Le déchaîné
Le seul canard qui roule - Jour 1

Un Grand Tour Desjardins à la carte et aux petits oignons!

Voilà, vous faites partie des 1500 (formidables) cyclistes qui ont revêtu leurs (plus beaux) maillots et leurs (très seyants) cuissards pour prendre part à ce (fabuleux) Grand Tour Desjardins. Bravo! 1500? Le chiffre est inexact... Vos vélos sont aussi du voyage, non? Vous serez donc 3000 sur la ligne de départ!

Cette 24e édition à la carte comblera la liste de vos envies. Rendez-vous compte! Vous aurez le choix entre 40 parcours! Ces 40 variations sur une randonnée de rêve vous permettront de moduler votre semaine! On abrège aujourd’hui, on allonge demain... 400 km au compteur pour les moins pressés, 1000 pour les mollets en feu.

Pour le tiers d’entre vous, il s’agit d’une première participation. Bienvenue! Dans les rangs des néophytes, on compte autant d’hommes que de femmes. Le bel équilibre. 11 % des Grands Toureurs reviennent à leurs amours après une absence de trois ans (avouez que ça vous a manqué) et plus de la moitié cumulent plusieurs éditions (avouez que vous ne pouvez pas vous en passer).

90 % des participants habitent au Québec. Ils viennent de toutes les régions. Ils voudront certainement accueillir les visiteurs des cinq provinces canadiennes qui se joignent à eux. Ils arrivent de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario. Neuf États américains sont représentés : la Californie, la Caroline du Nord, le District de Columbia, l’Indiana, le New Hampshire, New York, la Pennsylvanie, le Vermont et la Virginie. Dites, on cause pignon, dérailleur, odomètre ou politique?

Cette année, un espace gourmand comme on les aime s’installe au Village. L’un des traiteurs du Grand Tour Desjardins, les Pères Nature, y servira gelato et espresso. Ne vous demandez pas pourquoi vos papilles sont surexcitées! On vous a aussi préparé un vins et fromages d’anthologie. Déguster le Riopelle, le Canotier et le Mi-Carême, ces délices de la fromagerie Île-aux-Grues, au son de l’accordéon, n’est-ce pas la définition même du bonheur?

Autant vous prévenir, le programme musical de l’édition 2017 fera danser même les plus timides. Une fête reggae? Une soirée rock and roll et swing? Un immense karaoké mené par un chansonnier? Un cocktail blues rock avec le chanteur des Respectables? Un DJ électrisant qui ne vous lâchera pas tant que vous ne vous serez pas égosillé, tant que vous n’aurez pas esquissé quelques pas de danse? Oui, tout cela! Exceptionnel? Tout autant qu’épatant! Comme d’ailleurs le mélange unique d’humour et d’hypnose que vous proposeront les Somnifrères, fils du célébrissime Messmer. Au fait, un vélo sous hypnose, cela ressemble à quoi?

Puisqu’il est question de musique, sachez que la sélection pour les Festidouches est prête. Vous n’aurez jamais eu si envie d’être propre! Passer sous l’eau sur du techno, se savonner en mode disco, se shampouiner rétro, se sécher au son du mambo, se rhabiller sur un air de tango! Bingo!

S’il vous prenait l’envie d’aller voir le fleuve de plus près, sachez que vous pouvez partir en croisière sur le Saint-Laurent, autour de l’archipel de l’Isle-aux-Grues, dimanche. Inscription obligatoire samedi au kiosque du tourisme. Il faut un minimum de 20 personnes pour constituer un groupe et tenir l’activité.

Mais revenons à l’essentiel. Le vélo. La bête... Vous êtes prêt(e)? Vous n’avez jamais été aussi prêt(e), non? Sur les routes de la région Chaudière-Appalaches. Entre le Saint-Laurent et la Chaudière. Vous traverserez des villes et des villages aux noms évocateurs.

Roulez à fond à Trois-Saumons!
Le nez dans le guidon à Saint-Léon-de-Standon.
En peloton à Vallée-Jonction.
Déclippez à Saint-Fabien-de-Panet.
Prenez un grand bol d’air à Berthier-sur-Mer.
Pédalez, moulinez à Lac-Frontière, à Saint-Vallier.
Petit braquet à Village-des-Aulnaies.
Moment de solitude à Saint-Pierre-de-la-Rive-Sud.
Randonnée entre amis jusqu’à Montmagny.
Sortie en bande à Saint-Damien-de-Buckland.
À Scott, les mains aux cocottes!
Honfleur pour les grimpeurs.
En file à rivière Daaquam comme à Beauceville.
Vent de face à Cap-Saint-Ignace?
À la ramasse à Saint-Camille-de-Bellechasse?
La gloire à Saint-Magloire.
La jubilation à Beaumont.
L’euphorie à Saint-Henri. Le maillot jaune à Saint-Jean-Chrysostome!


Ah! le beau parcours! Votre (merveilleux) canard vous souhaite un inoubliable Grand Tour Desjardins!
L'album photo


MANCHETTES

Kiosque INFO Desjardins et boutique
Pour tout savoir sur les activités et les différents services offerts au Village, les objets perdus... et trouvés, le kiosque INFO Desjardins est votre point de rendez-vous toute la semaine.

C’est aussi l’endroit où vous procurer un souvenir du 24e Grand Tour Desjardins : maillot avec ou sans manches, dryfit et autres produits vélo : foulard multifonction, casquette, manchettes. Également des produits énergétiques et de récupération. De 13 h à 20 h.

Desjardins roule avec vous!
À votre arrivée à Saint-Anselme, vous recevrez un sac réutilisable Desjardins, notamment utile à l’heure de la douche ou pour faire vos courses. Vous ne l’avez pas reçu? Passez au kiosque INFO. Tous les jours, l’escouade Desjardins s’assure de votre bien-être à la halte-dîner. Passez la voir pour recevoir des petites attentions qui vous donneront de l’énergie jusqu’à l’arrivée.

Aujourd’hui et demain à Montmagny, rendez-vous à l’espace Desjardins après le vélo pour un rafraîchissement. Profitez de l’occasion pour participer au mouvement collectif On gagne tous à rouler avec Desjardins. Entrez vos km parcourus et courez la chance de gagner un vélo! De 13 h à 20 h.

Récupérez avec le Lait
Profitez de la zone de récupération le Lait au chocolat, installée pour vous à Montmagny. Récupérez et recommencez demain grâce au lait au chocolat, une entraînante source d’énergie, offerte par les Producteurs de lait du Québec. De 13 h à 20 h.
L'album photo


VQ, 50 ans

SUR LA ROUTE

Parcours régulier (92 km)
Votre Grand Tour Desjardins prend son départ à Saint-Anselme, où vous longerez la rivière Etchemin via de petits vallons. Une belle mise en jambe pour amorcer la semaine. Vous roulerez à travers champs avant d’arriver dans la périphérie de Lévis et d'admirer la ville de Québec sur l’autre rive du fleuve. Vous emprunterez la très populaire piste cyclable du Parcours des Anses. Notez qu’aucune signalisation n’est faite sur les pistes cyclables, seul du marquage au sol. Travaux : près de la traverse Québec-Lévis. Suivez les panneaux détour. Présence de gravier de façon intermittente sur 500 m. Halte-toilettes et eau : au km 58 au Centre communautaire de Saint-Michel-de-Bellechasse. Il y a également plusieurs toilettes publiques sur le Parcours des Anses.

Halte-dîner... avec vue sur le fleuve, km 48
Au parc récréotouristique de Vincennes, vous serez accueilli par la Ligue navale du Canada de Pointe-Lévy. Merci de présenter votre bracelet pour accéder au site. Il y a une piscine (coût : 2,50 $) ouverte de 10 h à 18 h, fermée de 12 h à 13 h. Avez-vous votre maillot?

Halte-ravito, km 75
Chaque jour, entre la halte-dîner et le Village, profiter d’une halte-ravito où vous seront offerts une collation, de l’eau et l’accès à des toilettes, à moins d’avis contraire. Identifée par un panneau de signalisation, chaque halte-ravito est également intégrée dans l’application web. Le kilométrage indiqué est établi en fonction du parcours régulier.

Aujourd’hui, c’est à la marina de Berthier-sur-Mer. Panorama exceptionnel sur le majestueux fleuve Saint-Laurent et les Laurentides. Ça vaut le détour!

Parcours optionnels cette semaine
Notez que seuls les virages seront balisés sur les parcours optionnels et que la fréquence de nos patrouilles y sera réduite, et ce, pendant toute la durée de l’événement. Apportez votre carnet de randonnée ou consultez l’application web dans votre téléphone, s’il y a lieu.

Optionnel 1 (+29 km)
Optionnel parfait pour découvrir la campagne des quartiers méconnus de Lévis. Par temps clair, vue imprenable sur la ville de Québec! Routes tranquilles et belle chaussée sont au rendez-vous.

Optionnel 2 (-9 km)
Quelle belle façon d’amorcer ce grand tour via la Cycloroute de Bellechasse, une piste cyclable où il fait bon rouler! En plus de profiter d’un bitume de velours et d’une tranquillité assurée, vous emprunterez la toute nouvelle passerelle Harlaka, qui enjambe l’autoroute 20. Si vous ne voulez choisir qu’un seul optionnel en cette première journée, c’est celui-ci! Toilette sèche : au début et à la fin de cet optionnel.

Optionnel 3 (+ 28 km)
Cet optionnel dans la verte campagne bellechassoise offre de très beaux points de vue sur la côte.

AU VILLAGE

Tourisme Montmagny et les îles et Tourisme L’Islet
C’est le lieu de rendez-vous pour tout savoir sur les activités touristiques dans la région et toutes les informations pour mieux la découvrir. De 13 h à 20 h, de 7 h 30 à 10 h demain.

Croisière pour découvrir l’archipel de l’Isle-aux-Grues
Profitez de l’occasion pour planifier une croisière animée et remplie d’anecdotes avec les Croisières Lachance. Réservation requise au kiosque touristique avant 19 h aujourd’hui. Places limitées à 48, 20 personnes minimum. 40 $ + taxes, incluant la navette aller-retour du Village à la marina (argent comptant). Dimanche de 16 h à 19 h.

Piscine municipale Guylaine-Cloutier
Pour vous rafraîchir après votre journée, profitez de la piscine intérieure de la polyvalente. Bonnet de bain obligatoire. De 15 h 45 à 20 h 15.

Atelier automassage avec balles thérapeutiques
Samedi, dimanche et lundi à 16 h 30 et à 17 h 45. Durée : 1 h. Apportez votre tapis et serviette. Présentez-vous 10 min. à l’avance.

Sur la scène du Bistro Desjardins : Soirée reggae avec le groupe Jah & I
Authentique, créative et généreuse : telle est la musique de Jah & I. Authentique, car portée par le chanteur Daddy Rushy, rastaman charismatique natif des collines de Saint Ann, en Jamaïque. Créative grâce à des musiciens qui fusionnent rock, musique world et soul à des mélodies reggae uniques en leur genre. Généreuse surtout : Jah & I partagent leur énergie et leur joie de vivre avec leur public, notamment sur les scènes internationales en première partie de grands noms comme Tiken Jah Fakoly, The Wailers et The Cat Empire.

19 h 30 à 20 h 15; 20 h 30 à 21 h 15; DJ jusqu’à 22 h 30.