Le Grand Tour Desjardins 2018

Grand Tour Desjardins 2019
Dès la mi-décembre, découvrez quelle sera la destination de la prochaine édition, qui aura lieu du 3 au 9 août.

Savourez l’instant dans le Bas-Saint-Laurent

Imaginez le menu! En entrée, vous profiterez d’une semaine de vacances où votre seule préoccupation sera de rouler, vous amuser, apprécier et vivre le moment présent dans la magnifique région du Bas-Saint-Laurent. En guise de plat principal, vous pédalerez une centaine de km en bordure du fleuve entre La Pocatière et Rimouski, via Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles, avec des incursions dans les régions de Kamouraska, des Basques et de Rimouski-Neigette, sur des parcours pour tous les goûts. Puis au dessert, place aux délices : pendant que vous avalerez des km, attaquant les montées, choisissant le bon plateau, des traiteurs attentionnés penseront belle et bonne assiette afin que votre estomac soit aussi heureux que vos mollets, dans la longue tradition du Grand Tour Desjardins de combiner activité physique et bonne chère. Le chef Jean Soulard agira d’ailleurs à titre d’ambassadeur de cette 25e édition. Beau parcours, bonne bouffe, le grand air du fleuve qui s’ouvre vers l’Atlantique… voilà une recette gagnante!

Jean Soulard, ambassadeur de la 25e édition
« À ma première participation au Grand Tour Desjardins, l’an dernier, j’ai été très impressionné par l’efficacité de l’organisation, la qualité des repas servis par les traiteurs ainsi que les visages heureux des participants. Cette année, j’accepte volontiers l’invitation d’être ambassadeur de cette 25e édition, où nous allierons une fois de plus plaisirs sportifs et gourmands. »
 
Chef émérite et figure médiatique populaire, Jean Soulard a notamment orchestré les cuisines du Château Frontenac pendant 20 ans et publié le livre Le Soulard des sportifs. En novembre 2017, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a souligné sa contribution exceptionnelle à la restauration québécoise en lui remettant un diplôme honoris causa.

175 km à vélo : un défi optionnel pour conclure la 25e édition
Défi optionnel de 175 km à vélo entre Rimouski et La Pocatière
C’est déjà terminé? Vraiment? Si le cœur vous en dit, vous pouvez conclure votre semaine en roulant lors de la journée du retour. Pour ce faire, vous devrez maintenir une moyenne minimum de 25 km/h (considérant des vents dominants de l’ouest) et prendre la route avant 7 h 30 le vendredi 10 août.
 
Une rencontre d’information aura lieu le mercredi 8 août à 18 h. Vous pourrez y confirmer votre participation, réserver et payer votre lunch, que vous obtiendrez à un endroit préalablement défini sur la route. Comme il n’y aura pas de halte-dîner ni de halte-ravito, que la supervision sera réduite et que seul un parcours GPS sera disponible, ce défi s’adresse aux cyclistes autonomes et aguerris.

Sinon, profitez du transfert en autocar Rimouski-La Pocatière, inclus dans votre forfait.

Si vous décidez de rouler, notez que le site du Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière ne sera plus accessible dans la soirée du vendredi 10 août. Il ne sera donc pas possible d’y camper ou d’y laisser votre véhicule dans le stationnement. Pour toute information concernant l’hébergement et le stationnement, informez-vous auprès de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Parcours et profils topographiques
Les profils topographiques vous donnent chaque jour un portrait précis des portions plus faciles ou plus exigeantes des parcours.

Tour d'un jour
Vivez le Grand Tour Desjardins le temps d'une journée autour de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles ou Rimouski! 125 $/Tour d'un jour.
Communiquez avec nous pour vérifier les disponibilités.

Qu'est-ce que le Tour d'un jour?
Il s'agit de 3 boucles d'un jour qui se dérouleront à partir des 3 villes-étapes du Grand Tour Desjardins 2018, soit Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles et Rimouski. Voici le déroulement de chaque Tour d'un jour :
  • Entre 7 h et 8 h – Arrivée des cyclistes d'un jour
  • 8 h 15 – Séance d'information (facultative)
  • 8 h 45 à 9 h 30 – Départ sur la route à votre rythme*
  • Entre 10 h et 14 h – Lunch à la halte-dîner
  • Entre 15 h et 18 h – Arrivée au Village. Possibilité de profiter des différents services et activités offerts au Village, notamment l’accès au Bistro, aux douches, aux séances de yoga, etc.
  • 17 h à 21 h – Souper au Village 
* Afin de permettre à tous d'y prendre part, chaque Tour d'un jour proposera des parcours de différents kilométrages, dont un d'environ 50 km.
 
Les frais d'inscription au Tour d'un jour comprennent :
Le stationnement, l'encadrement cycliste sur la route (séance d'information, dépannage mécanique, premiers soins, véhicule de soutien, etc.), le lunch à la halte-dîner ou au Village, le souper au Village ainsi que l’accès aux différents services et activités.

Service de location de tente

Service de location de tente
Pour que vous ayez la tête uniquement aux vacances, le Grand Tour Desjardins vous propose le service de location de tente. Lire l'article Camping de luxe pour cyclistes, La Presse, 10 avril 2011

Service de location de tente
Outre la tente, le service inclut le montage et le démontage chaque jour où nous changeons de ville-étape, ainsi que la livraison de votre bagage à l’intérieur de la tente. Sacs de couchage et matelas de sol non inclus.

Prix par tente, forfait 1 semaine (taxes incluses) :
Pour 1 ou 2 personnes : 395 $
Pour 3 ou 4 personnes : 595 $
Navette incluse en autocar
À noter que le coût de la navette Rimouski/La Pocatière est inclus dans tous les forfaits 7 jours du 25e Grand Tour Desjardins. À noter que le forfait week-end inclut également la navette Trois-Pistoles/La Pocatière le lundi 6 août à 19 h (durée 1 h 15).

Navette optionnelle en autocar
Lieu de départ de la navette : Collège Champlain, Saint-Lambert (sud de Montréal). Coût du stationnement : 6 $/jour, 42 $ pour la semaine.
Aller–retour (Saint-Lambert/La Pocatière et Rimouski/Saint-Lambert) : 95 $
Aller simple (Saint-Lambert/La Pocatière) : 55 $
Retour simple le 10 août (Rimouski/Saint-Lambert) : 55 $

Samedi 4 août, au Collège Champlain, Saint-Lambert : départ à 6 h
Enregistrement du passager et du vélo : entre 5 h 30 et 6 h
Le trajet entre Saint-Lambert et La Pocatière est de 3 h 30.

Vendredi 10 août, à Rimouski : départ à 9 h
Le trajet entre Rimouski et Saint-Lambert est de 5 h 30 (+arrêt pour dîner)
 
Service de location de tentePréparation du bagage pour le Grand Tour Desjardins
Trucs, conseils et aide-mémoire.

Consultez la liste des offres de covoiturage

Vous voulez arriver la veille du départ à La Pocatière?

Le vendredi 3 août, le Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière pourra vous accueillir à compter de 14 h, et ce, jusqu’à 21 h. Une aire de camping sera réservée aux participants du Grand Tour Desjardins. Pour la somme de 15 $ par tente (25 $ à compter du 1er août)*, le forfait inclut l’accès aux toilettes et douches. Si vous réservez d’ici le 31 juillet, il vous sera aussi possible de prendre votre petit-déjeuner du samedi à la cafétéria, entre 6 h et 8 h 30, au coût de 10 $, taxes incluses. Réservation : sandrasoucycsa@gmail.com
 
*Stationnement en sus : 20 $. Payable sur place en argent comptant.

Un peu d’histoire
Revivez la première édition du Grand Tour Desjardins en 1994, un tournant dans l’évolution du cyclotourisme au Québec, notamment via les articles de Pierre Foglia dans La Presse.





en partenariat avec Le Lait
Formule : Événement
Durée : 7 jours / 6 nuits
Cote du circuit : 3+ à 4

Conditions générales



Le déchaîné
Amène ta gang

Partagez la même passion

Au jour le jour




Itinéraire court : 230 km • Itinéraire long : 962 km

Le samedi 4 août, rendez-vous au Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière – situé au 100, 4e Avenue, La Pocatière (Québec) G0R 1Z0 – entre 7 h et 10 h. Vous pourrez y laisser votre véhicule pour la semaine. Le coût du stationnement est de 20 $, payable à l'entrée. Vous prenez ensuite la route.

Jour 1 - La Pocatière, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle, Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, Kamouraska, Saint-Germain, Saint-André, Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup (71, 82, 89, 95, 101, 107, 114, 125 km).
Jour 2 - Journée en boucles à partir de Rivière-du-Loup. Parcours via Cacouna, L’Isle-Verte, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Épiphane, Saint-Modeste (32, 35, 84, 87, 99, 102, 105, 117, 121, 133, 136 km).
Jour 3 - Rivière-du-Loup, Saint-Épiphane, Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu, Trois-Pistoles (85, 95, 107, 110, 119, 131 km).
Jour 4 - Journée en boucles à partir de Trois-Pistoles. Parcours via Sainte-Françoise, Saint-Médard, Saint-Guy, Lac-des-Aigles, Sainte-Rita, Saint-Jean-de-Dieu (43, 62, 83, 113, 125, 133, 146 km).
Jour 5 - Trois-Pistoles, Saint-Mathieu, Saint-Fabien, Le Bic, Rimouski (75, 77, 88, 95, 98, 109 km).
Jour 6 - Journée en boucles à partir de Rimouski. Parcours via Pointe-au-Père, Sainte-Luce-sur-Mer, Sainte-Flavie, Grand-Métis, Mont-Joli, Luceville, Saint-Anaclet (25, 43, 84, 105, 110, 120, 130, 140 km).
Jour 7 - Retour en autocar entre Rimouski et La Pocatière. Défi optionnel de 175 km à vélo entre Rimouski et La Pocatière pour conclure la 25e édition.

Parcours et profils topographiques
Les profils topographiques vous donnent chaque jour un portrait précis des portions plus faciles ou plus exigeantes des parcours.

Forfait incluant :


Plus vous réservez tôt, plus vous économisez!

Forfait Sous les étoiles, du 4 au 10 août

Prix (taxes incluses)1 :
Tarif tardif : 995 $ à compter du 19 juin
17 ans et moins : 615 $
1 Le forfait Sous les étoiles inclut : 6 nuits en camping; 6 petits-déjeuners, 6 dîners et 6 soupers; le transfert en autocar entre Rimouski et La Pocatière.

Forfait Week-end Sous les étoiles, du 4 au 6 août
Prix (taxes incluses)2 :
Tarif tardif : 530 $ à compter du 19 juin
17 ans et moins : 335 $
2Le forfait Week-end Sous les étoiles inclut : 2 nuits en camping; 2 petits-déjeuners, 3 dîners et 3 soupers; le transfert en autocar entre Trois-Pistoles et La Pocatière (départ à 19 h le 6 août).

Partagez votre passion avec vos jeunes!


Vos jeunes ont moins de 18 ans? Profitez des tarifs privilégiés qui leur sont offerts pour partager avec eux votre passion.
615 $ semaine
335 $ week-end

Forfait Week-end Sous la couette plus, du 4 au 6 août

Prix (taxes incluses)3 : 795 $
3Le forfait Week-end Sous la couette plus inclut :
 2 nuits en hôtel quatre étoiles, occupation double; 2 petits-déjeuners à l’hôtel, 3 dîners, 3 soupers au Village du Grand Tour Desjardins; le transfert en autocar entre Trois-Pistoles et La Pocatière (départ à 19 h le 6 août).


Forfait Sous la couette, du 4 au 10 août
Prix (taxes incluses) :
Sous la couette4 : 1445 $
Sous la couette plus5 : 1595 $
4Le forfait Sous la couette inclut : 6 nuits en hôtel quatre étoiles, motel deux étoiles ainsi qu'en gîte, occupation double; 6 petits-déjeuners et 6 dîners; le transfert en autocar entre Rimouski et La Pocatière.
5Le forfait Sous la couette plus inclut : l’ensemble des services Sous la couette ainsi que 6 soupers au Village du Grand Tour Desjardins.

Tous les forfaits du Grand Tour Desjardins comprennent : L’équipement (tente, vélo, etc.) n’est pas inclus.
 

À propos du Grand Tour Desjardins



Vélo Québec Voyages est une agence de voyages accréditée, fondée en 1995. Elle propose 70 destinations à vélo au Québec et à travers le monde, et fait voyager quelque 6000 vacanciers chaque année.