Le déchaîné
Le canard qui déraille depuis un quart de siècle - Jour 1

Avoir 25 ans à La Pocatière

Aujourd’hui, quand vous prendrez la route, vous aurez 25 ans.

25 ans. L’âge du Grand Tour Desjardins. Un âge où on roule dans la bonne humeur, la légèreté, néanmoins avec prudence, et toujours ce sourire irrésistible qui ferait fondre le cuissard le plus endurci.

On vous a certainement fait le compliment des dizaines de fois, tant pis, répétons-le, vous avez belle allure sur votre vélo... Ne soyez pas modeste, on ne voit que vous! Surtout avec ce maillot moulant. On dirait Wonder Woman! Thor! La Panthère noire! Ou peut-être Super-Bécane...

Pas de doute, votre vélo doit être fier de vous. Regardez-le, ses rayons frétillent, ses pignons sautillent, son dérailleur vacille. Lui aussi, il est prêt!

Vous vous demandez peut-être qui sont les cyclistes qui ont le privilège de rouler en votre agréable compagnie?

Cette semaine, pas moins de 1600 d’entre eux pédaleront dans votre roue, de préférence à la file (merci). Au total, puisqu’ils sont nombreux à œuvrer en coulisse pour rendre vos vacances à vélo inoubliables, l’impressionnante caravane du Grand Tour Desjardins compte 1800 personnes!

Un village entier qui clippe, mouline, pédale, change de vitesse, grimpe, reprend son souffle, descend, pédale encore, déclippe, hume le vent du large et ne rate rien de la splendeur du paysage. Émouvant, vous ne trouvez pas?

Du nombre, 250 cyclistes ont opté pour l’escapade de trois jours.

91 % des Grands Toureurs viennent du Québec, dont la moitié de la grande région montréalaise. Quant aux autres, ils arrivent de partout au Québec.

Des 9 % qui restent, 7 % sont d’une autre province canadienne : Ontario, Alberta, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Colombie-Britannique et Saskatchewan.

Enfin, 2 % des Grands Toureurs sont Américains. Ils viennent de 11 États : Rhode Island, Washington, Vermont, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New York, Virginie, District de Columbia, Maine et Pennsylvanie.

Bienvenue chez vous! Au pays du vélo.

Cette année, 37 % des cyclistes découvrent (avec émerveillement) le Grand Tour Desjardins (en hausse de 5 % depuis l’an dernier). 11 % reviennent après trois ans d’absence. Mais où étiez-vous donc passés? On s’inquiétait!

Le Grand Tour offre un bel équilibre femmes/hommes. Celles-ci comptent pour 44 % du peloton (en hausse de 1 %), ceux-là (un instant, votre canard calcule)... plus ou moins 56 %. Bientôt la parité.

Votre canard se garde bien de révéler l’âge de tous les cyclistes de 25 ans qui sont du voyage. Sachez néanmoins que les deux plus jeunes, un garçon et une fille, ont 12 ans. Ça vaut bien un petit encouragement sur la route aujourd’hui, non?

Pour clore le chapitre des statistiques, rappelons que 38 % des cyclistes ont déjà oublié les chaleurs de juillet et que 97,5 % d’entre eux ne pensent jamais à septembre. À quoi bon...

Avec ses boucles inspirantes, ses parcours optionnels et ses routes panoramiques, ce 25e Grand Tour Desjardins promet d’être aussi, comment dire...

> Aussi mémorable qu’une poignée de main fraternelle entre Donald Trump et Kim Jong-un!
> Aussi magique qu’un selfie satisfait de Justin Trudeau!
> Aussi enthousiasmant qu’un lancement de campagne électorale au Québec!
> Aussi coloré qu’une robe de Céline Dion un soir de gala!
> Aussi relaxant qu’un joint canadien un 17 octobre!
> Aussi authentique qu’un aveu d’innocence de Vladimir Poutine!
> Aussi rassembleur qu’une victoire (tout en humilité) de la France en Coupe du monde!
> Apprécié comme un lendemain de canicule!
> Encore plus décontracté que la cérémonie de mariage (intime) du prince Harry!
> Bleu comme le fleuve! Vert comme le Bas-Saint-Laurent un matin d’été!
> Ensoleillé, bien sûr! Et savoureux! Ce Grand Tour Desjardins aura bon goût!

