- Jour 1
Le canard 100 % numérique
Grande nouvelle! Vert, très vert, plus vert encore que le dollar américain, votre Déchaîné estival passe entièrement au numérique! Adieu papier, bonjour pixels! Comme il se doit, vous serez les premiers à en bénéficier. Ça vous fera quelques arbres en plus sur la route! Qui n’a pas besoin d’un peu d’ombre à vélo! Le Grand Tour Desjardins réduit cette année encore un peu plus son empreinte écologique. La vôtre. Bravo les vélos! Ceux et celles qui ont gardé les (inoubliables) éditions papier des années précédentes pourront bientôt les revendre à prix d’or sur le marché noir. Mais qui voudrait se défaire de souvenirs si précieux…
•••
L’avantage du numérique, c’est que vous pouvez relayer Le déchaîné à vos amis, vos parents et vos voisins en une fraction de seconde (peut-être moins, vous êtes si rapide). Courriel, Messenger, Facebook… En matière technologique votre imagination est sans limite. Pourquoi ne pas glisser dans cette impressionnante liste de partage les noms de deux ou trois (curieuses) personnes qui ne comprennent toujours pas pourquoi vous sautez sur votre vélo au premier signe des vacances?
Elles seront vertes d’envie? Tant pis. Penser à ces… non-cyclistes vous donnera un petit élan supplémentaire au moment de grimper. Ce petit oumpf qui sèmera le doute sur votre passage. Quoi! Pas possible! Est-ce une échappée du Tour de France? Une illusion d’optique? Un vélo à assistance électrique? Tiens, justement, sur le parcours, à Alma, vous croiserez la toute première vélo-voute, une borne pour la recharge des vélos à assistance électrique. La Véloroute des Bleuets deviendra bientôt la première électroroute.
•••
1400 cyclistes auront la chance inouïe de pédaler à vos côtés cette semaine. Pour être plus exact, 1500 personnes participent sous une forme ou une autre à ce 26e (et déjà mémorable) Grand Tour Desjardins. De ce nombre, 200 personnes pédalent trois jours puis repartent. À regret, cela va de soi. Une majorité de Grands Toureurs proviennent du Québec. Ils constituent 85 % du groupe. La moitié d’entre eux sont de la grande région montréalaise. Tout le Québec est représenté. De même que toutes les générations. Les cadets ont 11 et 12 ans. Deux jeunes filles de 11 ans. Deux garçons de 12 ans. Respect! Une photo en leur compagnie lorsque vous les croisez?
15 % des cyclistes viennent d’ailleurs au Canada ou encore des États-Unis. 11 % sont de l’Ontario, de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick ou du Manitoba. 4 % sont Américains. Ils viennent de quatorze États : New York, Maryland, Massachusetts, Vermont, Iowa, Minnesota, Virginie, Wisconsin, Arkansas, Pennsylvanie, Rhode Island, Utah, Maine et Washington, D.C.
Cette année, 40 % des cyclistes donnent leurs premiers coups de pédale au Grand Tour (content de vous voir!). 8 % reviennent après trois ans d’absence (on s’est ennuyé!). Le Grand Tour Desjardins offre, comme à son habitude un bel équilibre femmes/hommes. Celles-ci comptent pour 43 % du groupe. Ceux-là… Faites-le calcul!
•••
Le long du parcours (qui invite résolument à la baignade), vous aurez vite fait de constater que la toponymie a souvent des accents autochtones. À commencer par Saguenay, la rivière, le fjord et la ville, qui signifie «eau qui sort». Vous partirez de Chicoutimi, «jusqu’où c’est profond», puis vous longerez le lac Kénogami, le «lac long», et se succéderont sur votre parcours Métabetchouan («courant qui sort du lac»), Mistassini («grosse roche»), Péribonka («l’eau de la rivière est brouillée»).
Pour en savoir plus sur cette présence autochtone, profitez de votre passage à Mashteuiatsh («là où il y a une pointe»), territoire innu.
•••
Sur le parcours, si quelqu’un vous serre la main avec effusion, si on vous complimente avec effusion au sujet de votre cuissard (qui vous va si bien) ou de votre bonne mine, surtout, pas de panique!
Ne vous affolez pas, c’est sûrement un.e candidat.e aux élections d’automne! Il ou elle repartira aussitôt qu’elle saura que vous n’habitez pas le comté. À la vitesse de l’éclair… En moins de temps qu’il n’en faut à Donald Trump pour mitrailler la twittosphère de ses gazouillis rassembleurs. Pour vider les stocks de marijuana sous le contrôle du gouvernement du Québec. Pour faire de
Old Town Road et de
I Don’t Care les chansons de l’été…
•••
Cette année, le (chic) bistro du Grand Tour Desjardins s’associe aux microbrasseurs de la région. Le déchaîné compte bien vous les présenter.
•••
Bonne route! Roulez prudent et profitez de tout. Des rencontres, des odeurs, des paysages, des imprévus. Vous avez beaucoup de chance et vous le savez! On se croise bientôt, à vélo, au bistro ou sur un plancher de danse. Peut-être même dès vendredi soir, dans un resto sympa de la rue Racine, à Chicoutimi. (au fait, vous avez pensé à réserver?)