Fermer×

Planification de votre séjour

Planification de votre séjour - Vélo Québec Voyages

Ça y est, vous avez décidé de faire un voyage de cyclotourisme avec Vélo Québec Voyages! La première étape, si ce n’est pas déjà fait, est de choisir votre destination. Vous avez un faible pour la France? Nous avons de nombreux itinéraires à vous proposer. Si vous préférez plutôt rester au Canada, pas de problème, nous avons de quoi vous faire pédaler!

Choisir sa destination

Que vous ayez plusieurs voyages à vélo à votre actif ou que vous en soyez à votre tout premier, que vous soyez cycliste aguerri ou simple amateur de vélo, nous avons pour vous des vacances correspondant à vos goûts, à vos champs d’intérêt, à votre budget et au degré d’effort que vous souhaitez fournir. Pour nous, la sélection de l’itinéraire doit se faire autour de trois grands critères :

    • La destination : le plus important est de choisir une destination que vous voulez explorer! Le voyage à vélo, c’est la route et l’effort, certes, mais c’est surtout la découverte de paysages et de patrimoine à chaque kilomètre, ainsi que des plaisirs de la table qui vous attendent à la fin de chaque journée. Assurez-vous de choisir une destination dont la culture, l’histoire, la gastronomie et le climat vous intéressent!

 

    • La difficulté de l’itinéraire : les voyages à vélo sont accessibles à tous et toutes, mais il est important de choisir un voyage dont la difficulté à vélo convient tant à vos envies qu’à vos capacités. Si vous débutez tout juste votre carrière de cyclotouriste, il est probablement préférable pour vous de découvrir cette façon de voyager sur un parcours roulant et agréable plutôt que d’aller affronter les Alpes en ouverture du rideau!

 

  • Votre objectif de voyage : pour certains cyclotouristes, le but est d’avaler les kilomètres et de reproduire une expérience cycliste qui ressemble aux grands tours professionnels. Pour d’autres, l’objectif est plutôt épicurien, et baigne dans la découverte d’une région, voire d’un pays, en voyageant à l’échelle humaine au quotidien, en prenant le temps de s’arrêter et de profiter lorsque l’envie se fait sentir. C’est pourquoi nous proposons plusieurs formules qui s’adaptent en fonction de vos envies, et de celle des membres de votre groupe. Journées libres, itinéraires facultatifs, prolongement de votre séjour… tout est possible!

Ainsi, chacun de nos voyages inclut un classement de 1 à 6, qui dénote la difficulté du circuit au quotidien, ce qui vous permet de bien préparer les journées les plus dures, ou même de les éviter. Les conditions météorologiques (soleil, pluie, direction des vents, température) et l’altitude peuvent également influer sur le degré d’effort requis dans une journée. Afin de bien choisir le circuit vous convenant, consultez nos conseillers!

s   circuit facile et plat : peu de difficultés ; de 30 à 60km.
s   circuit plutôt facile : comporte quelques vallons ; de 40 à 70km.
s   circuit de difficulté moyenne : vallonné, parfois montagneux ; de 50 à 80km.
s   circuit passablement difficile : vallonné et montagneux, dénivelés relativement importants; de 50 à 90km.
s   circuit difficile : très vallonné et montagneux, exigeant des efforts importants et répétés ; de 60 à 110km.
s circuit très difficile : exigeant des efforts constants, des montées répétées (cols) ainsi qu’un degré d’entraînement élevé ; de 70 à 165km.

 

La cote proposée ainsi que le kilométrage sont fournis à titre indicatif seulement.

Préparez votre départ

Une fois votre voyage choisi et acheté, l’heure est à la planification! Vous recevrez les fichiers GPX du parcours par courriel, ce qui vous permettra de pouvoir réviser chaque journée à vélo afin d’identifier les difficultés majeurs, les possibles points d’arrêt, les magasins de vélo et autres endroits d’intérêts le long du parcours.

Avec le parcours en main, vous pouvez également identifier les lieux d’intérêt culturels, historiques et naturels que vous voulez visiter. Cela vous permettra de choisir les journées à vélo et les journées de repos, lorsque c’est possible. Pour les touristes aux intérêts multiples, nous offrons des voyages articulés autour de villes-étape qui permettent de prendre des journées de repos au besoin, les seules journées à vélo obligatoires étant celles qui relient deux villes-étape.

Si vous utilisez votre propre vélo et que vous devez prendre l’avion, assurez-vous de consulter notre page sur la mise en boîte d’un vélo.

Dans tous les cas, préparez le nécessaire pour garantir votre autonomie sur la route : une trousse de mécanique, quelques rustines, des barres énergétiques, des vêtements convenant au climat de votre voyage. Identifiez également les objets, ou produits, qui pourraient être difficiles à trouver à votre destination. Par exemple, vos barres ou gels énergétiques préférés, ou encore la crème antidouleur de votre choix pour les journées où vos jambes sont lourdes de la veille!

Covid-19

Sachez que des procédures détaillées sont prévues dans le cas où un client présenterait des symptômes ou serait déclaré positif à la COVID-19. En cas de questionnement, vous pouvez vous adresser au personnel de l’entreprise qui vous accueille.

Afin de vous tenir à jour sur les mesures et restrictions sanitaires en vigueur à votre destination, il est possible de consulter le site Sherpa, qui est mis à jour quotidiennement afin d’afficher les dernières informations sur les restrictions de voyages partout dans le monde.

 

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge