Fermer×

Foire aux questions

Vous avez des questions sur le processus de réservation, sur nos destinations de voyage à vélo, sur le déroulement de votre séjour, ou encore sur une multitude d’autres sujets? Trouvez les réponses ici!
Table des matières

Comment réserver?

Quels sont les modes de paiement disponibles pour payer mon voyage?

Lors de votre réservation, nous vous proposons les modes de paiement suivants :

  • Visa
  • Mastercard

Est-ce que je peux apporter des modifications à ma réservation une fois qu'elle est confirmée?

Pour apporter toute modification à votre réservation, veuillez nous contacter par courriel ou téléphone.

 

Est-ce que je peux réserver pour plus qu'une personne?

Vous pouvez réserver pour l’ensemble de votre groupe. Pour toute demande spéciale ou pour une réservation de voyage sur mesure, veuillez nous contacter par courriel ou téléphone.

Combien de temps en avance dois-je réserver mon voyage à vélo?

Formule Voyage Accompagné – selon la disponibilité des départs :
Si vous choisissez un voyage qui comprend le transport aérien, vous devez faire votre réservation 70 jours avant la date de départ, selon la disponibilité du voyage. Une fois le délai de 70 jours dépassé, Vélo Québec Voyages rétrocède les billets d’avions invendus. Le voyageur qui réserve son voyage passé cette date assumera alors la différence de coût du billet d’avion qui devra être acheté sur une base individuelle. Sans transport aérien : jusqu’à 45 jours avant votre date de départ.

Formule En liberté :
Nous recommandons de réserver votre voyage le plus tôt possible en raison de la forte demande de la période estivale. En effet, certains établissements peuvent afficher complet si les réservations sont faites trop près de la date de départ.

Réservation de la formule En liberté :
Pour tout voyage En liberté, veuillez prévoir un délai entre le moment de votre demande de réservation et celui où vous désirez partir pour nous laisser le temps de planifier les détails de votre voyage.

Délais de réservation : 

  • Forfaits de 3 à 6 jours au Québec : jusqu’à 21 jours ouvrables avant le départ
  • Forfaits de 7 jours ou plus au Québec, en Ontario : jusqu’à 28 jours ouvrables avant le départ
  • Forfaits dans les Maritimes et l’Ouest canadien : jusqu’à 28 jours ouvrables avant le départ
  • Forfaits aux États-Unis, en Europe et en Guadeloupe : jusqu’à 28 jours ouvrables avant le départ

Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers en voyages.

Est-ce que je peux vous contacter pour réserver un voyage sur mesure dans une destination qui n'est pas sur votre site?

Nous sommes toujours heureux d’en savoir plus sur vos destinations de rêve. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de voyage sur mesure.

Questions sur les événements Grand Tour et Petite Aventure

Est-il possible de faire le Grand Tour et la Petite Aventure avec un vélo à assistance électrique?

Oui, lors des événements, des branchements électriques seront accessibles pour les participants.

Est-il possible d’avoir un menu sans gluten pour les personnes allergiques?

Un menu sans gluten est disponible lors des repas. Cependant, en raison du grand volume entourant la logistique du service des repas dans le cadre du Grand Tour et de la Petite Aventure, nous ne pouvons pas garantir à 100% l’absence de contamination croisée des aliments. Le menu sans gluten est donc disponible pour les participants qui ont une intolérance au gluten, mais est déconseillé pour les participants cœliaques.

Est-ce possible de modifier le forfait du Grand Tour ou de la Petite Aventure?

Non, les forfaits sont offerts selon les formules et la durée tels que présentés sur notre site web et ces derniers ne sont pas modifiables.

Est-il possible d’avoir accès au service de repas du Grand Tour et de la Petite Aventure sans payer pour l’hébergement?

Les formules offertes ne sont pas modifiables et comprennent donc l’hébergement et les repas. Cependant, vous pouvez amener vos propres repas, mais il n’est pas possible de déduire le prix des repas de votre forfait.

Questions sur les services non utilisés

Comment puis-je me faire rembourser?

Vélo Québec Voyages n’effectuera aucun remboursement pour tout service non-utilisé pendant le voyage.

Des nuitées en hôtel sont-elles offertes à la Petite Aventure pour les gens ne désirant pas camper?

Non, le seul hébergement offert pour la Petite Aventure est le camping du Village-étape.

Est-ce possible de louer une tente pour quatre personnes pour la fin de semaine de la Petite Aventure?

Nous offrons seulement des tentes pour deux adultes, avec assez d’espace pour deux enfants supplémentaires. Cependant, un groupe de quatre adultes devra prendre deux tentes.

Voyagez avec Vélo Québec Voyages

Suis-je obligé·e de suivre un peloton, ou un rythme particulier lors des voyages?

Tous les voyages se déroulent à votre rythme, avec un accompagnement qui s’adapte à votre vitesse. Vous pouvez donc rouler en toute quiétude, sans la pression de suivre un groupe ou une cadence qui ne vous convient pas.

Est-il possible de prendre des journées de repos au lieu de faire le circuit du jour lors de mon voyage?

Plusieurs de nos voyages sont construits autour de villes-étapes qui vous permettent de profiter de journées de repos optionnelles pendant la majorité des jours de votre séjour. Cependant, les jours de transit sont obligatoires puisque les hébergements sont réservés en avance. Si vous voyagez en formule accompagnée, il peut être possible de voyager avec la voiture de dépannage.

En cas de blessure, une décision sera prise en concertation avec le·la participant·e, notre guide, et un médecin (dans le cas échant) quant à la suite du voyage.

Est-ce que je peux devancer mon départ, ou retarder mon retour?

N’hésitez pas à demander à nos conseillers·ères s’il est possible de réserver un hébergement avant le départ, ou après la fin de votre voyage à vélo afin de profiter de votre destination plus longtemps. Vous visitez la Costa Brava et vous voulez conclure votre voyage avec quelques jours de détente à Barcelone? Avant de découvrir les Alpes, vous voulez laisser passer le décalage-horaire avec un séjour à Lyon? Contactez-nous!

Est-il possible d’apporter mon vélo à assistance électrique ?

  • Voyage AVEC vol

Non. Les batteries au lithium sont des marchandises dangereuses. Même en retirant la batterie de votre vélo, les compagnies aériennes ont des exigences en matière de sécurité et refusent l’embarquement de vélos à assistance électrique. Pour plus d’informations consultez les informations des compagnies aériennes au sujet des articles interdits ou réglementés

  • Voyage SANS vol

Il est possible d’apporter votre vélo électrique sur un de nos voyages sans transport aérien. Lors de votre inscription, veuillez-nous en faire part afin de bien le planifier dans la logistique du voyage

Est-ce qu'il est possible de louer un vélo pour mon voyage?

Nous offrons le service de location de vélo sur plusieurs de nos destinations. Identifiez la mention correspondante sur la page de votre destination, ou contactez-nous pour avoir plus d’informations sur le type de vélo disponible en location pour votre destination.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge