EN
Le déchaîné
- Jour 1

Le canard 100 % numérique

Grande nouvelle! Vert, très vert, plus vert encore que le dollar américain, votre Déchaîné estival passe entièrement au numérique! Adieu papier, bonjour pixels! Comme il se doit, vous serez les premiers à en bénéficier. Ça vous fera quelques arbres en plus sur la route! Qui n’a pas besoin d’un peu d’ombre à vélo! Le Grand Tour Desjardins réduit cette année encore un peu plus son empreinte écologique. La vôtre. Bravo les vélos! Ceux et celles qui ont gardé les (inoubliables) éditions papier des années précédentes pourront bientôt les revendre à prix d’or sur le marché noir. Mais qui voudrait se défaire de souvenirs si précieux…

•••

L’avantage du numérique, c’est que vous pouvez relayer Le déchaîné à vos amis, vos parents et vos voisins en une fraction de seconde (peut-être moins, vous êtes si rapide). Courriel, Messenger, Facebook… En matière technologique votre imagination est sans limite. Pourquoi ne pas glisser dans cette impressionnante liste de partage les noms de deux ou trois (curieuses) personnes qui ne comprennent toujours pas pourquoi vous sautez sur votre vélo au premier signe des vacances?

Elles seront vertes d’envie? Tant pis. Penser à ces… non-cyclistes vous donnera un petit élan supplémentaire au moment de grimper. Ce petit oumpf qui sèmera le doute sur votre passage. Quoi! Pas possible! Est-ce une échappée du Tour de France? Une illusion d’optique? Un vélo à assistance électrique? Tiens, justement, sur le parcours, à Alma, vous croiserez la toute première vélo-voute, une borne pour la recharge des vélos à assistance électrique. La Véloroute des Bleuets deviendra bientôt la première électroroute.

•••

1400 cyclistes auront la chance inouïe de pédaler à vos côtés cette semaine. Pour être plus exact, 1500 personnes participent sous une forme ou une autre à ce 26e (et déjà mémorable) Grand Tour Desjardins. De ce nombre, 200 personnes pédalent trois jours puis repartent. À regret, cela va de soi. Une majorité de Grands Toureurs proviennent du Québec. Ils constituent 85 % du groupe. La moitié d’entre eux sont de la grande région montréalaise. Tout le Québec est représenté. De même que toutes les générations. Les cadets ont 11 et 12 ans. Deux jeunes filles de 11 ans. Deux garçons de 12 ans. Respect! Une photo en leur compagnie lorsque vous les croisez?

15 % des cyclistes viennent d’ailleurs au Canada ou encore des États-Unis. 11 % sont de l’Ontario, de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick ou du Manitoba. 4 % sont Américains. Ils viennent de quatorze États : New York, Maryland, Massachusetts, Vermont, Iowa, Minnesota, Virginie, Wisconsin, Arkansas, Pennsylvanie, Rhode Island, Utah, Maine et Washington, D.C.

Cette année, 40 % des cyclistes donnent leurs premiers coups de pédale au Grand Tour (content de vous voir!). 8 % reviennent après trois ans d’absence (on s’est ennuyé!). Le Grand Tour Desjardins offre, comme à son habitude un bel équilibre femmes/hommes. Celles-ci comptent pour 43 % du groupe. Ceux-là… Faites-le calcul!

•••

Le long du parcours (qui invite résolument à la baignade), vous aurez vite fait de constater que la toponymie a souvent des accents autochtones. À commencer par Saguenay, la rivière, le fjord et la ville, qui signifie «eau qui sort». Vous partirez de Chicoutimi, «jusqu’où c’est profond», puis vous longerez le lac Kénogami, le «lac long», et se succéderont sur votre parcours Métabetchouan («courant qui sort du lac»), Mistassini («grosse roche»), Péribonka («l’eau de la rivière est brouillée»).

Pour en savoir plus sur cette présence autochtone, profitez de votre passage à Mashteuiatsh («là où il y a une pointe»), territoire innu.

•••

Sur le parcours, si quelqu’un vous serre la main avec effusion, si on vous complimente avec effusion au sujet de votre cuissard (qui vous va si bien) ou de votre bonne mine, surtout, pas de panique!

Ne vous affolez pas, c’est sûrement un.e candidat.e aux élections d’automne! Il ou elle repartira aussitôt qu’elle saura que vous n’habitez pas le comté. À la vitesse de l’éclair… En moins de temps qu’il n’en faut à Donald Trump pour mitrailler la twittosphère de ses gazouillis rassembleurs. Pour vider les stocks de marijuana sous le contrôle du gouvernement du Québec. Pour faire de Old Town Road et de I Don’t Care les chansons de l’été…


•••

Cette année, le (chic) bistro du Grand Tour Desjardins s’associe aux microbrasseurs de la région. Le déchaîné compte bien vous les présenter.

•••

Bonne route! Roulez prudent et profitez de tout. Des rencontres, des odeurs, des paysages, des imprévus. Vous avez beaucoup de chance et vous le savez! On se croise bientôt, à vélo, au bistro ou sur un plancher de danse. Peut-être même dès vendredi soir, dans un resto sympa de la rue Racine, à Chicoutimi. (au fait, vous avez pensé à réserver?)


L'album photo

MANCHETTES

Activités de nos partenaires
Vélo Québec est fier de compter Desjardins en tant que partenaire en titre du Grand Tour Desjardins puis de souligner nos partenariats avec Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Les Producteurs de lait du Québec, Le porc du Québec, Amaro, Univins et Brio Optic.

Aujourd'hui :
  • DESJARDINS vous offre un sac réutilisable au site de départ.
  • LES PRODUCTEURS DE LAIT DU QUÉBEC vous propose de récupérer grâce au lait au chocolat, source optimale de protéines, glucides et électrolytes. Au Village, de 13 h à 16 h 30.
  • UNIVINS vous invite à une dégustation du Seventh Heaven Gin & Tonic. Au Bistro, à partir de 18 h (quantité limitée).
L'album photo

SUR LA ROUTE

Votre Grand Tour Desjardins se déroulera sur plusieurs portions de la Véloroute des Bleuets, un joyau de la Route verte reconnue internationalement. Partout où elle passe, la Véloroute est dotée de nombreuses haltes qui offrent des services aux cyclistes tels des toilettes et de l’eau. Elles n’ont donc pas été répertoriées dans cette rubrique. Surveillez tout simplement les indications sur le parcours.

Parcours régulier (86 km)
Au départ de Saguenay (Chicoutimi), votre Grand Tour Desjardins s’amorce tout en montée… N’ayez crainte, une fois la ville derrière vous, vous retrouverez votre souffle en roulant parmi les paysages champêtres jusqu’au dîner. Puis, vous terminerez votre journée sur un parcours en forêt comportant quelques vallons. Travaux : au km 30, vous traverserez 800 mètres de gravier. Halte-toilettes et eau : au km 49, à la bibliothèque publique du  Lac-Kénogami.
 
Halte-dîner, au km 42 : au camping Jonquière, dans le secteur de la salle des retraités de Price, les gens de l’endroit auront le plaisir de vous accueillir.
 > À la halte-dîner, l’escouade Desjardins s’assure de voir à votre bien-être. Passez la voir pour recevoir des petites attentions qui vous donneront de l’énergie jusqu’au fil d’arrivée. Profitez-en pour utiliser leur borne de recharge cellulaire!

Centre touristique du Lac-Kénogami, km 60 (hors parcours de 3 km)
Au km 60, le centre touristique du Lac-Kénogami vous propose sa plage pour une saucette. Bien qu’elle soit située à 3 km du parcours, c’est une option rafraîchissante qui vaut le détour par temps chaud…
 
Halte-ravito, au km 78
Chaque jour, profitez d’une halte-ravito où vous seront offerts collation, eau et accès aux toilettes. À moins d’avis contraire, elle sera située entre la halte-dîner et le Village. Elle est annoncée par un panneau de signalisation et aussi intégrée dans Ride with GPS. Le kilométrage indiqué est établi en fonction du parcours régulier.
 
Aujourd’hui, la halte-ravito est à la mairie d’Hébertville. Petite suggestion une fois votre bidon rempli d’eau : roulez 300 mètres hors parcours et allez relaxer près des chutes du village.
 
Parcours optionnels
Notez que seuls les virages seront balisés sur les parcours optionnels et que la fréquence de nos patrouilles y sera réduite, et ce, pendant toute la semaine. Au besoin, consultez votre carnet de randonnée ou Ride with GPS dans votre téléphone. De plus, afin de bénéficier de la signalisation et de la supervision prévues dans les optionnels et boucles, merci de respecter l'horaire de fermeture de certains d'entre eux et le panneau de signalisation au début de ces parcours.
 
Optionnel 1 (- 18 km)
Pour quitter la ville de Saguenay (Chicoutimi), on n’y échappe pas… Il faut se mesurer à une des bonnes montées de l’édition 2019. Impossible de l’éviter. Par contre, une fois le quartier industriel derrière vous, vous trouverez rapidement la quiétude de la campagne et enlèverez quelques km à votre odomètre en optant pour cet optionnel.
 
Optionnel 2  (+ 13 km) Accessible jusqu’à 11 h.
Ce parcours vous propose de loin une des plus belles portions de votre première journée. Tranquille, en forêt et longeant la rivière Chicoutimi, cette boucle vous fera passer sur un barrage qui offre une magnifique vue sur la rivière.
 
Optionnel 3 (+ 19 km) Accessible jusqu’à 15 h.
Sur cette boucle en petits vallons, vous roulerez entre les collines du mont Lac-Vert à votre gauche et le lac du même nom à votre droite. Au km 73, il y une plage pour vous rafraîchir. L’entrée est gratuite.

AU VILLAGE

Quoi faire au Village

CONFÉRENCES ET ACTIVITÉS
Conférence : Naviguer à vélo avec Ride with GPS
Avec Chantal Gagnon, technicienne en cartographie et géomatique de Vélo Québec, à 19 h. Durée 1 h. Local 113 de la mairie
Familiarisez-vous avec l’utilisation de la plateforme Ride with GPS afin de pouvoir naviguer à vélo en utilisant votre GPS ou l’application mobile de Ride with GPS.

Atelier automassage avec balles thérapeutiques : samedi à lundi à 16 h 30 et à 17 h 45.
Durée : 1 h. Apportez votre tapis et serviette. Groupe de 20 personnes sur la base du premier arrivé. Présentez-vous 10 min. à l’avance.

Cinéma : Chaque soir, une programmation cinéma variée vous est proposée entre 16 h et 21 h. Horaire des films à l'affiche disponible au kiosque INFO Desjardins.

AU BISTRO DESJARDINS
Sur la scène du Bistro : DJ Robert Leblanc
Une soirée groovy où la musique funk sera à l'honneur!
> 19 h 30 à 22 h 30

Bières locales en vedette : Découvrez les bières BLANCHE et IPA de la Microbrasserie du Lac.

NOUVEAU au Bistro : Kiosque de café fin Stra-t-gik 
De 16 h à 21 h et demain matin, de 6 h à 9 h.

Socio-jeux : 30 jeux différents avec animateurs passionnés. De 16 h à 22 h, près du Bistro.
 

Services offerts au Village

Kiosque INFO Desjardins et boutique : 13 h à 20 h le samedi et 6 h à 20 h, du dimanche au jeudi. Pour tout savoir sur les activités et services offerts au Village (kiosque mécanique, premiers soins, zone de recharge cellulaire, les commerces de proximité) ou vous procurer le maillot ou le dryfit de l’édition 2019, venez nous visiter.
Vous voyagez en solo? Histoire de partager les aventures sur la route ou de discuter autour d’un bon repas ou d’un verre au Bistro, les cyclistes qui désirent créer des liens se donnent rendez-vous, tous les matins à 7 h et tous les soirs à 18 h 30, au kiosque INFO Desjardins.

Kiosque Véloroute des Bleuets : de 13 h à 20 h 
C’est le lieu pour tout savoir sur les services et activités touristiques proposées dans la région.

Thérapeute sportif : 16 h à 19 h
Consultation en thérapie sportive au Village, à la bibliothèque de l'école. Gratuit. Aucune réservation.

Massothérapie : 14 h à 22 h toute la semaine
Réservez vos séances de massothérapie pour cette semaine. À l’Espace de massothérapie ou via texto au 450 359-2200. 75 $ pour 55 min. ; 45 $ pour 30 min. (taxes incluses). Des massages seront aussi offerts à la halte-dîner toute la semaine, de 10 h à 14 h (1 $/minute, séance de 10 à 20 min.) où il n'est pas nécessaire de réserver.

Kiosque mécanique : 7 h à 10 h et 14 h à 19 h toute la semaine
Le service mécanique sera assuré par Éric Quirion et son équipe de mécanos. 

NOUVEAU! Borne de recharge cellulaire 
Zone sans surveillance pour recharger environ 80 cellulaires à l'intérieur de l'établissement principal.

Il n'y a pas de poste internet disponible au Village de Saint-Bruno.
À propos de nos actions pour rouler plus vert!
La gestion environnementale des matières résiduelles lors d’un événement comme le Grand Tour Desjardins est une préoccupation constante chez Vélo Québec. Toute la semaine, nous faisons équipe avec la Société de gestion environnementale (SGE) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les municipalités et les traiteurs afin de rendre l’événement toujours plus vert. Voici quelques actions mises en place :
  • Installer des buvettes d'eau dans tous les sites et ne distribuer aucun verre et bouteille individuelle, une action en place depuis plusieurs années dans tous les événements de Vélo Québec.
  • Offrir des ustensiles réutilisables, gracieuseté du Porc du Québec. Ils vous seront remis à la halte-dîner le samedi. Vous pourrez les conserver et les réutiliser pour tous vos repas. Libre à vous d'apporter vos propres ustensiles.
  • NOUVEAU Offrir la possibilité d'acheter un Écocup pour réduire l'utilisation des verres jetables. Gardez-le, échangez-le, utilisez-le à l’infini! En vente au kiosque INFO Desjardins, au Bistro et au bar à vin à la salle à manger. 2 $ (taxes incluses).
  • Sélectionner des contenants qui se décomposent rapidement et/ou qui trouvent preneurs dans l'industrie du recyclage. Puisque les verres de plastique sont éliminés, libre à vous d'apporter votre contenant à boire.
  • Minimiser l'emballage des repas, et ce, sans en altérer la qualité.
  • Trier les matières vers le compostage, le recyclage ou la poubelle de concert avec l'organisme SGE et sa brigade verte, chargés de mettre en place nos actions dans les Villages et les haltes-dîner. Prenez le temps de disposer vos déchets dans les bacs prévus à cette fin.
  • Publier dorénavant le bulletin d’information Le déchaîné uniquement en format numérique, soit une action qui permet d'éliminer plus de 10 000 feuilles de papier et une douzaine de cartouches d’encre.
Un Grand Tour Desjardins plus vert, c’est aussi grâce à vous! Merci de nous aider dans nos efforts.