EN
Le déchaîné
- Jour 1

Jour 1 - Sainte-Croix à Saint-Agapit

Aujourd'hui, Grand Tour rime avec grand jour! Pour cette première journée en selle, on démare à Sainte-Croix, petit patelin de la magnifique région de Chaudière-Appalaches. Il fait bon vivre chez les san-cruciens et les san-cruciennes, et vous pourrez profiter de la fraîcheur des routes bucoliques de la région pour faire le plein d'air frais en vous rendant à Saint-Agapit, le premier arrêt de ce Grand Tour.

On vous propose aujourd'hui un parcours tout en douceur au faible dénivelé. Comme ça, vous pouvez profiter pleinement des magnifiques vues du Saint-Laurent qui accompagnent ce parcours. Si vous désirez faire durer le plaisir de cette première journée, pourquoi ne pas aller tester les produits de la Fromagerie Bergeron à Saint-Antoine-de-Tilly, ou encore les Bleuets du Vire-Crêpes de Saint-Nicolas? Pour les férus de culture, un arrêt à l'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas vous plaiera assûrément!

ATTENTION! Si vous logez au Sheraton de Lévis pour les deux premières journées, et que vous désirez faire le trajet à vélo, veuillez consulter la carte suivante. Notez qu'il y a une distance de 38 km entre le village de Saint-Agapit et le Sheraton de Lévis. Une navette assurera également le transport entre les deux lieux (horaires à venir).
 
Lors de votre arrivée au site de départ, prévoyez 20 $ en argent comptant pour le stationnement! Nous garderons votre véhicule bien en sécurité au courant de la semaine, et les profits du stationnement seront remis à une association de loisirs locale. 



MANCHETTES

Les activités de nos partenaires

Vélo Québec est fier que le Lait au chocolat présente le Grand Tour. Profitez d'un bon lait au chocolat pour vous aider à récupérer après l'effort lors de votre arrivée au village-étape.

Profitez des jeux d'extérieur fournis par Décathlon pour décompresser une fois les kilomètres de la journées derrière vous! 

Visitez le camion Eye Am pour voir les nouvelles tendances au niveau des lunettes de soleil, question d'avoir le meilleur look sur votre vélo! 

Découvrez les jeux de Sociojeux, notamment le Barajeux, au village de 16 h à 21 h. 

Visitez le kiosque INFO de 7 h à 10 h au site de départ et de 13 h à 19 h 30 au village. Vous pouvez d'ailleurs vous y procurer un verre ÉcoCup à l'image de ce Grand Tour au prix de 2 $ afin d'aider à préserver l'environnement en utilisant le même verre pendant votre séjour! 

Venez vous procurez des produits à l'image de Vélo Québec à la Boutique située au village de 13 h à 19 h 30. 

Pour les gens qui résident à l'hôtel, une navette fera l'aller-retour entre Lévis et Saint-Agapit (horaires et fréquence à venir).


L'album photo

SUR LA ROUTE

Consultez la carte PDF de la journée

Parcours régulier (86 km)

Le départ donné depuis l'école Pamphile-Le-May de Sainte-Croix vous permet de découvrir sans tarder le tronçon 3 de la Route verte en bordure du fleuve Saint-Laurent avant de prendre la route de St-Édouard-de-Lotbinière par le rang Saint-Charles et la route Leclerc. Ensuite, c'est déjà l'heure d'aller retrouver le fleuve à St-Antoine-de-Tilly pour un dîner bien mérité au Centre Communautaire du village. Il n'y aura pas de halte-ravito sur le parcours d'ajourd'hui, alors prévoyez une quantité suffisante d'eau lors de votre départ de la halte-dîner! 
 
Les jambes sont lourdes après la matinée en selle? Payez-vous un court massage à la halte-dîner pour passer un après-midi tout en confort! 

- 20 $/10 minutes taxes incluses 
- 25 $/15 minutes taxes incluses 
- 30 $/ 20 minutes taxes incluses 

Après le dîner, on repart de plus belle au bord de l'eau en longeant la 132 jusqu'à la route Paquet. Vous aurez à ce croisement le choix d'emprunter le deuxième parcours optionnel de la journée. Si le parcours régulier vous convient, vous empruntez donc ensuite de jolies routes campagnardes pour rejoindre le village de Saint-Nicolas, puis ensuite celui de Saint-Apollinaire. Sinon, direction Saint-Agapit pour une fin de journée bien méritée! 

Consulter le parcours régulier sur RWGPS 

Raccourci (- 50 km)

Si le repas du midi vous donne des envies de repos, vous pouvez choisir le raccourci de la journée lors de votre arrêt à la halte-dîner. Celui-ci coupe 50 km à votre journée, et vous permet de rejoindre le village-étape de Saint-Agapit d'un trait directement après le lunch en passant par la route 273.  

Consultez le raccourci sur RWGPS

Parcours optionnel 1 (25 km)

Les plus téméraires, ou ceux et celles qui veulent se mettre bien en jambes pour le début de ce Grand Tour pourront choisir de rallonger leur matinée avec le premier parcours optionnel de la journée, une boucle de 25 km qui s'offre à vous à la sortie de Sainte-Croix. Direction Lotbinière et Leclerville pour prolonger le plaisir au bord du Saint-Laurent avant de rentrer dans les terres à Leclerville afin de rejoindre le parcours régulier par la route 226. 

Consultez le parcours optionnel 1 sur RWGPS

Parcours optionnel 2 (18 km)

Le dîner vous a redonné des forces et votre appétit s'est transformé en désir d'avaler les kilomètres? Ajouter 18 km à votre après-midi avec ce deuxière et dernier parcours optionnel de la journée. Celui-ci prolonge le plaisir en bordure de fleuve pour vous amener aux portes de Lévis vant de vous faire revenir vers l'ouest par le chemin Vire-Crèpes, une superbe route de campagne où champs et maisons bucoliques accompagneront vos coups de pédale! Vous retrouverez le parcours régulier sur la route Paquet, quelques kilomètres plus bas du point où vous l'avez quitté pour rejoindre ce parcours optionnel. 

Consultez le parcours optionnel 2 sur RWGPS

Consultez le parcours régulier + les deux optionnels du jour sur RWGPS 

Consultez le trajet Saint-Agapit - Lévis (du village à l'hôtel Sheraton) sur RWGPS


 

AU VILLAGE

Quoi faire au Village


Ne manquez pas la conférence de Jonathan B. Roy qui se tiendra à la salle de cinéma de l'école Beaurivage de Saint-Agapit de 20 h à 21 h. Attention, les places sont limitées, alors c'est premier arrivé, premier servi! 

Venez célébrer votre journée à vélo au bistro entre 15 h 00 et 23 h 00! Une ambiance musicale accompagnera vos consommations, ainsi qu'un DJ entre 19 h 30 et 22 h 30. 

Aujourd'hui au cinéma du village : 
  • 16 h 00 : Everest (121 minutes)
  • 20 h - 21 h : Conférence de Jonathan B. Roy
  • 21 h 15 : Bonjour voisin (108 minutes) 
Vous avez les jambes lourdes après la journée passée à pédaler? Prenez rendez-vous avec notre massothérapeute (819) 388-8058 pour des sessions entre 14 h et 22 h. (47,84 $ + tx pour 30 minutes / 86,98 $ + tx pour 55 minutes) 

Assurez-vous de délier vos muscles endoloris après les kilomètres de la journée avec une séance gratuite de Qi Gong de 16 h 30 à 17 h 15. Attention, vous devez amener votre propre tapis de yoga! 

Si vous désirez décompresser de votre journée à vélo en jouant au tennis, c'est possible! Vous trouverez des terrains extérieurs à proximité du village. Attention, la disponibilité des terrains n'est pas garantie, et ils ne sont pas réservés pour les participant.e.s du Grand Tour, alors c'est premier arrivé, premier servi! Notez que vous devez amener votre propre matériel, il n'est pas possible d'emprunter balles et raquettes. 

Au menu ce soir
 

Entrées :

  • Bruschetta et pâté de campagne
  • Potage crécy
Plats principaux : 
  • Manicotti aux épinards, sauce marinara
  • Suprême de poulet, sauce crémeuse aux champignons
  • Tofu au beurre
  • Parmentier de lentilles
  • Suprême de poulet sauce sans gluten
  • Féculent : riz basmati
  • Légumes d'accompagnement : brocoli et chou fleur
Dessert : 
  • Gâteau aux fruits
  • Tarte aux pommes
  • Salade de fruits