Votre palais s’affole? Vos papilles partent en vrille? Votre estomac émet des sons étranges et ça ressemble de plus en plus à un message en morse? Rien de plus normal. Cette semaine, une nouvelle génération de traiteurs vous traitera aux petits oignons (caramélisés) à grand renfort d’imagination et de produits régionaux. Notamment la gagnante de l’émission Les Chefs édition 2017, Ann-Rika Martin, et sa mère Odette Boulay cuisineront pour vous. Pierre-Olivier Ferry se promet de faire de votre repas aux Jardins de Métis un moment inoubliable. Et Jean Soulard, ambassadeur de cette 25e édition, présentera une conférence sur le terroir québécois en plus d’être au service du souper le jour 2 à Rivière-du-Loup.

Vous n’êtes pas encore monté(e) en selle et déjà vous salivez...

Certains diront que vous avez de la chance. D’autres, qui connaissent votre valeur, que vous l’avez bien mérité!

Souriez! À partir de maintenant, où que vous alliez, vous incarnez la culture vélo.

Ne vous surprenez pas si on vous admire, si on vous salue, si on vous photographie. Vos 25 ans font des envieux...


L'album photo

MANCHETTES

Kiosque INFO Desjardins et boutique
Pour tout savoir sur les activités et services offerts au Village, les objets perdus et trouvés, le kiosque INFO Desjardins est votre point de rendez-vous toute la semaine. C’est aussi l’endroit où vous procurer un souvenir du 25e Grand Tour Desjardins. De 13 h à 20 h.

Desjardins roule avec vous!
À votre arrivée à La Pocatière, vous recevrez un sac réutilisable Desjardins, notamment utile à l’heure de la douche ou pour faire vos courses. Vous ne l’avez pas reçu? Passez au kiosque INFO. Tous les jours, l’escouade Desjardins s’assure de votre bien-être à la halte-dîner. Passez la voir pour recevoir des petites attentions qui vous donneront de l’énergie jusqu’au fil d’arrivée. Aujourd’hui et demain à Rivière-du-Loup, rendez-vous à l’espace détente Desjardins pour profiter d’un rafraîchissement après votre randonnée. Participez au concours et courez la chance de gagner un vélo! De 13 h à 18 h.

Récupérez avec le Lait
À votre arrivée à La Pocatière, vous recevrez un foulard multifonction le Lait. Toute la semaine, entre 13 h et 17 h, profitez de la zone de récupération le Lait au chocolat, installée dans chaque Village. Récupérez et recommencez le lendemain grâce au lait au chocolat, une entraînante source d’énergie, offerte par les Producteurs de lait du Québec.

Eye Am soins oculaires
À Trois-Pistoles, venez rencontrer l’équipe de Eye Am soins oculaires à son camion-boutique et découvrez un choix exceptionnel de lunettes solaires conçues par et pour des sportifs. Aujourd’hui, de 13 h à 20 h.
L'album photo
VQ, 50 ans

SUR LA ROUTE

Parcours régulier (84 km)
Votre Grand Tour Desjardins s’amorce à La Pocatière, où vous longerez le fleuve par endroits sur un parcours plutôt plat, en majeure partie via la Route verte no 1. Quel beau panorama pour amorcer la semaine! Halte-toilettes et eau : au km 21, à Rivière-Ouelle. Au km 32, en face du no 21 de la grève, à Saint-Denis. Au km 47, au Centre communautaire, à Kamouraska. Au km 67, toilette chimique à l’intersection des routes 132 et 289.

Route panoramique, km 27
À Rivière-Ouelle, détour panoramique de 5 km aller-retour via la route du quai (route balisée, non indiquée dans votre carnet). Ça vaut le coup, malgré la pente de 14 % au retour. La première... ce ne sera pas la dernière!

Halte-dîner, km 61
À l’église de Saint-André, vous serez accueillis par la municipalité. Visite possible de l’église au coût de 2 $.

