles les plus légers.

Si vous logez sous la tente, privilégiez un sac de sport, sans roulettes ni armature rigide, d’une capacité d’environ 100 litres, muni de poignées solides supportant un poids maximum de 22 kg, une fois rempli.

Si vous logez à l’hôtel, privilégiez une pièce de bagage à roulettes, d’un poids maximum de 15 kg, une fois remplie

Identifier et personnaliser votre bagage

Veuillez y inscrire vos nom, adresse et numéro de téléphone. Et n’oubliez pas : nous le transporterons uniquement s’il porte le bracelet « bagage ».

Garder votre bagage au sec

En raison du volume important de bagages et de l’espace requis pour les déposer lorsque nous arrivons à une ville-étape, les bagages sont toujours déposés à l’extérieur, et ce, beau temps, mauvais temps. D’où l’importance de placer vos vêtements, vos effets personnels, votre sac de couchage et votre tente dans plusieurs sacs de plastique étanches avant de les mettre dans votre bagage.

Boîte à outils sur le cyclotourisme

Services complémentaires

Services de location de tente

Numéro de tente et identification du bagage

Deux semaines avant l’événement, vous recevez une étiquette bagage portant le numéro de la tente qui vous est attribuée pour la durée de votre séjour. Seuls les bagages munis de cette étiquette sont transportés dans les camions affectés au service de location de tente.

Disponibilité de la tente et livraison du bagage

Chaque jour de déplacement, les tentes sont disponibles à 13 h. Votre bagage est déposé à l’intérieur de votre tente. Chaque jour de déplacement vers une nouvelle ville-étape, vous devez libérer votre tente au plus tard à 9 h 30. Celle-ci sera de nouveau disponible à compter de 13 h et votre bagage s’y trouvera à l’intérieur. Les tentes en location sont installées et regroupées à un même endroit dans l’aire de camping. Mentionnons que les tentes ne sont pas conçues pour abriter votre vélo. Merci de le cadenasser à l’extérieur.

Transport des bagages au jour le jour

Au site de départ, déposez votre bagage à l’un des deux camions cubes affectés et identifiés au service de location de tente. Chaque jour de déplacement, l’équipe du service de location de tente est sur place dès 6 h 30. Les jours de beau temps, vous devez laisser votre bagage à l’extérieur de votre tente, devant la porte. Les bagages sont récupérés sur place par l’équipe du service de location de tente. Les jours de pluie, vous devez laisser votre bagage à l’intérieur de la tente (porte et moustiquaire fermés) et aviser l’équipe du service de location de tente en place quand votre bagage est prêt à être récupéré (mentionnez le numéro de votre tente).

Forfait sous la couette au Grand Tour

(Forfait non offert à la Petite Aventure)
Au moment de l’enregistrement, le premier jour de l’événement, vous recevrez la liste et les coordonnées des établissements hôteliers ainsi qu’une étiquette personnalisée à votre nom, sur laquelle vous trouvez votre affectation hôtelière pour la semaine. Cette même étiquette est apposée sur votre identification bagage.

Vous recevrez également toutes les précisions relatives aux navettes pour les hôtels, petits-déjeuners et consignes vélo au Village, s’il y a lieu. Tous les établissements hôteliers réservés par le Grand Tour seront indiqués sur les cartes de parcours, incluses dans le carnet de randonnée que vous recevrez deux semaines avant l’événement.

Hébergement

Le forfait du Grand Tour Sous la couette offre un hébergement, généralement de type motel, hôtel, auberge, gîte ou résidence étudiante avec salle de bain partagée, qui varie d’une ville-étape à l’autre, selon les régions visitées. Vous êtes en général logé à quelques kilomètres du Village. Vous pouvez facilement repérer votre établissement hôtelier sur les cartes de parcours du carnet de randonnée et suivre la signalisation qui vous y mène.

Et votre vélo? Votre vélo passe la nuit dans votre chambre ou dans un endroit sécuritaire prévu à cet effet. Il est fortement recommandé de le cadenasser en tout temps.

Transport des bagages

Nous transportons votre bagage d’un hôtel à l’autre. Votre sac vous attend dans le hall de votre hôtel. Les matins où nous changeons de ville-étape, vous le laissez à l’endroit qui vous sera indiqué sur place. Seuls les bagages portant la mention appropriée sont transportés d’un site ou d’un hôtel à l’autre.

Arrivée à l’hôtel et départ

Généralement, les chambres sont disponibles à compter de 15 h, parfois 16 h. Veuillez enregistrer votre arrivée à l’hôtel avant 22 h, certains hôtels n’offrant pas de service de réception et de remise de clé au-delà de cette heure. En quittant l’hôtel, vous devez remettre votre clé à la réception et régler, le cas échéant, la note pour les produits et services achetés à l’hôtel (ex. : communications téléphoniques, minibar, etc.).

Petit-déjeuner

Lorsqu’un établissement hôtelier n’offre pas de service de restauration, le petit-déjeuner est servi dans un restaurant à proximité et, dans certains cas, au Village du Grand Tour. Vous trouverez les coupons appropriés dans l’enveloppe remise lors de votre enregistrement. Les petits-déjeuners
pris au restaurant de l’hôtel sont habituellement servis entre 6 h 30 et 9 h.

Babillard d’information

Un babillard d’information affiché à la réception de votre hôtel vous indique les éléments d’information suivants :

  • Le lieu où reprendre votre bagage;
  • Le lieu où laisser votre bagage au moment de votre départ;
  • Le lieu où ranger votre vélo;
  • Le lieu et l’heure du petit-déjeuner;
  • L’horaire et le détail des navettes pour le Village du Grand Tour;
  • Les activités au Village du Grand Tour;
  • Les messages de l’organisation, le cas échéant.

Navette entre le village et l’hôtel

Tous les jours, des navettes relient votre hôtel et le Village. Dans certains cas, en raison de l’éloignement de certains hôtels du Village du Grand Tour, une consigne vélos peut également être aménagée au Village en raison des distances à couvrir. Ces précisions vous seront transmises lors de votre enregistrement. L’horaire complet sera également affiché au babillard d’information de votre hôtel. Chaque municipalité dispose également d’un service de taxi dont les coordonnées sont disponibles au kiosque d’information et à l’hôtel.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge