Émilie-Romagne
Durée : 8 jours et 7 nuits
Plusieurs dates disponibles
À partir de
par personne
Durée
7 nuits
Niveau
3 - Modéré - vallonné, parfois montagneux - 50 à 80 km
Prix par personne en occupation double (taxes incluses) : à partir 3149$
Nous vous proposons un séjour à vélo d’Avignon, ancienne ville papale jusqu’au Parc Naturel du Luberon en passant par les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux et le Pays des Sorgues. Cet itinéraire de huit jours et sept nuits offre les essentiels du Vaucluse . Les routes empruntées entre vignes et oliviers sont les exemples parfaits de ce que l’on peut trouver en Provence et sillonnent entre des villes et villages riches en histoire depuis l’ère romaine..
Nous avons créé ce séjour de huit jours à vélo pour commencer directement depuis Avignon par les routes des plus prestigieuses appellations de vin de la région comme Châteauneuf du Pape et les monuments romains tels que le théâtre antique d’Orange. Puis ce sera les Dentelles de Montmirail qui s’effaceront pour laisser place au Géant de Provence: le Mont Ventoux. Ce col mythique du Tour de France marque l’entrée dans une partie plus vallonnée de la région. Paradis des cyclistes, les contreforts du géant de Provence offrent une multitude de parcours tous plus beaux les uns que les autres avec en point d’orgue les Gorges de la Nesque. Ensuite, vous vous dirigez vers le pays des Sorgues et le Luberon, célèbre pour leurs villages perchés.
Pendant vos vacances vous séjournerez une nuit à Avignon, deux nuits à Séguret, deux nuits à Venasque et deux nuits à Fontaine de Vaucluse dans des hôtels trois étoiles.
A chaque changement d’hôtels notre équipe s’occupe de transférer vos bagages d’hôtel en hôtel.
Le transport aérien du passager et de son vélo, les transferts aux jour 1 et au jour 8, les petits déjeuners non mentionnés dans les inclusions, l’équipement, tel le vélo; la présence d’un guide; le dépannage mécanique et l’accès à un véhicule de soutien; les frais en cas de pépin mécanique ou physique.
Suppléments sur base de deux cyclistes :
Options disponibles :
Le transport aérien du passager et de son vélo, les transferts aux jour 1 et au jour 8, les petits déjeuners non mentionnés dans les inclusions, l’équipement, tel le vélo; la présence d’un guide; le dépannage mécanique et l’accès à un véhicule de soutien; les frais en cas de pépin mécanique ou physique.
Suppléments sur base de deux cyclistes :
Options disponibles :
Aéroport Marseille ou Ville d’Avignon
Aéroport Marseille ou Ville d’Avignon
Cote du circuit : 3+
Aéroport Marseille ou Ville d’Avignon
Aéroport Marseille ou Ville d’Avignon
Cote du circuit : 3+
Jour 1
Notre équipe vient à votre rencontre à votre hôtel en Avignon pour faire un briefing, et pour répondre à toutes vos questions. Vous serez basés dans un hôtel confortable proche du centre–ville animé et de ses nombreux cafés et restaurants.
Jour 2
Avignon à Séguret
Distance : environ 60 km (option courte dispo – 40 km évite Orange)
Dénivelé : environ +469 m
Vous quittez Avignon et pédalez sur l’Île de la Barthelasse en direction du Nord jusqu’à la passerelle sur le Rhône qui vous donne accès au territoire de la fabuleuse appellation viticole de Châteauneuf du Pape. Sillonner un océan de vignes, aventurez-vous pour une dégustation puis rejoignez Orange pour le déjeuner. À Orange, ville Romaine, le fabuleux théâtre antique est un immanquable! puis cap au Nord-Ouest vers le massif des Dentelles de Montmirail! Vous traversez les villages vignerons du Sud des Côtes du Rhônes pour terminer à votre hôtel au pied du très charmant village de Séguret.
Jour 3
Boucle depuis Séguret vers Vaison la Romaine et ses environs
Distance : environ 45 km (option longue dispo)
Dénivelé : + 755 m
Depuis Séguret, traversez le massif des Dentelles et dirigez-vous vers Vaison-la-Romaine, une ville riche en histoire avec des vestiges romains et médiévaux. Continuez vers Puyméras, un petit village pittoresque offrant des vues panoramiques sur les vignobles et les montagnes environnantes. Profitez de la tranquillité et de la beauté des paysages. Poursuivez votre chemin jusqu’à Roaix, un village viticole charmant. Explorez les vignobles et faites une pause pour une dégustation de vin dans l’un des domaines locaux. Sur le retour, le village de Rasteau remarquable pour les ruines du château médiéval vous ramène vers la Vallée du Rhône pour finir à Séguret.
Jour 4
De Séguret à Venasque
Distance : environ 50 km (option longue dispo)
Dénivelé : environ +770 m
De Séguret, dirigez-vous vers Gigondas et Vacqueyras, parmi les meilleures appellations des Côtes du Rhône, célèbres pour leur vins rouges. Poursuivez jusqu’à Beaumes-de-Venise, connu pour son muscat doux naturel. Faites une halte à Lafare, un charmant village au cœur des Dentelles de Montmirail, idéal pour le déjeuner. Ensuite, dirigez-vous vers La Roque-Alric pour ses vues panoramiques et son patrimoine historique. Continuez vers Le Barroux, un village médiéval avec un château ouvert à la visite. Traversez la plaine du Comtat Venaissin via Caromb et Mazan pour terminer à Venasque, l’un des plus beaux villages de France.
Jour 5
Boucles autour de Venasque
Distance : entre 35 et 75 km (2 autres option dispo)
Dénivelé : entre + 380 à 2015 m
Depuis Venasque, différents circuits de vélo inoubliables s’offrent à vous pour découvrir les paysages du Ventoux, ses villages perchés. Que ce soit un itinéraire faisant le tour des villages du pied du Ventoux sur des petites routes bordées de cerisiers et de raisins muscat ou un autre sur la route des Gorges de la Nesque qui surplombe un canyon à la beautée vertigineuse les options sont riches et variées. Pour les plus aventureux, pourquoi ne pas tenter l’ascension du Mont Ventoux et ses 21 kilomètres de montée exigeants entre forêts et paysages lunaires.
Jour 6
De Venasque à Fontaines de Vaucluse
Distance : entre 38 à 55 km
Dénivelé : entre + 420 et 560 m
En quittant Venasque, vous avez le choix entre deux options. La première, par Pernes les Fontaines, l’Isle sur la Sorgue et Fontaine de Vaucluse vous emmène vers le pays des Sorgue et la rafraîchissante rivière Sorgues. La seconde, vous partez vers le sud pour grimper dans les Monts du Vaucluse vers l’abbaye de Sénanque puis Gordes avant de terminer à Fontaine de Vaucluse. Selon les jours, vous pourrez profiter du marché de l’Isle sur la Sorgues, une des plus connues de Provence.
Jour 7
Boucle vers les villages perchés du Luberon
Distance : entre 38 à 62 km
Dénivelé : entre + 500 à 800 m
Trois itinéraires cyclables pour découvrir les villages perchés du Luberon, célèbres grâce au livre « Un an en Provence » de Peter Mayle. Départ de Fontaine-de-Vaucluse, traversant les plaines du sud bordées de vergers vous explorerez Le Luberon parsemé de villages sortis tout droit de contes de fée et ses paysages tapissés de chênes truffiers, des vieux mas, et des vergers de toutes sortes. Et au milieu de cadre enchanteur, les fameux villages perchés qui font sa réputation: Oppède-le-Vieux est perdu dans le temps, englouti par la végétation, presque hanté ; Lacoste est couronné par les ruines du château du Marquis de Sade ou encore Bonnieux, ses cafés et placettes qui vous invitent à faire une pause déjeuner; et enfin le village de Roussillon est peint de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Jour 8
Fin des services.
Envie d'en savoir plus? Complétez le formulaire ci-dessous. Un conseiller communiquera avec vous dans les plus brefs délais.