Piscine, km 75
À Notre-Dame-du-Portage (100 m avant la halte-ravito), il y a une piscine d’eau salée chauffée (coût : 3 $/pers. sur présentation de votre bracelet), ouverte de 11 h à 19 h. Apportez votre maillot et votre casque de bain. Le site peut être achalandé. Nous sommes nombreux en vacances!

Halte-ravito, km 75
Chaque jour, profitez d’une halte-ravito où vous seront offerts collation, eau et accès aux toilettes. À moins d’avis contraire, la halte-ravito sera située entre la halte-dîner et le Village. Elle est annoncée par un panneau de signalisation et aussi intégrée dans Ride with GPS.

Le kilométrage indiqué est établi en fonction du parcours régulier. Aujourd’hui, c’est au presbytère de Notre-Dame-du-Portage. Joli point de vue sur le fleuve!

Parcours optionnels cette semaine
Notez que seuls les virages seront balisés sur les parcours optionnels et que la fréquence de nos patrouilles y sera réduite, et ce, pendant toute la semaine. Au besoin, consultez votre carnet de randonnée ou Ride with GPS dans votre téléphone.

Optionnel 1 (-12 km)
Optionnel parfait pour commencer vos vacances à un rythme mollo avec vue imprenable sur le fleuve. Cet optionnel, en poussière de roche un peu molle, se roule lentement en vélo de route. Toilettes sèches : à l’arrière du kiosque d’information touristique, au début de la piste cyclable.

Généralement, aucun panneau de signalisation n’est installé sur les pistes cyclables en site propre. Vous pourrez toutefois y croiser certains marquages au sol lorsqu'il nous a été possible de le faire.

Optionnel 2 (+23 km)
Un bel optionnel, avec de bonnes montées et descentes, qui vous donnera par temps clair une vue superbe sur les montagnes de Charlevoix. Toilettes sèches : sur le site du Festival Bonjour la visite, au cœur du village de Saint-Pascal.

Optionnel 3 (+22 km)
Cet optionnel dans la verte campagne vous offre de beaux points de vue sur la côte. Travaux : sur 300 m à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, avec circulation en alternance. Respectez les feux de circulation. Toilette sèche : à Saint-Alexandre, à l’arrière du complexe municipal.

AU VILLAGE

Tourisme Rivière-du-Loup
C’est le lieu pour tout savoir sur les services et activités touristiques de la région. De 13 h à 17 h, au Village.

Atelier automassage avec balles thérapeutiques
Samedi et dimanche à 16 h 30 et 17 h 45 et lundi à 16 h 30. Durée : 1 h. Apportez votre tapis et serviette. Groupe de 20 personnes sur la base du premier arrivé. Présentez-vous 10 min. à l’avance.

Conférence : Notre monde à vélo (1re partie)
Avec Normand Pion et Hélène Giguère. À 19 h. Durée : 1 h.
Après plus de deux ans sur la route à parcourir le monde en tandem, le duo profitera du Grand Tour Desjardins pour nous présenter les moments marquants de son périple. Au programme : voyager en tandem; le Mexique, la Bolivie et le Brésil; l’Amérique centrale : Guatemala.

Station photo de la 25e édition
Dans chaque Village, une station photo avec accessoires soulignant la 25e édition sera à votre disposition. En solo ou en gang, utilisez-les à votre guise et faites votre mise en scène, selon l’inspiration du moment.

Aidez-nous à rouler plus vert!
À la fin de votre repas, prenez quelques secondes pour rapporter vos plateaux au poste de tri et y déposer les matières résiduelles dans les bacs appropriés (compost, recyclage, déchets) en suivant les indications. Merci de votre collaboration!

Sur la scène du Bistro Desjardins : Trio jazz funk and blues de Mike Dumont > 19 h 30 à 21 h 15
La 25e édition amorce sa programmation musicale sur le grand plateau et le petit pignon avec le trio Mike Dumont. Ils ne sont que trois – un guitariste-chanteur, un claviériste-chanteur et un batteur –, mais savent drôlement bien créer l’ambiance avec leur vaste répertoire inspiré du pop, du jazz, du blues et du funk. Ils ont le groove nettement vigoureux et sont là pour vous faire bouger. Ça promet!

DJ jusqu’à 22 h 30