Fermer×

Mise en boite de votre vélo

Mise en boite de votre vélo - Vélo Québec Voyages
Vous partez en voyage à vélo et vous avez besoin d’aide pour bien préparer votre vélo au transport aérien? Voici nos conseils pour la mise en boîte de votre monture!

Matériel nécessaire

Une boîte aux dimensions maximales de 60 po X 32 po X 8 po ; des clés Allen ; une clé à pédale; des ciseaux ; du ruban gommé ; des attaches à tête d’équerre (tie wraps) ; une entretoise ; des gaines de plomberie en styromousse pour protéger les tubes.

Choix de boîte et démontage

La boîte présentée ci-dessous — que l’on peut généralement se procurer chez les marchands de vélos — est de dimension inférieure au format maximal accepté par les transporteurs aériens. Elle nécessite d’enlever le guidon, comme indiqué à l’étape 3.

En utilisant une boîte de format maximal — vendue à la Maison des cyclistes —, il suffit de tourner le guidon.

Si vous voyagez en tandem, avec un quetzal ou tout autre vélo de format atypique ou que vous voyagez avec une boîte ou un sac rigide, veuillez nous en informer.

Marche à suivre

1 Laisser assez de pression dans les pneus pour éviter qu’ils s’écrasent sous le poids du vélo (± 60 lb).
Positionner la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau de façon à avoir une tension maximale dans la chaîne.

2 Marquer la hauteur de la selle et la position du guidon.
Retirer la tige de selle.

3 Enlever le guidon en dévissant la plaque frontale de la potence, retirer le guidon et le fixer sur le tube horizontal. Attention de ne pas endommager les gaines ou le fil du cyclomètre. Faire pivoter la fourche à 90 degrés. Fixer une entretoise entre les pattes de la fourche. Dévisser les pédales. N’oubliez pas que le filetage est inversé pour la pédale gauche et qu’il faut donc dévisser dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois les pédales enlevées, mettez-les dans un sac et fixez-les au cadre.

N. B. Si vous disposez d’une boîte à vélo de format maximal, il n’est pas nécessaire d’enlever le guidon. Il suffit de le tourner et de faire pivoter la fourche à 90 degrés.

4 Enlever la déclenche rapide de la roue avant. Fixer la roue sur le côté gauche du vélo. Glisser le vélo dans la boîte, sans oublier la selle, les pédales et tous les accessoires à fixer au cadre. Utiliser des gaines de plomberie en styromousse pour protéger les tubes. La boîte ne doit contenir aucun objet mobile (pompe ou cadenas) à moins qu’il ne soit fixé solidement au cadre. Lors de la manutention, les objets libres peuvent percer la boîte et vous risquez de perdre ces objets.

5  Identifier votre boîte de vélo : y inscrire vos coordonnées.

 

Dans la boite de transport, on doit retrouver uniquement le vélo et ses accessoires (casque, cadenas, bidon). Les compagnies aériennes se réservent le droit d’ouvrir la boite au moment de l’enregistrement afin de vérifier son contenu. Tout contenu hors le vélo et ses accessoires est interdit (vêtements, nourriture etc).

Tiré à part du magazine Vélo Mag.
Chronique équipement, printemps 2007. Auteur : Mathieu Fagnan

FAQ

La boîte vélo pour le transport en avion est-elle fournie?

Les frais pour le transport de votre vélo sont inclus dans le prix de nos forfaits de voyage en formule VQV, mais la boîte pour le transport du vélo n’est pas incluses.

Toutefois, vous pouvez vous en procurez à la Maison des Cyclistes (où se trouve notre agence) ou dans toute autre boutique de vélos.

Où puis-je me procurer une boîte en carton pour le transport de mon vélo?

Il est possible de s’en procurer à la Maison des Cyclistes à Montréal ou dans toute boutique de vélos.

Nous vous conseillons de les appeler pour vous renseigner, et surtout de ne pas attendre d’en faire l’achat à l’aéroport, ce qui pourrait retarder votre départ. Il est important que votre vélo soit déjà emballé avant de vous y rendre.

Qu’arrive-t-il de ma boîte vélo une fois arrivé à destination?

Selon le voyage et l’itinéraire, il arrive que nous laissions les boîtes en consigne à l’hôtel ou que le guide les transporte dans sa voiture tout au long du voyage. Dans tous les cas, votre boîte vélo vous retrouvera à bon port à la fin de votre voyage qu’elle soit en carton ou autre.